Pourquoi passer à la cigarette électronique ?

cigarette électronique

On a l’habitude d’entendre dire que fumer est une mauvaise habitude qui encrasse les poumons. Nombre de fumeurs cherchent, aujourd’hui, à s’émanciper de leur addiction au tabac. Et pour cause, la perspective du cancer du poumon et, également, la crainte de contaminer leur entourage sont de plus en plus présentes chez les fumeurs. La cigarette électronique, c’est dans l’air du temps et vous en avez sans doute déjà entendu parler. De récentes études ont montré que la grande majorité des utilisateurs de cigarettes électroniques recherchaient soit une moindre toxicité soit un sevrage tabagique.  Mais présente-t-elle un réel avantage par rapport au tabac et pour le sevrage tabagique ?

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Avant de savoir si ce dispositif est avantageux, il est bon de savoir de quoi l’on parle. Aussi appelée vapoteuse ou e-cigarette, la cigarette électronique peut se rapprocher visuellement plus ou moins d’une cigarette classique. Surtout elle produit une vapeur ressemblant à la fumée produite par la combustion du tabac. La vapoteuse se compose d’un réservoir (clearomiseur) que l’on remplit d’un liquide, comprenant un mélange de molécules, d’arômes (permettant de donner une saveur particulière à la vapeur) et éventuellement d’une proportion variable de nicotine (permettant de faciliter un sevrage). Le dispositif comprend un clearomiseur pour une cigarette électronique (aussi appelé atomiseur) qui aura pour rôle de servir de réservoir pour le e-liquide et également d’accueillir une résistance qui a elle pour rôle de chauffer le liquide et de le transformer en vapeur. Ce véritable produit High Tech fonctionne, enfin, à l’aide d’une batterie rechargeable qui alimente l’atomiseur.

Cigarette électronique et santé

En 2016, le Haut Conseil à la Sécurité Sanitaire reconnaissait plusieurs avantages à la cigarette électronique. Côté toxicité, la Public Health England (aout 2015) et le Collège royal de médecine (2016) ont estimé que l’e-cigarette était au moins 95% moins nocive que le tabac. Et en effet, elle contient infiniment bien moins de substances toxiques que sa rivale classique. De plus, l’absence de combustion entraîne, également, une diminution de substances néfaste. On pense, notamment, ici au goudron. Mais pas uniquement. Contrairement à la cigarette électronique, la cigarette classique contient une cinquantaine de substances reconnues cancérigènes. Quant à l’entourage, il est, lui aussi, préservé. Tout tend à prouver, aujourd’hui, que la cigarette électronique n’engendre pas les inconvénients du tabagisme passif.

Existe-t-il d’autres avantages pour la cigarette électronique ?

La plus-value sanitaire n’est donc pas négligeable, mais nous allons voir que ce n’est pas le seul avantage, à commencer par le point de vue économique. Dans un contexte où les taxes sur le tabac sont en continuelle inflation, la cigarette électronique peut représenter de réelles économies : on parle même, dans certains cas, d’une cagnotte de 75% par rapport à la cigarette. L’autre aspect positif, c’est que la cigarette électronique constitue un vrai substitut à la cigarette classique, permettant de réellement arrêter le tabac. Le fumeur habituel a besoin de sa dose quotidienne de nicotine, hors un manque de cette molécule provoque des effets bien connus : prise de poids, irritabilité, stress. La cigarette électronique permet de doser la nicotine absorbée et donc d’éviter le manque lié pour un sevrage en douceur, ce qui est un atout par rapport aux autres méthodes de sevrage.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.