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Fidéliser sa clientèle lorsqu’on est travailleur freelance

Travailler en freelance séduit de plus en plus. Selon plusieurs études, les travailleurs freelance représenteraient aujourd’hui 10% des travailleurs actifs en France, un chiffre en constante progression. L’idée de ne pas avoir de patron, la possibilité de travailler à son rythme et à sa façon sont autant d’éléments qui poussent chaque année à se lancer en freelance. S’il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients. On travaille souvent plus et la relation au client n’est pas du tout la même. Il faut parvenir à se construire une base de clients solides et surtout entretenir un lien avec celle-ci pour obtenir de nouvelles missions. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces pour fidéliser sa clientèle lorsque l’on est freelance.

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Assurer un suivi auprès du client

Lorsque l’on travaille en entreprise, un service démarche les clients, un autre réalise les tâches quand un autre assure le suivi. Lorsque l’on est freelance, il faut faire tout cela. Alors souvent on accorde beaucoup d’importance au démarchage et évidemment aux tâches, c’est essentiel, mais assurer le suivi l’est tout autant et il ne faut absolument pas le négliger. N’hésitez donc pas à contacter votre client pour savoir s’il est satisfait, prenez compte des critiques s’il y en a. Il faut montrer que vous vous souciez de votre travail, que vous êtes sérieux et surtout que vous êtes à l’écoute du client. C’est ainsi que l’on se bâti une réputation et ce sera très important pour la suite.

Offrir des cadeaux à ses clients

Les entreprises le font souvent, pour Noël par exemple, elles envoient un petit cadeau souvent accompagné d’une carte à leurs clients. Vous pouvez vous en inspirer, mais pas besoin de se ruiner non plus ! L’idée est de montrer que vous avez de l’attention pour vos clients. Recevoir un cadeau d’un prestataire est toujours gratifiant. L’imprimeur Saxoprint rappelle par exemple que le carnet de note est le cadeau haut de gamme idéal pour ce type d’opération. Il faut savoir installer une relation de confiance avec vos clients, mais aussi leur rappeler que vous êtes prêt à retravailler avec eux. Offrir un petit cadeau est un très bon moyen pour cela.

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Être présent en ligne notamment sur les réseaux sociaux

Si vous avez un site Internet, n’hésitez pas à le mettre à jour tout en y présentant votre travail. Faites de même avec les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Il faut exister en ligne, ainsi vos clients actuels mais aussi vos futurs clients verront que vous êtes actif, que vous travaillez sur différents projets, ce qui est rassurant. Il faut vous mettre en avant, si vos clients sont satisfaits de votre travail, faites le savoir ! Le bouche à oreille passe aussi par les réseaux sociaux, si vous êtes compétent, vous verrez que ça va vite se savoir !

Pour un travailleur freelance, fidéliser sa clientèle est essentiel ! Ce n’est pourtant pas simple et ça se travaille ! N’hésitez donc pas à assurer un vrai suivi auprès de vos clients, à leur montrer de l’attention et à faire votre promotion en ligne !

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