Comment importer une voiture allemande

Comment importer une voiture allemande

L’industrie automobile allemande a toujours été classée parmi les meilleures au monde. Si bien que le pays est devenu un véritable eldorado pour l’automobile. Les constructeurs allemands doivent remplir un cahier des charges rigoureux respectant les normes de sécurité et d’émissions. C’est cette exigence qui leurs permet d’élaborer des voitures de haute qualité. De plus, l’infrastructure automobile allemande est bien développée. Ce qui a rendu les démarches d’importation plus simples. Vous comptiez importer une voiture allemande ? Ce qui va suivre devrait vous intéresser.

Les démarches pour importer une voiture allemande

Les démarches d’importation d’un véhicule allemand sont simplifiées au sein de l’UE et c’est même encore plus simple pour la France, de par se proximité géographique.

D’un point de vue administratif, il faut d’abord remplir quelques formalités. Une fois que vous avez identifié la voiture de vos rêves, il faut l’immatriculer en France. Cela représente le plus gros des démarches.
Pour ce faire, vous aurez bien entendu besoin de divers documents tels que la preuve d’achat de votre voiture, une carte grise allemande et aussi la preuve d’un passage au contrôle technique allemand, qui ne vous dispensera pas de le faire à nouveau en France, quand vous aurez prix possession du véhicule.
Aussi, vous devrez fournir une attestation d’assurance, une pièce d’identité et un permis de conduire valides. Vous devrez aussi fournir un justificatif de domicile de moins de six mois et aussi remplir le formulaire cerfa n°13750*05.

Aussi vous devrez vous acquitter de diverses charges fiscales : obtenir le quitus fiscal après règlement de la TVA, le malus écologique… Pour en savoir plus sur les diverses démarches, suivez le guide d’importation de voitures allemandes.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez avoir recours à un professionnel qui peut se charger de la livraison.

Pourquoi acheter une voiture allemande ?

Les voitures allemandes sont réputées pour la qualité de construction à la pointe de l’innovation. De plus, la réputation du Deutsche Qualität n’est plus à faire.
On pourrait aussi évoquer les prix compétitifs, du fait de la concurrence entre les différents constructeurs.

Enfin, le marché de l’occasion est plutôt florissant en Allemagne. Deux raisons à cela :

  • Les allemands aiment changer régulièrement de voiture, ce qui contribue à alimenter ce marché
  • Les contrats de leasing sont populaires en Allemagne et ils prévoient une option d’achat en fin de contrat. Et les voitures qui ne sont pas achetées finissent sur le marché de l’occasion.

Comment trouver un véhicule allemand ?

Pour simplifier votre recherche vous pouvez passer par un professionnel, qui pourra aussi se charger de toutes les démarches (service payant). Sinon, vous pourrez passer par des sites allemands spécialisés dans les annonces automobiles. Parmi les plus fiables et les plus populaires, on trouve : mobile.de ou autoscout24.de.

Crédit photo couverture : PIRO4D via Pixabay

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.