Le Cercle de l’Orge décembre 2018

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

Le Cercle de l’Orge est une box de bières artisanales françaises. Je vous avais déjà présenté cette offre il y a plus de 4 ans déjà. Le Cercle de l’Orge a pour concept de présenter 2 brasseurs par mois. Et dans cette optique, les box sont composées de trois bières en provenance de chaque brasserie. C e qui nous fait un total de six bières à déguster. L’édition de décembre 2018 nous faisait découvrir la Brasserie Matten et Les Brasseurs de Lorraine.  On découvre ensemble cette édition Le Cercle de l’Orge décembre 2018.

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

Le Cercle de l’Orge en quelques mots

C’est une box qui a été fondée en 2014 par Maxime, un franco-belge passionné qui baigne dans la culture brassicole depuis sa plus tendre enfance. En créant le Cercle de l’Orge, il a voulu nous transmettre sa passion et nous faire découvrir des bières artisanales françaises. Nous permettant ainsi d’élargir notre culture en matière de bièrologie.

Pour se faire, on nous propose de recevoir une box mensuelle composée de six bières différentes. Comme toutes les box, Le Cercle de l’Orge propose plusieurs formules avec ou sans abonnement.

  • Box mensuelle, qui se renouvelle automatiquement – Prix 28 euros
  • Le Petit bièrologue : 2 box, soit un abonnement de 2 mois – Prix 55 euros
  • Bièreologue averti : 3 box, un abonnement de 3 mois – Prix 81 euros
  • Le Bièrologue éclairé : 4 box, soit un abonnement de 4 mois – Prix 107 euros
  • Le Bièrologue avisé : 6 box, soit un abonnement de 6 mois – Prix 160 euros
  • Et enfin le Bièrologue savant : 12 box, soit un abonnement d’un an – Prix 299 euros

Les prix indiqués incluent les frais de port. En revanche, je trouve qu’il y a un peu trop de formules. Aussi, même si la box mensuelle est sans engagement, il faut faire attention, car le renouvellement est automatique. Donc il faut bien penser à résilier. Cependant, si vous êtes satisfait de première box et que vous désirez prolonger votre expérience avec le Cercle de l’Orge, je vous invite à basculer vers une formule plus conséquente (2,3 ou 4 mois), vous économiserez ainsi quelques euros.

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

Le Cercle de l’Orge décembre 2018

Cette édition nous faisait découvrir 2 brasseries : La Brasserie Matten et Les Brasseurs de Lorraine. Celles-ci sont déjà connues pour la qualité de leurs bières artisanales. j’avais déjà eu l’occasion de découvrir des bières provenant de ces deux brasseries.

Les bières de la Brasserie Matten

Psaïkodéclik

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

 

C’est une bière blonde qui titre à 5,2°. Elle a une robe de couleur blonde assez limpide. Au nez, elle délivre des notes fruitées, épicée et florales. En bouche, elle délivre des arômes herbacés ainsi qu’une légère amertume. Pour un food pairing réussi, vous pouvez accompagner cette bière avec une choucroute. Vous pouvez également l’utiliser en cuisson d’un gigot d’agneau.

La Schwortz

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

C’est une bière brune qui titre à 5,8%. Elle a une robe noire avec une belle mousse compacte et persistante.. Au nez, elle délivre des arômes de café et de chocolat. Ceci est du à la présence de de 3 malts très torréfiés. En bouche, elle révèle des saveurs de café et de chocolat. Ainsi que qu’une certaine amertume .Pour un food pairing réussi, vous pourrez associer cette bière avec du chocolat amer.

Look Mummy

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

C’est bière blonde titre à 2,2%. Autant dire qu’elle est légère. Elle a une robe blonde qui tire sur le cuivré, elle délivre une mousse blanche généreuse. Au nez, elle dévoile des notes de fruits exotiques et des notes florales. En bouche, elle se révèle assez fruitée. Pour un food pairing réussi, vous pourrez déguster cette bière en apéritif. Elle se déguste fraîche entre 4-6°.

Les bières des Brasseurs de Lorraine

La Lux Divina

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

C’est une bière brune qui titre à 7°. C’est une bière double issue d’un brassage par infusion de quatre malts nobles. Elle a reçu une médaille d’or au World Beer Award 2015. Cette bière a une robe brune aux reflets rubis qui a une mousse beige. Au nez, elle délivre des notes de café, chocolat et fruits secs. En bouche, elle délivre des notes de café et caramel. Pour un food pairing parfait, vous pouvez accompagner cette bière avec un dessert au chocolat.

La Bière Gamote

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

C’est une bière blanche qui titre à 4,5°. Elle été créée en 2003. Cette bière met en avant 2 ambassadeurs emblématiques de la Lorraine : la bière et la bergamote. Cette bière blanche a une robe blanche avec un léger trouble (provoqué par la présence de malt de blé). Au nez, elle délivre des notes de bergamote, de thym et de citron. En bouche, elle délivre les mêmes arômes. Malgré que cette bière soit aromatisée, elle n’est pas sucrée contrairement à des bières aromatisées plus classiques. Pour un foodpairing réussi, vous pouvez déguster cette bière en apéritif ou en accompagnement de dessert.

Loup Blond

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

C’est une bière blonde qui titre à 5%. Elle a une robe blonde à la mousse blanche et fine. Au nez, elle délivre des arômes expressifs de malt et d’houblon. En bouche, elle se révèle légère et rafraîchissante. Elle a des houblons assez aromatiques et amérisants. Pour un foodpairing réussi, vous pourrez déguster cette bière en apéritif.

Mon avis sur l’édition Le Cercle de L’Orge décembre 2018

il s’agit de la seconde box du Cercle de l’Orge que j’ai pu tester. Celle-ci se démarque d’entrée de jeu par une présentation originale. Les bières sont livrées dans un coffret qui s’ouvre en deux, un peu à la manière d’un livre. Ce qui change des traditionnelles caisses. Comme pas mal de box, elle contient 6 bières différentes. Le fait que l’on puisse découvrir trois produits de deux brasseries différentes est intéressant et nous permet d’avoir une vision globale sur le travail de chaque brasserie.

Si l’emballage et la présentation étaient satisfaisants, Le Cercle de L’orge pourrait faire un léger effort sur ses fiches de dégustation. On ne trouve aucune info sur les brasseries par exemple. Des petits goodies (des sous-bock par exemple) auraient été les bienvenus.

D’un point de vue découverte, on va dire que je n’ai pas été surpris. Bien que les produits découverts étaient de qualité, je connaissais les deux brasseries et j’avais déjà dégusté deux des six bières présentes dans cette édition Le Cercle de L’Orge décembre 2018. Cependant, cela permet de les déguster à nouveau ou de les faire découvrir à des personnes de son entourage.

Néanmoins, ce coffret est parfait pour une personne qui souhaiterait s’initier à la bièrologie. La découverte serait totale.

Accéder au site

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

Le Cercle de l'Orge décembre 2018

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.