L’assurance moto : une assurance à la fois nécessaire et obligatoire !
Garantie permettant de protéger les motards, mais aussi les tierces personnes, l’assurance moto a aussi pour but de permettre aux conducteurs de moto d’utiliser librement leur engin sur les voies publiques. Elle possède donc de nombreux intérêts et son prix varie en fonction des risques à couvrir. Tour d’horizon dans cet article sur cette garantie aux multiples aspects.
Qu’est-ce que l’assurance moto ?
Comme son nom l’indique déjà, une assurance moto est une garantie destinée à protéger les véhicules motorisés de deux-roues. Elle permet de réparer les sinistres corporels ou matériels causés à toute personne lors d’un accident. De plus, elle est susceptible de réparer les dommages subis par le conducteur lui-même, même si l’incident résulte de sa faute.
Par ailleurs, tout comme les automobiles, il est aussi obligatoire d’obtenir une assurance pour les véhicules motorisés de deux-roux. Pour l’obtenir, vous devez rassembler de nombreux documents et les adresser à l’administration compétente. Pour ce qui est des pièces à rassembler, il peut s’agir, par exemple, de votre permis de conduire, de la carte grise de l’engin ou encore du certificat de cession.
En outre, pour bien choisir une assurance moto belgique, vous devez notamment tenir compte des caractéristiques de votre moto (puissance, kilométrage effectué, type de moto…) ainsi que de votre profil de conducteur. Plus encore, il faudra bien définir vos besoins pour savoir quelles garanties (formule au tiers, formule intermédiaire, formule tous risques) obtenir pour bénéficier d’une protection optimale.
Comment obtenir une assurance moto au meilleur prix ?
Pour obtenir une assurance moto au meilleur prix, de nombreuses voies peuvent être empruntées. Tout d’abord, en effectuant une simulation assurance moto sur les sites de comparaison, vous pourrez obtenir des offres alléchantes et réaliser ainsi des économies.
D’autre part, il est également possible de payer les assurances moto à un coût très abordable en souscrivant à l’offre la moins chère du marché. Cette offre peut être l’assurance au tiers qui est la garantie que doit obligatoirement posséder les conducteurs d’un véhicule motorisé de deux-roues. Elle est destinée à prendre en charge les préjudices matériels ou corporels causés par les motards aux tierces personnes lors d’un accident responsable. Elle est, par ailleurs, la garantie la moins protectrice et ne protège ni le conducteur ni son engin.
En outre, si vous utilisez très peu votre moto, vous pourrez aussi réaliser des économies en souscrivant à l’assurance au kilomètre ou à l’assurance moto saisonnière. En effet, pour ce qui est de cette dernière, son paiement peut être suspendu pendant la période d’immobilisation de votre moto. Ce qui permet d’avoir très peu de primes à payer.
Crédit photo : Drobotdean via Freepick
Laisser un commentaire