0

Location de véhicule PMR

On a souvent parlé de location de voitures. Il est vrai que cette possibilité est des plus pratiques. Cependant ça se complique dès qu’on recherche un véhicule adapté à une personne en situation d’handicap. Et peu de sociétés de location proposent des véhicules capables d’accueillir un fauteuil roulant par exemple. Cependant, des solutions émergent et certaines entreprises se sont spécialisées dans la location de véhicules PMR (personne à mobilité réduite).

pmr

TPMR, le transport des personnes à mobilité réduite

Le transport d’une personne à mobilité réduite est assez délicate. Les professionnels choisissant de se spécialiser dans la location de véhicules PMR devront se conformer à un réglementation des plus strictes. En effet, la réglementation en vigueur a pour principal objectif la sécurité de chacun.

La loi impose aux professionnels de s’équiper en conséquence afin de maximiser la sécurité et l’accessibilité. La législation distingue deux catégories de professionnels :

Les “pro 2” : La loi impose installation d’un kit qui comprend entre autres une sortie d’urgence pour le passager en fauteuil roulant. Cela concerne les professionnels sans facturation directe comme les maisons de retraite qui possèdent un véhicule PMR sans en faire un usage commercial.

Les “pro 1” : Cela concerne les sociétés qui facturent directement à leurs clients comme les ambulances, les taxis… La réglementation est des plus strictes. En effet, l’accent est mis sur une sécurité et une accessibilité optimales.

Il faut obligatoirement équiper le véhicule d’une rampe automatique qui facilité la montée et la descente du fauteuil roulant.

Les véhicules doivent garantir un accès facile aux personnes qui ont du mal à se déplacer (exemple, les personnes âgées). Pour cela, il faut installer des poignées facilement repérables et faciles à prendre en main. Les véhicules PMR sont généralement surélevés par rapport à un véhicule classique. Il faudra, par conséquent installer un marche-pied. En savoir plus.

Voilà, vous en savez désormais plus sur les grandes lignes concernant la réglementation pour les véhicules PMR. Cela est néanmoins suffisant pour savoir si le le véhicule que vous comptez louer est homologué ou non.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail