0

Insolite : 4 desserts originaux à la liqueur

Tout le monde aime les gâteaux, n’est-ce pas ? Et l’alcool, on aime aussi, on ne va pas se mentir. Alors les deux ensemble… ! Moins connus que le classique baba au rhum, ces desserts sont pourtant tout aussi bons, que l’on choisisse de les déguster en terrasse, de les commander chez soi ou de les faire soi-même. À vous de choisir votre préféré parmi cette liste de desserts originaux !

Desserts originaux #1. Le plus italien : un gâteau au citron au limoncello

Desserts originaux

Le gâteau au citron est un vrai plaisir d’enfance qu’on aime revisiter de temps en temps. Mais puisqu’on est maintenant adulte, on peut aussi y ajouter quelques petites améliorations sous forme de liqueur… Le secret de ce gâteau, c’est son glaçage au limoncello et à la liqueur de citron (que vous pouvez d’ailleurs faire vous-même). Le résultat est incroyable, pétillant, très estival et plein de caractère. C’est notre coup de cœur de cette liste.

Desserts originaux #2. Le plus sophistiqué : un tiramisu à la liqueur de café

Desserts originaux

Si vous savez comment faire un tiramisu, vous savez aussi déjà que c’est souvent le meilleur moyen d’impressionner vos amis (ou votre compagne)… Ce gâteau italien est classe, tout simplement (et bien sûr délicieux). La prochaine fois que vous avez prévu une soirée d’ordre romantique, commandez votre tiramisu sur Deliveroo pour qu’il arrive directement chez vous, et ajoutez-y quelques gouttes de liqueur de café. Cela devrait faire son petit effet…

Desserts originaux #3. Le plus insolite : un baba au white russian

Desserts originaux

Le white russian, vous connaissez ? Il s’agit d’un cocktail à la vodka et au Kahlúa (une liqueur mexicaine à base de café), qu’on conseille de boire lentement, car il a tendance à être plutôt coriace… Et quoi de mieux que de l’intégrer à un délicieux baba, qu’on mange traditionnellement avec du rhum ? Oui, l’accord peut paraître étrange, mais cela vaut vraiment le coup ! L’amertume de la vodka est contrebalancée par le sucre, pour un résultat dont vous vous souviendrez longtemps (à condition de ne pas abuser du white russian)…

Desserts originaux #4. Le plus américain : un brownie au bourbon

desserts originaux

Un brownie moelleux aux noix, c’est un peu le début du bonheur, pas vrai ? Et bien vous pouvez maintenant déguster une version au bourbon. Si vous n’avez pas la motivation ou les compétences culinaires pour le préparer de A à Z, vous pouvez même utiliser une préparation rapide et y ajouter quelques centilitres de votre bourbon préféré. Ne le cuisez pas trop pour que le goût se marie bien avec le chocolat et que la texture reste bien fondante. Rapide, simple et délicieux, on adore cette variante !

En conclusion

Vous l’aurez compris, on peut ajouter de la liqueur à beaucoup de gâteaux et desserts, il n’y a pas de limite. C’est le moyen parfait d’apporter un peu de sophistication et de peps à vos desserts (du moment que vous y allez avec modération !). Et vous, vous avez des idées de recettes originales qui mettent à l’honneur des alcools forts ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail