0

Idées pour aménager la salle de bain idéale

La salle de bain est une des pièces les plus importantes de votre habitation. Comme on y passe un certain temps par jour, il faut alors penser à la rendre la plus agréable et la plus fonctionnelle possible. La salle de bain idéale ne s’obtient pas sans effort. On doit, au préalable, déterminer un plan d’action et calculer les dépenses. En effet, la salle de bain tout comme la cuisine nécessite d’être équipée un minimum. On découvre quelques astuces pour aménager la salle de bain idéale.

la salle de bain idéale

Établir un plan d’action pour aménager sa salle de bain idéale

Avant toute chose, il est intéressant d’aménager ou refaire sa salle de bain quand on est propriétaire. C’est largement moins intéressant pour un locataire. D’un point de vue personnel, je ne vois pas l’intérêt d’engager des travaux coûteux pour une location. Surtout si vous quittez votre appartement l’année qui suit les travaux.

Salle de bain familiale ou pour suite parentale ?

Si on a de l’espace, il peut être intéressant de transformer la chambre parentale en suite parentale. En effet, intégrer une petite salle d’eau donnera plus de cachet à votre habitation.

Aménager la salle d’eau en fonction de sa taille

En effet, on n’aménage pas une salle de bain de 5m² et une salle de bain de 20m² de la même façon. Quelque soit la taille, il faut avant tout penser à optimiser l’espace.

Par exemple, si vous choisissez de mettre une baignoire dans une petite salle de bain vous risquez de perdre énormément de place. Et aussi de sacrifier de l’espace qui pourrait être dédié à un meuble de rangement.

Et puis, il ne faut pas se leurrer, si vous mettez une baignoire dans une petite salle d’eau, vous n’aurez pas l’opportunité de choisir un grand modèle… Si votre salle de bain fait 5m², vous pourrez installer une baignoire de 180X80 cm. En dessous de 5 m², il est peut-être préférable de choisir une douche.

la salle de bain idéale

 

Alors douche ou baignoire ?

C’est avant tout une question de goût. La douche et la baignoire présentent toutes deux des avantages. La douche a cet aspect pratique et économique. Elle conviendra davantage aux personnes pressées. Installer une douche italienne peut aussi donner une certaine élégance à votre pièce d’eau.

En revanche, si vous aimez prendre votre temps et vous prélasser dans un bon bain, la baignoire s’imposera alors comme une évidence. Lapeyre propose des modèles de baignoires droites, d’angle ou en îlot.

La salle de bain idéale a une double vasque !

Vous avez du mal à vous décider entre un simple ou une double vasque ? Encore une fois, tout dépend de la taille de votre salle de bain. Cependant, la double vasque devrait faire partie de votre salle de bain idéale. Elle est plus pratique qu’une simple vasque. En effet, cela permet de gagner du temps le matin. Pas besoin d’attendre qu’un membre de la famille libère le lavabo pour se préparer.

Une double vasque a également un aspect fonctionnel. Elle permet d’intégrer plus de rangements. Messieurs, vous n’aurez plus à demander à madame de pousser ses affaires pour faire de la place à vos soins à barbe.

salle de bain idéale

Les autres accessoires

La salle de bain idéale devrait aussi posséder un grand miroir, anti-buée et rétro-éclairé. Non seulement c’est pratique, mais ça apporte un confort indéniable. Enfin, un sèche-serviette pourrait également être des plus appréciables.

Aussi, pensez à ce que l’éclairage soit suffisant.

Le mot de la fin

Rénover/ refaire sa salle de bain n’est pas à la portée de tout le monde. Installer une baignoire ou une douche demande des connaissances en plomberie. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourra aussi s’occuper de l’isolation si besoin est. Car il ne faut pas oublier que la pièce d’eau est la pièce la plus chaude et la plus humide de votre habitation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail