0

Comment adoucir sa barbe ?

Vous portez une fière et belle barbe. Et pourtant, on vous reproche que vous piquez ? Si on vous a déjà fait cette réflexion et que votre barbe vous paraît sèche et rugueuse au toucher, c’est qu’elle manque probablement d’hydratation. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des bienfaits de l’huile à barbe. Ce soin est indispensable à tout barbu désireux de prendre soin de sa toison. En effet, si la vertu première de ce soin à barbe est d’hydrater peau et poil, elle a d’autres fonctions comme adoucir les poils de la barbe et d’en améliorer l’esthétisme . On va voir quelles sont les astuces pour adoucir sa barbe.

Adoucir sa barbe

Comment adoucir sa barbe ?

Avoir la barbe qui pique n’est pas une fatalité. Il y a quelques gestes simples, des soins à appliquer qui vont permettre à la barbe de s’adoucir naturellement. On va découvrir un rituel/ routine simple mais efficace. Que l’on a une barbe courte ou longue, on doit s’astreindre à un entretien rigoureux qui consiste à se brosser la barbe, se la laver et enfin l’hydrater. Ces trois gestes simples sont à faire au quotidien.

Pour arriver à nos fins et en finir avec la barbe qui pique et qui gratte, on peut s’aider avec des soins et accessoires à barbe de qualité.

Le rituel du barbu pour avoir une barbe douce !

Je vous propose de découvrir un rituel composé en trois étapes qui ont chacune leur importance et qui agissent en synergie.

Brosser sa barbe pour adoucir sa barbe

Brosser sa barbe a de multiples bienfaits. Cela stimule la circulation sanguine. Le fait d’utiliser une brosse à barbe en poils de sanglier va permettre d’exfolier les petites peaux mortes qui peuvent obstruer les pores. Cela aura pour effet de revitaliser l’épiderme et de favoriser la production de sébum.

Le sébum est une huile produite naturellement par le corps qui sert à hydrater et nourrir le poil. Une barbe bien hydratée sera forcément plus douce et ne piquera pas.

Vous pouvez aussi combiner l’utilisation de la brosse avec un peigne à barbe. Le modèle en bois de santal proposé par la marque Brave and Bearded est assez exceptionnel. Le bois de santal a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes.

adoucir sa barbe

Laver sa barbe

Laver sa barbe régulièrement va permettre de l’assainir et de la débarrasser de tous les résidus qui peuvent s’y trouver dedans : poussière, résidus alimentaires… Il faut choisir un shampoing ou un savon à barbe composé à partir d’ingrédients naturels et nourrissants. Il faut éviter d’utiliser un shampoing capillaire qui pourrait agresser la peau sous le poil, la sensibiliser. Ça pourrait l’irriter et l’assécher. Une peau en mauvaise santé aura un impact sur votre barbe : elle paraîtra plus sèche, terne…

Vous pouvez faire un shampoing à barbe à hauteur de 3 fois par semaine. A adapter en fonction de la longueur de votre barbe et/ou de votre profession. Un menuisier devra certainement se laver la barbe tous les jours pour se débarrasser de la poussière et des résidus de bois.

En complément d’un shampoing, vous pourrez utiliser un savon exfoliant. A utiliser deux fois par semaine grand maximum. Cela permettra de désincruster les pores de la peau. Ce qui va entre autres permettre aux pores de mieux diffuser le sébum.

Le protocole lavage de barbe Man’s Beard X Le Coin du Barbier est un coffret contenant un shampoing à barbe et un savon exfoliant à barbe.

adoucir sa barbe

Cependant, mon coup de coeur du moment est le shampoing du Père Lucien. Réalisé à partir d’ingrédients 100% naturels, il vous séduira par son action hydratante et nourrissante. Aussi, il permet de lisser la barbe naturellement.

Astuce : brossez la barbe avant de la laver. Cela permettra de faire remonter plus de peaux mortes à la surface de celle-ci. Ainsi, elles partiront plus facilement au lavage !

Hydrater sa barbe

L’hydratation est le nerf de la guerre. Une barbe mal hydratée sera terne et revêche. Elle sera rugueuse au toucher et sera aussi esthétique qu’un buisson mal taillé. L’utilisation d’une huile à barbe est primordiale ! En effet, l’huile à barbe va venir compléter l’action du sébum. Ce dernier étant produit quotidiennement mais en quantité limitée ne suffira plus au fur et à mesure que vos poils grandiront. Pour éviter que la peau s’assèche et que votre barbe soit mal hydratée, il faut appliquer une huile à barbe.

Ce soin va permettre de nourrir en profondeur peau et poils mais aussi d’assouplir sa barbe.

Voici mon top top 3 des meilleures huiles à barbe du moment

L’huile à barbe sera votre meilleure alliée pour hydrater, adoucir sa barbe et la parfumer. L’huile de barbe permet également de soulager les démangeaisons et d’éliminer les pellicules de barbe.  J’ai sélectionné pour vous trois huiles de barbe haut de gamme

Beardspect

adoucir sa barbe

 

Cette huile à barbe nous vient tout droit de Chypre. Elle est élaborée à partir d’ingrédients naturels hautement nutritifs comme de l’huile de ricin, huile d’amande douce et d’argan. La formule est enrichie en vitamine E. Le soin délivre des notes d’agrumes, de poivre noir et baie de genévrier. Elle nourrit et hydrate la barbe en profondeur. Votre toison sera finement parfumée. Enfin, le soin bénéficie d’une présentation luxueuse. L’huile est livrée dans un caisson de bois fait main par des retraités chypriotes. Beardspect est une marque qui s’investit socialement. Rien que pour ça, elle mérite d’être d’être reconnue.

adoucir sa barbe

Handsome and Dapper Coconut Rum

adoucir sa barbe

Handsome and Dapper est une marque écossaise qui produit des soins artisanaux de qualité. Chaque huile à barbe est composée d’huile de jojoba, huile d’avocat. Le tout enrichi en vitamine E. Egalement riche en vitamines A, B1, B2, B5, C, D. C’est un vrai cocktail vitaminé qui a subi une période de maturation de 180 jours en fûts de chêne. Ce procédé confère aux huile une senteur des plus élaborées, racées et authentiques. Coconut Rum délivre des notes de poivre noir, clou de girofle, rhum brun, épices sèches, noix de coco toastée.

adoucir sa barbe

L’huile à barbe Fit for Vikings Eyjafjallajökull

adoucir sa barbe

Fit for Vikings est une marque islandaise qui propose de soins haut de gamme. Les huiles sont d’excellente qualité, élaborées à partir d’ingrédients naturels comme huile d’amande douce, huile d’argan, huile jojoba, huile de noisette, le tout enrichi en vitamine E. Ce soin est très hydratant et permet d’adoucir sa barbe.

L’huile à barbe Fit for Vikings Eyjafjallajökull  délivre un parfum gourmand et réconfortant. On aime ses notes d’épices fines rappelant les douceurs de Noël.

adoucir sa barbe

Les meilleures huiles à barbe aux vertus adoucissantes

Voici une courte sélection qui vient s’ajouter au top 3. Elles ont été choisies pour leurs vertus hydratantes et adoucissantes

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail