Juniport Fizz by NYCB Octobre 2017
Comme chaque mois, Aurélie et Antoine nous proposent de découvrir un cocktail servi dans un grand établissement New yorkais. Chaque édition de la New York Cocktail Box (NYCB, pour les intimes), nous permet d’en apprendre un peu plus sur l’art de mixologie. On a pu découvrir tour à tour : Le Coronation, Le Silencio ou le Champs-Elysées. Pour son édition anniversaire, La NYCB nous propose de découvrir le Juniport Fizz. Cette nouvelle édition était aussi l’occasion de découvrir le nouveau livret toujours aussi riche en infos et simple d’accès. On découvre ensemble cette édition NYCB Octobre 2017.
Déballage de la NYCB octobre 2017
Cette édition contenait :
- Un flacon Dry Gin Diplôme (20cl)
- Une bouteille de Porto Churchill’s Reserve Port (20cl)
- Du sirop sucre de canne Monin (5cl)
- Une canette de Perrier (33cl)
- 2 citrons pour le jus et le zeste
Cette édition va nous permettre de réaliser 4 cocktails long drink. C’est aussi l’occasion de découvrir le porto Churchill’s Reserve Port et aussi le Diplôme Dry Gin. Ce dernier, est un gin français élaboré à Dijon selon une recette créée par l’armée américaine stationnée en Europe à partir de 1945.
Le Juniport Fizz, cocktail phare de l’établissement Milk & Honney
Le Juniport Fizz a été créé par Julien De Feral en 2007 au Milk & Honey, un célèbre établissement londonien qui est aussi implanté à New York. Ce cocktail est devenu la référence pour le Milk & Honey de New York, situé en plein cœur de China Town. Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin de :
- 4,5 cl de Dry GIn Diplôme
- 1,5 cl de Porto Churchill’s Reserve Port
- 2,5 cl de citron frais
- 1 cl de sirop de canne Monin
- Perrier
Ces quantités correspondent à l’élaboration d’un verre. A multiplier par 2 pour 2 verres, par 3 pour 3 verres etc…
L’élaboration du Juniport Fizz
Pour élaborer ce cocktail, vous aurez besoin d’un verre long type tumbler. Dans un shaker, verser d’abord le gin. Poursuivre avec le porto, le jus de citron fraîchement pressé et me sirop de sucre de canne. Une fois tous les ingrédients incorporés, remplir généreusement le shaker avec des glaçons.
Puis shaker 10-15 secondes, le temps que les parois du shaker se glacent.
Verser délicatement la base de votre cocktail dans votre verre. Rajouter éventuellement des glaçons. Allonger avec du Perrier.
Terminez en décorant d’un zeste de citron torsadé.
Pour accompagner votre Juniport Fizz
Pour un foodpairing parfait, vous pouvez accompagner votre cocktail avec des biscuits au parmesan ou des cubes de cheddar.
Mon avis sur la NYCB octobre 2017
Ce Cocktail nous permettait de découvrir une association entre le gin et le porto. Qui était totalement inédite pour moi. Selon moi, le Juniport Fizz est un cocktail parfait à déguster en été. En effet, ce long drink est relevé par des notes agrumes qui apportent une amertume et une acidité désaltérante. La seule difficulté de ce cocktail est de bien doser le Perrier et les glaçons. Si on en met trop on risque de se retrouver avec une proportion d’eau trop grande.
On note une certaine volonté de la part de la NYCB de nous faire découvrir des spiritueux français. Pour cette édition d’octobre 2017, on découvrait un gin français.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Laisser un commentaire