McBlend décembre 2018 : De la Mer du Nord à la Mer Celtique

McBlend décembre 2018

Je vous avais déjà présenté le concept de McBlend. Il s’agit d’une box whisky mensuelle qui vous permet de découvrir quatre whiskies différents au format 5ml. Cela vous donne l’opportunité de goûter de nouvelles références avant de les acheter dans leur format classique. Ce qui est plutôt pratique dans le sens où une bouteille de whisky coûte 40 euros en moyenne. J’ai pu découvrir l’édition McBlend décembre 2018 intitulée De la Mer du Nord à la Mer Celtique. Elle nous faisait découvrir quatre whiskies provenant de quatre pays différents. On la découvre ensemble.

Le site McBlend a fait peau neuve !

Avant de nous intéresser au contenu de la box, je vais vous parler de la nouvelle interface du site McBlend. Ce dernier a fait peau neuve et nous propose désormais une charte graphique plus dynamique et une structure plus claire. Le site est plus fluide, on trouve rapidement ce que l’on cherche. Petit bémol, il n’y a aucun onglet nous présentant les éditions précédentes. C’est toujours bien de savoir ce qui a été proposé par le passé.

L’édition McBlend Décembre 2018, de la Mer du Nord à la Mer Celtique

Cette édition de McBlend décembre 2018 nous faisait découvrir quatre nouveaux whiskies dont un français.

McBlend décembre 2018

Cette sélection contenait 4 fioles de :

De prime abord, cette sélection me parait des plus qualitatives. Je connaissais les distilleries Teeling et La Distillerie des Menhirs, mais pas les deux autres. Et les quatre références présentées sont inédites pour moi. Par conséquent, on part sur une base de découverte et c’est tout ce que l’on attend d’une box.

Syndicate 58/6 de Distillerie Douglas Laing

Douglas Laing est une distillerie écossaise que j’apprécie particulièrement. Et notamment pour sa gamme Scallywag. Que je vous invite vivement à découvrir si vous ne connaissez pas. Syndicate 58/6 est un blend scotch assemblé par Richard Paterson  pour la Maison Douglas Laing, il contient 18 single malts rares et 4 des meilleurs whiskies de grain. Cette édition en small batch a été décorée d’une médaille d’or à l’IWSC 2013.

Il s’agit d’un 12 ans d’âge qui a vieilli en fût de sherry. Il titre à 40%. Ce whisky délivre des arômes fruités et épicés (cannelle, gingembre, poivre blanc). Mais aussi de caramel et marmelade. C’est un whisky léger, parfait pour l’apéritif.

McBlend décembre 2018

Teeling Whiskey Stout cask

Il s’agissait d’une édition limitée qui est désormais difficilement trouvable. La Distillerie Telling est une référence pour qui aime les whiskeys irlandais. En effet, ce Stout Cask avait été produit en quantité limitée (small batch), 12 000 bouteilles pour être précis. Le whiskey irlandais symbolise la rencontre entre deux alcools irlandais : le whiskey et la bière. Il a été réalisé en collaboration avec la brasserie irlandaise Galway Bay Brewery. Il titre à 46%. Ce whiskey a été élu meilleur Irish Blended Limited Release lors des World Whiskies Awards en 2018.

Ce Stout Cask délivre des arômes gourmands de café et chocolat mêlé avec des notes d’épices et de vanille. C’est probablement mon préféré de cette sélection.

The Lake Distillery – The One British

Ce whisky anglais est relativement peu connu en France. Et d’ailleurs, je n’ai pas trouvé un seul endroit où le commander en France. Il s’agit d’un blend qui titre à 40%. Il délivre des arômes fruités, légèrement fumés et accompagnés de notes d’épices. Une jolie découverte.

Eddu Grey Rock Brocéliande de la Distillerie des Menhirs

Seul whisky français de cette sélection. Ce whisky a la particularité d’avoir vieilli dans des fûts de chêne français et qui a terminé par un affinage en fût de chêne de la mythique forêt de Brocéliande. C’est un blende qui titre à 40%. Il délivre des notes de fleurs et de fruits, des arômes de sous-bois et une certaine minéralité. La finale est épicée sur le pain d’épice et le gingembre. Eddu Grey Rock Brocéliande a un style complètement différent des trois autres whiskies de la sélection. Cependant, il m’a laissé légèrement perplexe, je n’ai pas aimé le goût et j’ai eu du mal à le finir.

McBlend décembre 2018

Mon avis sur la box McBlend décembre 2018

Cette édition m’a globalement satisfait. Elle m’a permis de découvrir de nouveaux whiskies. Le Teelling présent dans cette sélection m’a confirmé mes premières bonnes impressions que j’avais eu de cette distillerie. Le concept de McBlend ravira ceux qui souhaiteraient élargir leurs connaissances en matière de whisky. Néanmoins, pour recevoir votre box, il faudra vous acquitter de 39,90€ + les frais de port. Ce qui peut paraître relativement élevé dans le sens où on va recevoir que 20 cl (4 fioles de 5cl pour être précis). Et qu’on peut trouver des bouteilles de 75cl pour le même prix.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.