Comment réussir une soirée d’anniversaire entre adultes ?

Comment réussir une soirée d'anniversaire entre adultes

Votre anniversaire arrive très bientôt et vous voulez marquer cette journée d’une pierre blanche en organisant une soirée d’anniversaire entre adultes. Malheureusement, vous ne savez pas comment vous y prendre pour que l’événement soit une réussite. Suivez donc les conseils suivants pour organiser la fête de vos rêves.

Trouvez les bons sujets de discussion !

Pour la réussite de votre soirée d’anniversaire, vous devez faire attention aux sujets qui seront abordés au cours de la réjouissance. Évitez les sujets sensibles et ceux qui peuvent facilement dégénérer. Ces sujets sont de nature à créer des tensions. Ils peuvent gâcher votre fête.

Comme sujets de discussion pour un dîner, préférez les sujets qui peuvent mettre tous vos convives à l’aise. Vous pouvez par exemple parler de voyage. Ce sera l’occasion pour vous de raconter à vos invités l’un des merveilleux voyages que vous avez faits. Vous pouvez également demander à l’un de vos convives de faire la même chose. Une autre option est de baser votre menu sur la gastronomie du pays que vous avez visité.

Les séries télévisées constituent un sujet intéressant que vous pouvez aborder pendant un dîner d’anniversaire. C’est d’ailleurs l’un des sujets adaptés quand vous avez des convives de tous les âges, c’est-à-dire jeunes comme plus âgés. En dehors des jeunes, ce genre de discussion séduit de plus en plus de seniors.

Au cas où les sujets précédents ne plairaient pas à l’assistance, vous pouvez toujours discuter de vos souvenirs d’adolescence ou encore des derniers livres que vous avez lus. De même, les discussions autour des phénomènes que même la science ne parvient pas expliquer ont toujours été fascinantes pour de nombreuses personnes. Nous vous recommandons cependant de ne choisir ce genre de sujets qu’en dernier recours. Ces discussions sur les mystères de la vie peuvent incommoder certaines personnes. Il vaut mieux alors les aborder devant un public averti.

anniversaire adulte sujet conversation

Quel type de repas d’anniversaire pour contenter tout le monde ?

Le repas de votre dîner d’anniversaire doit pouvoir plaire à tout le monde si vous souhaitez que la soirée soit parfaite. Les repas improvisés sont donc à proscrire. Pour des convives de 20 à 30 ans, ce sont les plats simples et conviviaux qui sont adaptés. Vous pouvez ainsi opter pour un brunch avec des gratins de pâtes, des feuilletés, des nems, etc.

Les apéritifs sucrés salés conviendront aussi comme repas d’anniversaire pour cette tranche d’âge. Pour des invités de la trentaine et de la quarantaine, les muffins, les cakes, tartes sucrées et autres gourmandises seront aussi bien appréciés.

Si par contre les invités ont 50 ans et plus, privilégiez un buffet. En effet, les personnes plus matures ont plus envie de prendre des repas raffinés durant les fêtes. Mettez donc de côté les gourmandises et préparez à vos invités des menus à base de poulet rôti, de foie gras ou de viande en sauce.

N’oubliez pas non plus de présenter plusieurs plats, quel que soit l’âge. De cette manière, vous êtes sûr de faire plaisir à tout le monde. Faites aussi attention à la quantité des plats servis. Si votre buffet dure toute la soirée, soyez certain que les quantités soient suffisantes. Pour un brunch ou apéritif dînatoire, il faut prévoir au moins 18 pièces par personne.

Embauchez une personne pour s’occuper des enfants durant la soirée

Parmi vos invités, il y a certainement quelques personnes qui ont un ou plusieurs enfants. Ces derniers ne pourront venir à votre fête seulement s’ils savent que leurs enfants sont en sécurité avec une personne de confiance.

Vous pouvez leur faciliter la tâche en embauchant quelqu’un qui s’occupera des enfants de tout le monde pendant que vous vous retrouvez entre adultes. Vous pourrez ainsi passer d’agréables moments en étant assurés que les enfants s’amusent et ne craignent rien.

Pour choisir la personne qui s’occupera des enfants, vous devez néanmoins prendre en compte certains critères. C’est seulement ainsi que vous pourrez trouver la personne idéale qui prendra ses responsabilités à cœur et fera convenablement son travail.

Vous pouvez opter pour un baby-sitter occasionnel en parcourant les annonces sur internet. Le mieux est cependant de choisir une personne appartenant à une agence. Le plus souvent, les nounous venant d’une agence ont un meilleur profil. Ce sont des professionnelles qui ont reçu des formations appropriées et qui ont déjà une expérience avec les enfants. Elles sont aussi, pour la plupart, gentilles, souriantes, ponctuelles et attentives.

buffet anniversaire adulte

De la bonne musique : indispensable pour un anniversaire réussi

L’ambiance est aussi un détail à ne pas négliger au cours de la célébration d’un anniversaire. Elle doit être assez bonne pour ne pas laisser les invités indifférents. L’ambiance doit être bon enfant et doit inciter à la danse et à l’amusement. À cet effet, il vous faut jouer de la bonne musique. L’astuce, c’est de trouver le juste milieu entre les coups de cœur de vos hôtes.

