0

Edition Belgibeer septembre 2018

Belgibeer est la box bières qui nous fait découvrir le terroir brassicole belge. Cette édition nous présentait la brasserie Alvinne de Moen, située en Flandres occidentale. Celle-ci  est spécialisée dans la production de bières aigres qui allient les traditions anciennes et la culture de la bière artisanale. La brasserie Alvinne est dirigée par trois amis : Davy, Glenn et Marc. Chacun d’entre-eux apporte son savoir-faire , ce qui a permis l’élaboration d’une douzaine de recettes et à la création d’une gamme de 30/35 bières. Aujourd’hui, les bières Alvinne sont commercialisées en France, au Royaume-Unis, les Etats-Unis, le Canada, la Russie et la Chine. L’édition Belgibeer septembre 2018 nous permettait de découvrir 4 bières de cette brasserie.

Belgibeer septembre 2018
Belgibeer

Le contenu de la Belgibeer septembre 2018

Comme à son habitude, la Belgibeer était composée de 8 bières et accompagnée de deux livrets. Un qui nous dévoilait des infos sur la brasserie du mois et l’autre qui nous donne des conseils de dégustation.

La box nous permettait de déguster les références suivantes, chacune livrée en double exemplaire :

  • Morpheus Saison
  • Moen Rye Tripel
  • Phi
  • Mano Negra

La Morpheus Saison

Belgibeer septembre 2018

C’est une bière blonde qui titre à 6%. A servir à une température de 6°. Il s’agit d’une bière rafraîchissante classique.

#Œil : Robe dorée surplombée d’un col imposant

#Nez : Arôme épicé artisanal traditionnel. Arômes de malts : Pilsner, Munnich, Pale Ale, Blé.

#Bouche : Sèche, épicée, acide. C’est une bière rafraîchissante qui apporte une saveur amère.

#food pairing : Poisson, salades fraîches (ex salade César)

Moen Rye Tripel

Belgibeer septembre 2018

C’est une bière ambrée qui titre à 9°, à servir à 6°. C’est une bière accessible et agréable à déguster. Une référence qui se différencie des triples classiques. Le malt de seigle apporte plus de rondeur.

#Œil : Robe légèrement ambrée, col blanc et persistant

#Nez : Arôme artisanal classique, poivré. Contient les même malts que la Morpheus Saison, mais délivre des arômes plus fruités et contient du malt de seigle.

#Bouche : Fruitée, ronde, maltée. Le malt de seigle apporte de la douceur.

#food pairing : Poisson, viande de porc et de veau.

Phi

Belgibeer septembre 2018

C’est une bière ambrée qui titre à 8%, à servir à une température de 6-8°. La Phi est une bière aigre flamande qui n’a pas vieilli en fût. Elle est issue d’une fermentation mixte et contient de la levure.

#Œil : Robe ambrée-cuivrée, non filtrée, contient des malts caramel

#Nez : Arômes fruités : fruits exotiques, pêches. Les malts utilisés sont : Pale Ale, Pilsener, Munich, blé, cara 60 (caramel pils)

#Bouche : Aigre sucrée, délivre des arômes de fruits complexes avec un arrière-goût acide.

#food pairing : Poisson blanc, asperge, moules

Mano Negra

Belgibeer septembre 2018

Bière type stout qui titre à 10°, à servir entre 8 et 10°. Cette référence lancée en 2007 est un hommage à la Mano Negra, célèbre groupe de rock.

#Œil : Robe stout noir surplombée d’un col gris persistant.

#Nez : Arômes de chocolat, café, réglisse. Malts utilisés : Munich, cara 60, Cara Aroma, malts chocolat et malts noirs désamérisés. Cette bière contient de la levure Belgian Abbey qui apporte un arôme spécifique.

#Bouche : Goût prononcé de café, texture soyeuse. Arrière goût alcoolisé.

#food pairing : Côte à l’os, moelleux au chocolat

Mon avis sur l’édition Belgibeer septembre 2018

Cette édition était une nouvelle fois plaisante. On nous faisait découvrir une nouvelle brasserie et ses bières originales. Les fêtes de fin d’année approchent. Offrir un abonnement bière pourrait être une super idée cadeau.

Belgibeer

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail