Vacheron Constantin Overseas, une ligne racée et sportive
Sur Trucs de Mec, on vous parle régulièrement de montres. On a souvent fait allusion à la Haute Horlogerie et à ses garde-temps d’exception. La Suisse est considérée comme le berceau de la haute horlogerie et a vu naître des marques horlogères de renom. Parmi celles-ci, on trouve Vacheron Constantin qui propose une belle gamme de modèles luxueux. Les montres de la ligne Overseas sont magnifiques. Ces modèles sont modernes et arborent des lignes sportives et racées.
Les montres Vacheron Constantin, des garde-temps d’exception
Vacheron Constantin est la plus ancienne des manufactures horlogères suisses. En effet, l’aventure des montres Vacheron démarre en 1755 à de Genève. La marque a été fondée par Jean-Marc Vacheron, un jeune passionné de montres. Les débuts de l’entreprise sont assez prometteurs.
En 1770, il créé la première complication horlogère avant de concevoir lui-même les premiers cadrans moteur tourné en 1779. Vacheron fut également l’inventeur des complications telles que l’alarme et le calendrier. Des fonctions que l’on retrouve fréquemment dans l’horlogerie moderne.
L’entreprise prendra le nom de Vacheron Constantin en 1819, avec l’arrivée de François Constantin. Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de cette marque horlogère, je vous invite à lire cet article.
Vacheron Contantin de nos jours
Forte de ses 260 ans d’expérience, la marque demeure un acteur important et dominant dans le monde de la Haute Horlogerie. Aujourd’hui, la marque est présente dans 80 pays et dispose de 400 points de vente dans le monde.
Ma sélection Vacheron Constantin
Les montres Constantin Vacheron sont élaborées avec des matériaux nobles certaines contiennent des pierres précieuses comme du diamant. Ce qui leur confère une robustesse et une élégance sans commune mesure.
Ainsi, la marque nous propose plusieurs collections : Overseas, Patrimony, Fiftysix… La Collection Malte fait sans aucun doute partie des plus prestigieuses.
Mon top 3 des montres Constantin Vacheron
Vous trouverez ci-dessous quelque exemples de montres chronographes. La sélection a été assez compliquée, les montres sont toutes plus belles les unes que les autres.
Le modèle Overseas Chronographe (ref 5500V/110A-B148) fait partie de mes modèles préférés. On aime ses lignes modernes, racées. C’est un modèle automatique qui dispose d’un réservoir de marche de 45 heures. Le mouvement est composé avec 263 composants et 54 rubis.
Dans un autre style mais tout aussi élégant, on trouve la montre Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel (ref 5000T/000R-B304). Un chronographe somptueux composé avec des matériaux nobles : couronne et boîte en or rose 18K 5N, bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis. Son mouvement contient 324 composants et 21 rubis. C’est un modèle automatique qui dispose d’un réservoir de marche de 48h. Il est doté de nombreuses complications telles que : phase de lune, mois à guichet, date à aiguille, année bissextile, quantième perpétuel…
Le quantième perpétuel est une complication horlogère qui permet le passage automatique du dernier jour du mois au 1er du mois suivant sans que l’utilisateur intervienne.
On termine cette sélection avec un modèle issu de la collection Historiques. Il s’agit du modèle Cornes de Vache 1955 (ref : 5000H/000R-B059). Un chronographe très élégant composé avec des matériaux nobles : couronne et boîte en or rose 18K 4N, bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis. Son mouvement contient 164 composants et 21 rubis. C’est un modèle automatique qui dispose d’un réservoir de marche de 48h.
J’espère que cette immersion dans l’univers de la Haute Horlogerie vous a plu. Les montres Vacheron Constantin sont sublimes, se sont des garde-temps exceptionnels qui ont su traverser les années et s’adapter aux attentes des amateurs de belle montres.
Cette marque a été une pionnière dans son domaine. Elle est à l’origine de bon nombre de complications qui ont marqué l’horlogerie et qui sont aujourd’hui utilisées par presque toutes les marques horlogères du monde.
Laisser un commentaire