0

Foire aux vins Intermarché Automne 2018

Le coup d’envoi de la foire aux vins intermarché Automne 2018 vient d’être donné. Du 11 au 30 septembre, vous aurez l’occasion de remplir un peu votre cave et surtout de dénicher des petites pépites à déguster entre amis ou en famille. Comme l’an passé, je vous ai préparé une petite sélection de vins assez haut de gamme. Je n’ai choisi que des appellations que j’apprécie. On la découvre ensemble.

Foire aux vins Intermarché automne 2018

La Foire aux vins Intermarché Automne 2018

Les foires aux vins sont un événement autant apprécié que décrié par les amateurs de vins. Certains pensent que ce phénomène qui attire les foules détruit le travail des petits producteurs, et qu’il vaut mieux aller chercher son vin chez un caviste.

Même si en règle générale, je préfère aller chercher mon vin chez un caviste plutôt qu’en GMS, il n’est pas rare que je m’arrête au rayon vins d’une grande surface. Par moment, on tombe vraiment sur des bonnes surprises à prix intéressants.

Cependant, les foires aux vins peuvent être intéressantes pour ceux qui sont en recherche de bons vins. L’idée, est de savoir quel type de vin on aime déguster. Et surtout de ne pas se laisser guider uniquement par les étiquettes ou des éventuelles médailles.

Foire aux vins Intermarché automne 2018

La sélection Intermarché

Intermarché est un acteur essentiel dans le marché du vin en France. La sélection des vins est faite par trois œnologues, chacun expert d’une région viticole française :

  • Georges Lafay (Bourgogne, Jura, Savoie, Alsace, Val de Loire, Beaujolais)
  • Michel Petitjean (Bordeaux et Sud-ouest)
  • Christophe Coppolani (Languedoc-Roussillon, Rhône, Provence, vins étrangers et Champagne).

La sélection de vins de la précédente foire de septembre 2017 a été un vrai succès, qui a généré 85 millions de chiffre d’affaires. Un succès qui devrait normalement se confirmer avec cette Foire aux vins Intermarché automne 2018. Celle-ci comptera pas moins de 965 références, triées sur le volet par les trois experts. Il faut quand même savoir que les trois œnologues ont dégusté plus de 2000 vins en vue de cet événement et que seuls des meilleurs ont été retenus. Soit moins de 50% de la sélection initiale.

Parmi les crus choisis, les experts ont décernés 150 coups de cœur dont le Morgon Grand Cras 2016, qui a également été encensé par la presse spécialisée.

Enfin, cette sélection représentera 17 millésimes différents. Ce qui vous permettra aisément de sélectionner des vins pour la garde et d’autres à déguster prochainement. Aussi, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. En effet, les prix débuteront à 2,20 euros et iront jusqu’à 750 euros pour les vins d’exception.

1.700 points de vente participeront à cette opération. On nous propose également une offre locale, avec quelques vins seulement accessibles dans les région où ils sont produits. À noter qu’à partir de 50 euros d’achat foires aux vins, 10% de la somme dépensée est créditée pour de futurs achats dans le magasin.

Foire aux vins Intermarché automne 2018

Ma sélection Foire aux vin intermarché automne 2018

J’ai choisi 5 vins en fonction de mes préférences personnelles :

  • Morgon Grand Cras 2016, Domaine des Souchons – Prix 18,80 euros
  • Chateau Balestard La Tonnelle 2016 – Prix 29,99 euros
  • Clos Grangeneuve 2016 – Prix 22,50 euros
  • Château La Haye 2016 – Prix 17,50 euros
  • Château de Chantegrive 2016 – Prix 11,99 euros

Ma sélection est essentiellement bordelaise, elle ne contient qu’un vin issu du beaujolais. Pour un montant de 100 euros, vous pouvez vous dénicher d’excellentes cuvées à mettre en cave.

Morgon Grand Cras 2016 – Domaine des Souchons

Foire aux vins Intermarché automne 2018

Pour ceux qui auraient des doutes, le vignoble beaujolais propose d’excellentes cuvées qui sont à mille lieues de la piquette qu’on essaie de nous faire boire chaque année. Le Morgon est une des appellation du beaujolais. Ses vins sont souvent récompensés pour leur qualité.

Ce Grand Cras est un vin élégant, puissant et généreux. La revue des Vins de France lui a attribué la note exceptionnelle de 5 étoiles.

Château Balestard La Tonnelle 2016

Foire aux vins Intermarché automne 2018

Ce vin rouge est un Grand Cru Classé de Saint-Emillion. Il a été élevé en fût de chêne et a un fort potentiel de garde. C’est un vin puissant et structuré. Ce vin classique a été très apprécié par la critique qui lui a attribué la note de 91/100.

Clos Grangeneuve

Foire aux vins Intermarché automne 2018

Cette fois, on découvre un vin de Pomerol. Une appellation reconnue et plébiscitée pour la qualité de ces vins. Ce 100% merlot accompagnera à merveille des viandes en sauce ou du gibier. Il se mariera parfaitement avec des fromages de caractère.

Château La Haye 2016

Foire aux vins Intermarché automne 2018

Le Château La Haye est un cru bourgeois de Saint-Estèphe. Une appellation très élégante. Élevé en fût de chêne, il délivrera des notes épicées portées par de longs tanins, ce annonce une belle garde.

Château de Chantegrive 2016

Foire aux vins Intermarché automne 2018

Ce vin rouge d’appellation Graves séduit par ses arômes fruités; réglissés et épicés. C’est un vin de copains accessible à prix attractif.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail