Ballantine’s 7 ans Bourbon Finish
Ballantine’s vient de sortir une nouvelle référence : un 7 ans d’âge affiné dans un fût de bourbon. Ce qui donne naissance à un whisky de caractère parfait pour réaliser des cocktails comme le old fashioned.
Ballantine’s 7 ans Bourbon Finish raconte la rencontre entre l’Ecosse et les USA
Ce nouveau whisky a été créé par le Maître Assembleur Sandy Hyslop, et son équipe.
Ce blend est un hommage à George Ballantine qui dès 1872, vendait des 7 ans d’âge. Pour info, la loi imposant une maturation minimum de 3 ans pour les scotchs, est rentrée en vigueur bien des années plus tard.
Le Ballantine’s 7 ans d’âge résulte d’un assemblage de plusieurs whiskies écossais. Il a ensuite vieilli pendant sept ans, puis il a été affiné dans des fûts de bourbon.
Ce processus a permis à ce whisky de développer une palette aromatique riche. D’un côté, il possède les notes fruitées et douces (miel, pommes rouges) qui caractérisent les scotch whiskies. Et de l’autre, il est marqué par des arômes de caramel et de vanille qui caractérisent les bourbons.
Ici, le bois a bien joué son rôle : il a apporté des arômes supplémentaires et une jolie couleur à ce blend whisky.
Recette du Old Fashioned avec le Ballantine’s 7 ans Bourbon Finish
Avec sa nouvelle référence, Ballantine’s nous propose de revisiter le Old Fashioned. Habituellement, ce cocktail se réalise avec du bourbon. Bien que le Ballantine’s 7 ans soit un whisky écossais, il possède certains arômes du bourbon.
De ce fait, il permet une revisite de ce cocktail très populaire.
Le cocktail iconique à base de whisky a été créé en 1928, pendant la période de la prohibition.
Ce cocktail a été très populaire dans les années 60. D’ailleurs, Don Draper, le héros de Mad Men est un adepte de ce old drink.
Le profil aromatique du Ballantine’s 7 ans Bourbon Finish en fait le compagnon idéal pour réaliser cette fameuse recette. Néanmoins, il s’agit d’une version short drink. En effet, il existe une version long drink qui consiste à rallonger le cocktail avec de l’eau pétillante.
il s’agit d’une recette simple, comprenant peu d’ingrédients, qui ne demande ni technique, ni énormément de matériel.
C’est un cocktail que l’on réalise au verre. Dans un premier temps, il faudra déposer le sucre, puis l’arroser de trois gouttes d’angostura bitters. Ecrasez-le à l’aide d’une pilon. Et remuez.
Versez ensuite le whisky, puis déposer un gros glaçon. Enfin, décorez avec un zeste d’orange.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Laisser un commentaire