Les matches de la coupe du monde en 4K
La coupe du monde de football a débuté la semaine dernière. Les amateurs de foot de la première heure vont pouvoir s’en donner à cœur joie à travers les 64 rencontres qui seront disputées pendant la compétition. Saviez-vous que les années où sont organisées la coupe du monde et la coupe d’Europe de football sont les meilleures périodes pour s’acheter une nouvelle télévision ? En effet, à l’occasion de ces événements, les constructeurs sortent de nouveaux modèles et n’hésitent pas à baisser les tarifs des modèles les plus anciens. Idéalo nous propose deux nouvelles infographies révélatrices des nouveaux comportements des consommateurs.
C’est beau de regarder un match en 4K !
L’an passé, j’ai profité de mon déménagement pour changer de télé. Je suis passé sur un modèle LG, une smart TV en 4K de 139 cm. Et il est vrai que regarder un match en 4K ça change tout ! Vous voyez mieux les détails. Vous vous régalerez de voir que certains footballeurs simulent tels des comédiens de la Comedia Dell’Arte.
Idealo nous propose une nouvelle infographie sur les nouvelles habitudes de consommation depuis l’Euro 2016. On constate que la demande a augmenté et que la tendance est à la hausse entre 2016 et 2018. On constate des pics de janvier à avril et en novembre 2016. Janvier, novembre et décembre 2017. La plus forte hausse est observée pour le mois de janvier 2018.
Cette infographie nous révèle également une hausse de popularité des modèles 4K. En effet en 2018, cette popularité atteint les 90%. Ce qui en dit long sur les attentes en matière de qualité.
Enfin, on observe une baisse des prix. Une télévision 4K pouvait coûter plus de 2000€ en janvier 2016, en juin 2018 il faut compter 1500€ en moyenne. Soit une baisse significative d’au moins 500€.
Regarder un match en 4K c’est bien, mais sur grand écran, c’est mieux !
L’infographie Idéalo révèle aussi une autre tendance : les consommateurs veulent des télévisions de plus en plus grandes. En 2018, les télés 55 pouces (139,7 cm) représentent 34,3% de la demande et les 65 pouces (165,1 cm) 21,4%. Ces derniers ont connus une forte hausse puisqu’ils représentaient 10,9% de la demande en 2016.
Quelles sont les marques préférées des consommateur ?
Sans surprises, les trois marques préférées des consommateurs sont : Samsung qui représente 31% de la demande en 2018, LG qui représente un peu mois de 25% de la demande et Sony qui est au coude à coude avec LG.
LG séduit avec sa technologie OLED. Cependant, il faudra compter 1585 euros pour acquérir une LG OLED C7V. Les modèles de cette marque sont certes performants mais font aussi partie des plus chers
Avant de vous lancer dans un achat, je vous conseille de consulter ce comparateur télévisions.
Les vidéoprojecteurs font leur entrée dans le match !
Le rétroprojecteur connait une forte hausse de popularité depuis 2016. Ils représentent aujourd’hui 18,4% de la demande contre 8,5% en janvier 2016. Cependant, les modèles 4K ne connaissent pas le même engouement. Ceci étant du à leurs prix jugés trop élevés. Il faut en effet compter 2000 à 2500 euros en moyenne pour acquérir un vidéoprojecteur en 4K.
Les marques de vidéoprojecteurs les plus populaires en 2018 sont epson, BenQ et Optoma.
Cependant même si la qualité d’un vidéoprojecteur est indéniable, il faut aussi être conscient qu’il faut une grande pièce pour pouvoir en profiter pleinement.
En conclusion
Pour ma part, je préfère m’orienter vers une télé 4k plutôt que vers un vidéoprojecteur. N’oubliez aussi le confort des yeux, il est inutile de prendre un écran XXL si votre canapé est placé à 1 m… Consultez le comparateur de prix avant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle télévision. Cela vous permettra à coup sûr de trouver les prix les plus intéressants.
Laisser un commentaire