4 astuces simples pour fixer les étiquettes de vêtements
Si votre enfant va à la crèche ou à l’école, mieux vaut étiqueter ses affaires. Que l’établissement vous le demande explicitement ou non, cela évitera les pertes ou les confusions avec celles de ses camarades. Mais cette activité prend tellement de temps… Soyons honnête : quel parent débordé a assez de temps et d’énergie pour coudre chaque étiquette à la main ? Si vous voulez gagner du temps, suivez ces 4 conseils pour simplifier l’étiquetage des vêtements :
Misez sur les étiquettes thermocollantes
D’abord, choisissez bien les nominettes à fixer sur les habits de votre enfant. Bien que les versions à coudre soient élégantes et durables, leur pose est longue et fastidieuse. Si vous n’avez que quelques étiquettes à attacher, cette option peut convenir. Mais si vous devez étiqueter toute une garde-robe, passez votre chemin.
Misez plutôt sur les étiquettes thermocollantes. Présentant ne durabilité similaire, elles sont beaucoup plus faciles et rapides à fixer. Pour cela, pas besoin de fil ni d’aiguille. Il suffit d’appliquer de la chaleur pendant quelques secondes pour faire fondre la colle à tissu qui fixera la nominette.
Généralement, on utilise tout simplement un fer à repasser. Attention cependant, assurez-vous que le textile du vêtement supporte une chaleur assez élevée (160 à 190°C).
Fixez plusieurs étiquettes de vêtement à la fois
Ensuite, vous gagnerez du temps en collant plusieurs étiquettes en même temps. D’une part, mieux vaut organiser des sessions d’étiquetage que fixer des nominettes de façon sporadique. Ainsi, vous serez plus productif et n’aurez pas besoin de faire chauffer le fer à chaque fois.
D’autre part, il est même possible de fixer plusieurs étiquettes de vêtement à la fois. Si les zones de collage sont bien dégagées, il suffit de les positionner les nominettes correctement et de déposer le fer dessus. Cette astuce permet d’en coller 2, 3 voire 4 d’un coup !
Découvrez aussi d’autres conseils pour fixer des étiquettes de vêtements thermocollantes.
Utilisez un fer à lisser pour thermocoller vos étiquettes
Cette troisième astuce vous fera aussi gagner du temps, surtout pour étiqueter un vêtement de manière isolée. Au lieu de sortir votre fer à repasser et sa table, utilisez donc un fer à la lisser les cheveux.
L’idée est de placer le tissu protecteur, l’étiquette du vêtement et la nominette thermocollante entre les plaques chaudes. Attendez la durée recommandée, puis admirez le résultat !
Toutefois, cette astuce ne fonctionne que si :
- Votre fer à lisser est capable de chauffer à la bonne température pour faire fondre la colle.
- Vous fixez la nominette thermocollante sur une étiquette existante du vêtement. Cela simplifiera la manipulation des plaques, tout en évitant d’abîmer le textile.
- Les plaques du lisseur se serrent suffisamment l’une contre l’autre.
Pensez aussi aux stickers avec le prénom
Enfin, une alternative très pratique est le sticker avec prénom. Facile à appliquer, il se colle en un clin d’œil sur un vêtement ou un accessoire. Même votre enfant pourra le faire lui-même.
Cependant, ces étiquettes autocollantes ne conviennent pas à toutes les surfaces. De plus, leur tenue est souvent moins durable. Mais elles constituent une excellente solution à court / moyen terme.
Quoi qu’il en soit, soyez rassuré : il est possible de simplifier la corvée de l’étiquetage des habits !
Laisser un commentaire