0

A chaque look son chapeau, petit tour d’horizon

Le chapeau fait partie de ces accessoires que l’on porte aussi bien en hiver qu’en été. Il existe mille et une variétés de chapeaux. Il en existe de toutes les formes. Cet accessoire a su traverser les siècles et s’adapter aux différentes tendances. Si à la base, le chapeau sert à protéger sa tête des intempéries (se protéger de la chaleur ou du froid), il est devenu au fil des années un véritable accessoire de mode. On choisit son couvre-chef en fonction de sa tenue. 

chapeau

Le chapeau, un accessoire indispensable ?

Le chapeau… soit on l’aime soit on le déteste… Il y a des des aficionados qui ne sortent jamais sans leur couvre-chef. On pense entre autres à ces personnalités : Marc Veyrat, Jamiroquai, Charlie Chaplin, Lemmy Kilmister, la Reine Elisabeth II… C’est aussi un accessoire très utilisé dans le milieu artistique certains personnages de cinéma ou de BD portent constamment un chapeau : Zorro, Corto Maltese, blondin (le Bon, la Brute et le Truand), les Blues Brothers, etc… Sans oublier Borsalino, un film culte qui a donné naissance à un style de chapeau.

Les chapeaux dans la société

Les chapeaux ont toujours fait partie de la société : De la Rome Antique, en passant de l’Egypte des pharaons jusqu’au moyen-âge…

Cet accessoire est un élément omniprésent dans l’évolution de la société. Il a été un marqueur social, effectivement un bourgeois gentilhomme était rarement vu sans son haut-de-forme. C’est également un signe de ralliement (le bonnet phrygien).

Il est également utilisé dans le monde du travail. Et on pense immédiatement à la fameuse toque du chef cuisinier.

La langage du chapeau

Vous connaissez tous l’expression “chapeau bas”, “tirer son chapeau”… Ces expressions montrent un signe de respect. A partir du XVIIème siècle enlever son chapeau et le rabattre était un moyen de faire part du respect voire l’admiration que l’on portait à un personne.

chapeau

Comment choisir son chapeau ?

Il existe toutes sortes de chapeaux, de toutes les formes et réalisés avec des matières telles que le feutre, paille, tissu ou cuir… Le choix de la matière est des plus importantes. Le cuir et le feutre conviennent davantage à l’hiver. En été, on s’orienter vers des chapeaux en paille ou en tissu.

Les chapeaux en feutre sont le fruit d’un savoir-faire artisanal. Certaines pièces sont de véritables chefs d’oeuvre.

On choisit la taille de son chapeau après avoir mesuré son tour de tête. On pose le mètre au milieu du front (à 0.5 voir 1cm des sourcils) au niveau de la bosse arrière du crâne.

Où acheter son chapeau ?

Il existe une multitudes de fabricants et de sites distributeurs. Et parmi ceux-ci, il y a la Chapellerie Traclet, enseigne de référence fondée en 1896 à Roanne dans la Loire. L’offre proposée est plus que conséquente. En effet, l’enseigne offre le plus grand choix de France et propose pas moins de 170 marques qui sont proposées. Avec une telle offre, vous serez certains de trouver chapeau à votre tête.

Les différents styles de chapeaux

Comme précisé un peu plus haut, il existe une multitude de chapeaux. On va faire le tour des modèles masculins les plus populaires.

Le Fedora

chapeau

Ce modèle est un grand classique. Souvent réalisé avec du feutre ou du tissu. Il peut se porter aussi bien avec une tenue formelle ou une tenue casual décontractée. C’est typiquement le genre de chapeau que portent les hommes d’affaires.

Le Fedora apparaît dans de nombreux films et séries. Don Draper incarné par Jon Hamm en porte tout au long des sept saisons de Mad Men. Al Pacino en porte également dans la sage Le PArrain. Il faut compter entre 100 et 300 euros. Le prix varie selon les marques et les modèles.

chapeau

 

Le Borsalino

chapeau

Borsalino style Blue Brothers

Le Borsalino est une marque italienne de Fedora. Devenue célèbre grâce au cultissime film Borsalino et qui est également apparue dans les Blues Brothers.

Le Bogart

chapeau

C’est également une marque de Fedora. Le chapeau Bogart a été créé par la marque Stetson. C’est une alternative au Fedora classique. Ce modèle Penn Anthracite est réalisé en feutre poil mou.

Le panama

chapeau

panama de marque Traclet

Ce style de chapeau est parfait pour la période estivale. Il peut aussi bien se porter avec une tenue chic qu’une tenue plus décontractée. Il est réalisé en paille (ou en fibre végétale) et nous vient d’Equateur. A la base, il était porté par les ouvriers afin de se protéger du soleil. Cependant, il est devenu un vrai accessoire de mode à part entière et le symbole d’une élégance décontractée.

La casquette gavroche, béret…

Ces styles de chapeaux ont connus un regain d’intérêt. Notamment grâce à des séries comme Peaky Blinders. La casquette gavroche est un dérivé du béret. elle peut être réalisée en tweed ou en cuir. Elle est plébiscitée pour son style vintage et s’accommode avec des tenues chics décontractées.

Le béret et la casquette béret sont des styles intemporels. Le béret classique convient à une tenue plus conventionnel alors que la casquette béret à une allure plus décontractée. La marque Bailey propose des modèles sobres et modernes.

chapeau

casquette béret Bailey

Les casquettes snapbacks

On termine ce tour d’horizon avec les casquettes snapbacks. Ce type de casquette d’influence US a la particularité d’être réglable. Elle offre également une belle diversité. Parmi les marques référentes, il y a New Era, qui propose des modèles à l’effigie des grandes équipes de la NBA, NFL… Et convient davantage à une tenue très décontractée.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de chapeaux. La liste est vraiment longue, j’aurais pu parler des style traveller, Tribly, du bob voire des bonnets… En somme, quel que soit votre style, vous trouverez forcément un chapeau qui vous correspond. Et vous ? Quel style de chapeau vous convient le plus ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail