Mon Code a expiré : que faire ?

code expiré : que faire ?

Pour obtenir votre permis de conduire, vous avez dû passer obligatoirement votre examen du Code de la route. Pour pouvoir conduire votre véhicule, vous devez ensuite passer l’épreuve pratique de conduite une fois que vous aurez effectué un minimum de 20 heures de formation.

Les examens du Code de la route et du permis de conduire sont accessibles à tous en France, et pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès de votre préfecture, en remplissant le dossier de convocation. Vous avez déjà passé l’examen du Code ? Et bien, sachez que celui-ci peut expirer passé un délai fixé par l’administration et dans certaines conditions. Alors, que faire quand le Code expire ?

Retrouvez ci-après tous les détails concernant l’expiration de l’examen du Code de la route, et les solutions pour lesquelles vous pouvez opter pour le repasser.

L’examen du Code de la route

L’examen du Code la route se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples composé de 40 questions. La condition pour être admis est de ne pas faire plus de 5 fautes. Ainsi, si vous obtenez moins de 35 bonnes réponses, vous devrez repasser votre épreuve, en vous réinscrivant au prochain examen.

Les sessions quant à elles, se déroulent en groupe dans les centres d’examen. Chaque candidat devra répondre à un questionnaire différent sur une tablette pour prévenir toute tentative de tricherie, tandis que les résultats seront communiqués dans les 24 ou 48 heures suivant l’examen.

La validité de l’examen du Code de la route

Jusqu’à l’année 2014, la durée de validité du Code était de 3 ans. Ensuite, un arrêté a été publié le 31 octobre 2014 prévoyant un rallongement de cette période à 5 ans. Ainsi, si le candidat ne passe pas l’examen pratique durant ce laps de temps, il devra repasser son Code de la route.

Cette disposition s’applique quelle que soit la formule d’apprentissage que vous aurez choisi pour apprendre à conduire, et votre âge. Pendant les 5 ans que dure votre examen du Code de la route, vous aurez donc la possibilité de vous présenter 5 fois à l’épreuve pratique du permis de conduire. Si vous échouez à chaque fois, vous aurez passé l’examen 5 années de suite, et devrez donc repasser votre Code de la route encore une fois.

Enfin, si vous avez passé votre examen du Code de la route dans un pays étranger, vous devrez le repasser une fois arrivé en France, si vous voulez obtenir votre permis de conduire. Effectivement, il n’existe pas d’examens théoriques équivalents entre les pays, même si le Code français passe dans de nombreux pays d’Europe.

code expiré : que faire ?

Repasser à nouveau son Code de la route : que faut-il faire ?

Le Code de la route est un examen difficile où la marge d’erreur est très faible. Il n’est donc pas rare pour les candidats de le repasser une ou 2 fois avant de pouvoir l’obtenir. De ce fait, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen et pouvoir enfin passer à la suite !

Apprendre votre Code de la route en ligne

Différentes solutions en ligne existent pour faciliter la révision du Code de la route aux candidats qui préparent l’examen, en utilisant notamment le Pass Rousseau pour son code en ligne.

Il s’agit plus précisément d’outils ou de logiciels d’entraînement accessibles en ligne, avec lequel vous aurez la possibilité de vous exercer à l’examen, en répondant à des séries de questions habituellement posées durant l’épreuve du Code.

Cette solution convient notamment pour les personnes qui n’ont pas le temps de reprendre les cours en auto-école. Du reste, elle peut aussi être utile pour vos révisions personnelles puisque vous pouvez réviser où que vous soyez et n’importe quand sur votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur.

À savoir que ces tests interactifs en ligne peuvent revêtir différents, modes afin de vous mettre en bonnes conditions pour l’examen à venir : mode examen, mode révision, mode pédagogique, etc.

Repasser l’examen du Code en auto-école

Vous avez parfaitement la possibilité de vous inscrire dans une auto-école pour repasser votre examen du Code de la route. Cette solution vous permettra d’autant plus de vous affranchir des démarches liées à l’inscription auprès de l’administration. Elle vous permettra également de passer votre examen plus rapidement, car de manière générale, les candidats d’auto-écoles bénéficient d’un délai de passage prioritaire.

À noter cependant que dans ces conditions, vous serez dans l’obligation de payer des frais de formation. Avant de choisir cette option, il vaut donc mieux vous informer auprès de l’auto-école à propos des conditions éventuellement prévues pour les candidats qui repassent l’examen suite à l’expiration de leur Code.

Repasser le Code la route en candidat libre

Si vous ne souhaitez plus payer les frais de formation auprès de l’auto-école, vous pouvez également vous présenter en tant que candidat libre à l’examen. Puisque l’examen est accessible à tous dès l’âge de 16 ans, il est parfaitement possible de s’y présenter de cette manière. Dans ce cadre, vous devrez vous occuper des formalités d’inscription à l’examen auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation. Cette option est la plus recommandée en cas de renouvellement du Code, puisque pour l’avoir passé une fois, vous êtes déjà familier du déroulement de l’examen.

Finalement, sachez que vous avez la possibilité de passer l’examen du Code dans les nouveaux centres d’examens agréés par l’État. Ces centres sont gérés par la Poste et la SGS.

En passant l’examen dans ces centres, vous n’aurez plus à subir un trop long délai d’attente. Tout ce qu’il vous reste à faire est de vous acquitter des 30 euros de droit pour être inscrit à l’examen.

Vous voilà fin prêt pour repasser votre Code dans les meilleures conditions ! Que ce soit en candidat libre, grâce à des cours en ligne ou en candidat libre, faites-vous confiance et repassez l’examen ! Ce n’est pas une fatalité, et vous vous en sortirez haut la main !

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.