Comment choisir la meilleure banque en ligne ?

Comment choisir la meilleure banque en ligne

Les banques en ligne sont des institutions qui proposent des offres assez intéressantes aux particuliers et aux professionnels. Elles ont pour principal avantage de pratiquer des prix bas. Si vous envisagez de quitter votre banque traditionnelle pour une banque en ligne, voici quelques conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix.

Comment comparer les différentes banques en ligne disponibles ?

Afin de trouver la banque en ligne qui répond à vos besoins, vous devez prendre plusieurs éléments en compte. Le premier d’entre eux est le type de produit et la qualité du service. Pour vous assurer qu’une banque en ligne est plus intéressante qu’une autre, recherchez le maximum d’informations concernant ses offres en matière de crédit, d’épargne et de placements financiers. Veillez également à ce que le service client soit performant, car contrairement à une banque traditionnelle, une banque en ligne ne dispose pas d’une agence dans laquelle vous pouvez vous rendre.

Lors du choix de votre banque en ligne, assurez-vous que l’institution met une interface ergonomique et facile à prendre en main à votre disposition. En effet, il est important que vous arriviez à réaliser vos opérations sans la moindre difficulté. Par ailleurs, la plateforme doit être constamment accessible et la navigation doit être sécurisée.

Enfin, vous devez analyser le prix du service qui vous est offert. Afin de réaliser une bonne étude comparative, n’hésitez pas à demander des devis. Autrement, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne. Ces outils vous permettent d’obtenir le classement des banques en ligne en fonction des tarifs qu’elles appliquent ou des frais qui vous sont prélevés.

Recherchez les offres et promotions pour l’ouverture d’un compte

Afin d’attirer de nombreux clients, quasiment toutes les banques proposent des offres et des promotions à l’ouverture d’un compte. En général, vous avez droit à un bonus financier ou à une réduction temporaire de vos frais bancaires. Il est également possible que vous vous fassiez parrainer, en réussissant à obtenir un lien de parrainage Revolut notamment, pour encore plus d’économies. De plus, plusieurs autres banques en ligne choisissent de modifier leurs offres de bienvenue durant des périodes clés de l’année.

banque en ligne

Il est vrai que vous réaliserez de substantielles économies en ouvrant un compte dans une banque en ligne plutôt que dans une banque traditionnelle. Cependant, il est possible de bénéficier d’avantages encore plus intéressants si vous décidez de guetter les périodes promotionnelles. Toutefois, ces promotions ne sont accordées que sous certaines conditions.

Avant tout, elles ne sont destinées qu’aux particuliers ayant atteint l’âge de la majorité et résidant fiscalement en France. Pour en bénéficier, ces derniers doivent présenter un justificatif de revenu, mais aussi utiliser leur carte bancaire au moins une fois par mois. Enfin, certaines banques imposent à leurs clients de procéder au versement d’un montant bien précis chaque mois sur leur compte.

Consultez les avis des clients sur les différents établissements

Pour trouver une banque en ligne fiable, vous pouvez aussi consulter les avis des clients. Cependant, il est plus que nécessaire de prendre les différents avis avec des pincettes. En effet, lorsqu’un client est mécontent, il n’hésite pas à laisser un avis négatif. Toutefois, un client qui est content ne prend pas toujours le temps de laisser un commentaire positif. En général, il est conseillé de comptabiliser le nombre d’avis afin de se faire une opinion, car plus il y en aura et plus la note sera fiable.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que si les avis sont parfois contradictoires, c’est à cause de l’expérience personnelle que chaque client fait avec sa banque. Certains trouveront que le service client est très satisfaisant tandis que d’autres estimeront qu’il laisse à désirer. Si les avis peuvent vous aider à vous faire une idée du service proposé par une banque, vous ne pouvez pas uniquement vous baser dessus.

En général, il est recommandé, après avoir lu les avis, de contacter le service client de la banque afin d’obtenir plus de renseignements. Lorsque vous estimez que l’offre répond aussi bien à votre besoin qu’à votre profil, vous pouvez ouvrir un compte dans la banque en question. Et si au fil du temps, vous vous rendez compte que vous avez fait un mauvais choix, il vous suffira de changer de prestataire.

sécurité banque en ligne

Déterminez la sécurité et la fiabilité de chaque banque en examinant ses notations

La sécurité et la fiabilité de la banque en ligne dans laquelle vous ouvrirez un compte sont des éléments à ne pas négliger. Pour éviter que vos informations sensibles soient volées ou que des fonds soient détournés, la majorité des banques optent pour le cryptage des données (SSL). Cette solution est l’idéal afin de sécuriser vos échanges avec les serveurs de la banque. Toutefois, il peut arriver que les pirates informatiques décident de s’introduire sur le compte du client afin de mener différentes opérations. Pour pallier ce problème, en plus du cryptage des données (SSL), les banques mettent également en place un système d’authentification des clients.

Afin de garantir la sécurité et la fiabilité de leur système, les banques en lignes utilisent un système d’authentification assez particulier. Lors d’opérations comme les virements, les clients doivent renseigner un code d’identification qui leur est envoyé par SMS. Ainsi, lorsque le client n’est pas à l’origine de la transaction, l’opération ne peut pas être menée à terme. Et puisque la transaction est interrompue, le détenteur du compte est averti qu’une procédure a été lancée et qu’elle est en attente de validation. Il pourra alors contacter la banque afin de signaler le problème.

En prenant le temps d’examiner les notations de votre banque en ligne, vous serez également apte à faire le bon choix. Contrairement aux avis qui sont donnés par les clients, les notations sont réalisées par des agences de notation financières : chacune de ces institutions donne des notes comprises entre A et D. Ces dernières peuvent être accompagnées du signe plus (+) ou du signe (- ). En général, la note la plus élevée est AAA, ce qui est le signe d’une bonne solvabilité. Si votre banque obtient la note B, cela veut dire qu’elle est à peine solvable. Avec la note C, sachez que le risque de non-remboursement est très élevé. Et si l’institution obtient la note D, c’est qu’elle est en situation de faillite.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.