Pour éviter de jouer encore et encore les mêmes sonorités, préparez une playlist d’une durée de 3 heures minimum. Prévoyez de la musique de fond pour le début de la soirée. Lorsque les invités arrivent, ils aiment en général simplement discuter entre eux. Une forte musique risque de les importuner. Vous pourrez jouer des musiques plus rythmées dès qu’il y aura assez de monde. Les meilleures musiques à jouer pour cet instant sont les grands succès, du moment comme du passé.

Vous devez garder le même rythme afin que les invités, une fois sur la piste, ne soient pas fatigués de danser. Vous pouvez même amplifier la cadence en jouant des morceaux très entraînants. Vous êtes là pour faire la fête. Pour faire plaisir à vos invités, vous pouvez aussi jouer les titres préférés de quelques-uns parmi eux. La soirée peut se terminer avec un morceau indétrônable qui fait l’unanimité.

Quelques idées de jeux et animations pour la soirée

Les jeux et les animations sont aussi indispensables pour une soirée d’anniversaire originale, festive et amusante. Ils permettent aux invités de bien s’amuser et de ne pas s’ennuyer, même durant une seule seconde. Vous avez le choix entre plusieurs activités. Nous vous en proposons ici quelques-unes qui sauront égayer vos invités et rendre la soirée inoubliable.

Le karaoké

Le karaoké consiste à chanter en public en se faisant aider par un appareil qui joue la musique et défile les paroles de la chanson sur un écran. L’appareil aide aussi le chanteur à savoir le moment précis où il doit prononcer une parole. En effet, les textes changent de couleur tout au long du morceau. Ainsi, le chanteur prononce les paroles quand elles changent de coloris.

Il s’agit d’une activité amusante et bienfaisante qui permet de libérer l’hormone du bonheur et combat donc le stress. Pour organiser un karaoké durant votre soirée d’anniversaire entre adultes, vous avez besoin de réunir certains équipements. Il vous faut un téléviseur, un lecteur DVD et un mixeur karaoké. En lieu et place de ces équipements, vous pouvez aussi opter pour la PlayStation 4. Cette console dispose d’une fonctionnalité permettant de chanter avec un smartphone grâce à une application disponible sur Google Play.

organiser anniversaire entre adultes

La battle de danse

La battle de danse ou la bataille de danse est une animation qui allie ambiance de fêtes et compétition. Pour faire cette animation, vous avez besoin de quelques candidats, d’une excellente playlist et d’un public. Préparez votre playlist avant le début de la soirée. Privilégiez les morceaux dansants. Le nombre de chansons à choisir doit être égal au nombre de sessions que vous avez prévues pour la battle. Vous pouvez élever le niveau de difficulté du jeu en sélectionnant aussi quelques morceaux difficiles à danser.

Durant la soirée, disposez deux candidats sur la piste de danse. Jouez ensuite l’un des morceaux de votre playlist. Laissez les deux danser sur le morceau pendant 30 à 45 secondes. Arrêtez la musique dès que ce temps s’écoule et passez au vote pour choisir le meilleur danseur. Pour voter, le public fera le maximum de bruit pour celui qui a le mieux danser. Le candidat qui récolte le plus de clameur gagne 1 point.

Après le vote, les deux candidats inviteront chacun une personne à les rejoindre sur la piste de danse. On aura ainsi deux équipes de deux qui vont s’affronter ensuite. Après le morceau, le public votera également et l’équipe qui remportera aussi un point. Les deux équipes appelleront aussi une personne chacune pour constituer une nouvelle équipe, et ainsi de suite. Le but de ce manège est d’amener autant de personnes que possible sur la scène afin de lancer la soirée.

Le blind test

Le blind test est un jeu qui oppose deux équipes. Les deux s’affrontent en essayant de deviner le titre des extraits musicaux qu’on leur fait écouter. C’est une animation qui fait appel à la culture musicale des joueurs. Avec ce jeu, vos invités pourront aussi passer une soirée d’anniversaire amusante avec de nombreux rebondissements.

Pour votre jeu de blind test, vous pouvez tenir compte de la génération de vos invités pour sélectionner les chansons dont il faut deviner les titres. Afin de rendre la partie intéressante, n’hésitez pas à choisir des chansons connues, mais également des morceaux moins célèbres.

Le concours de costumes pour une soirée déguisée

En dehors des animations précédentes, vous pouvez aussi organiser un concours de costumes pour votre soirée d’anniversaire entre adultes. Pour commencer, il vous faut choisir un thème (films, jeux vidéo, célébrités…) ou une catégorie (drôle, créatif, sexy, etc.) Votre concours sera basé sur cela.

Après le choix d’une catégorie ou d’un thème, il faut définir les critères de sélection et le nombre de points auquel chacun donne droit. Il peut s’agir de l’aspect du vêtement, des cheveux, du maquillage, de la créativité… Vous pouvez aussi permettre à l’audience de décider par ses applaudissements.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.