pourquoi porter du parfum ?

Pourquoi porter du parfum

Pourquoi nous parfumons-nous ? Pourquoi porter du parfum ? Une question purement existentielle qui ne peut pas se résumer à répondre : “parce que ça sent bon !”. Cette réponse est clairement légère. En creusant un peu, nous trouvons diverses raisons. Certaines sont superficielles et d’autres plus profondes. Faisons le point ensemble !

Pourquoi je me parfume ?

L’univers du parfum a très vite fait partie de mon quotidien. Le fait que mon frère ait travaillé dans une parfumerie est probablement un des facteurs qui fait qu’aujourd’hui, je porte du parfum.
Si à douze ou quatorze ans, on se parfume, c’est avant tout pour faire comme les grands.
Ensuite vient l’aspect séduction : on porte du parfum pour pécho ! On s’en sert comme un outil d’attraction.
Puis, on cherche un parfum qui nous plait vraiment, quitte à s’orienter vers la parfumerie de masse.
Enfin, on cherche à décrypter les compositions afin de trouver le type de fragrances qui vont nous permettre de nous démarquer.

À titre personnel, j’explore la dernière phase. Je teste, sens beaucoup de parfums. Sur une cinquantaine (et voire plus), une dizaine trouvent grâce à mes yeux. Plus j’en sens, plus je deviens difficile et plus je suis en recherche de la note qui va twister, qui va m’emballer.

Cependant, tout le monde n’est pas aussi casse-pieds que moi. Et, à force d’échanger avec les lecteurs de mes différents blogs, j’en arrive à la conclusion suivante : il y a quatre principales raisons qui poussent les hommes à se parfumer !

Pourquoi porter du parfum

Raison #1 : celui qui se parfume pour plaire aux femmes

Ne nous voilons pas la face : le parfum fait partie de la panoplie du séducteur. Sentir bon, porter une fragrance “sexy” a un seul objectif : attirer l’attention de ces dames.
C’est pour cette principale raison que la plupart des hommes s’orientent vers les best sellers. Et c’est ainsi que des opus comme 1 Million ou Sauvage de Dior sont choisis par des milliers d’hommes.
Ces fragrances sont conçues pour plaire au plus grand nombre. Elles sont blindées en notes ambrées, ce qui les rend opulentes. Et, il faut bien l’avouer ça marche pour attirer l’attention.

Néanmoins, pensez que porter un parfum comme 1 Million ou La Nuit de L’homme ne fera pas vous un Casanova irrésistible.
Nous avons déjà évoqué ce point à divers reprises : ce qui va vous rendre attrayant, c’est votre style, votre façon d’être. Par conséquent, trouvez une fragrance qui vous mettra le plus en confiance.
Cette dernière ne sera pas facile à trouver. Il faudra en tester, beaucoup, avant de trouver la perle rare.

Raison #2 : celui qui aime les compliments

C’est toujours agréable d’entendre dire que l’on sent bon. Ce type de compliment ne vient pas forcément d’une femme, cela peut aussi venir d’un collègue, d’un ami qui a apprécié votre parfum. Cela peut déclencher des demandes de conseils. De quoi flatter l’égo !

Malheureusement, n’espérez avoir les mêmes compliments sur un parfum moins connu. Le manque de connaissances de la plupart des gens est flagrant (faites un tour de table avec vos amis, vous constaterez que peu se parfument). Certains auront tendance à essayer deviner votre parfum. Il m’est déjà arrivé qu’on me dise : “c’est quoi ton parfum ? 1 Million ?”. Alors que je portais Man in Black de Bvlgari

Vous l’aurez compris : porter du parfum peut ouvrir des discussions !

Raison #3 : celui qui aime l’art de la parfumerie

Plus vous testerez de parfums, plus vous vous intéresserez aux compositions et au travail des parfumeurs.
Avec de l’expérience, vous verrez que vous serez plus ou moins sensible à certains styles de fragrances, à certaines familles olfactives. À préférer certaines notes.
En d’autres termes, cela revient à dire que vous vous intéressez davantage à l’art de la parfumerie. Cela peut même déclencher des vocations chez certains, qui débuteront des collections.

Raison #4 : porter du parfum pour se démarquer

Les personnes se démarquent par leur personnalité, leur style. Certaines pousseront les détails jusqu’à trouver la fragrance qui deviendra leur signature.
Celle qui permettra de vous reconnaître. Celle à laquelle vous vous identifiez.

En effet, un parfum peut exprimer certains traits de notre personnalité. Ainsi, les uns seront plus sensibles aux notes boisées, qui expriment une certaine facette de la masculinité.
D’autres s’orienteront vers des fragrances douces, florales voire mixtes.

En somme, une senteur peut représenter un état d’esprit (celui du moment). Cependant, il ne faut pas porter un parfum par habitude.

En conclusion

Nos préférences vis-à-vis de tel ou tel parfum ne s’expliquent pas. Nos préférences olfactives commencent à se forger in utéro.
N’oubliez pas, porter du parfum reste une chose de très personnelle. Ne laissez personne le choisir à votre place.

N’hésitez pas à nous dire quelle est votre relation avec le parfum et quelle type de fragrance vous appréciez.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.