0

Les 5 outils indispensables de l’Homme moderne

Dans la plupart des cas, nous remplaçons un objet à la moindre panne. On ne cherche même pas à le faire réparer, on en achète un autre de suite. Ce qui à longue peut représenter une certaine dépense. Cependant, si on s’équipait un minimum on pourrait envisager de faire soi-même la réparationAujourd’hui, nous allons parler des outils indispensables pour être capable de réaliser soi-même un certain nombre de réparations à la maison, plutôt que de devoir faire appel à un pro. À la clé : des économies et des points en débrouillardise ! Ce sujet n’est pas forcément des plus glam, mais indispensable à aborder pour tout adulte autonome.

putils

S’équiper avec des outils simples

Tout d’abord, il est question d’avoir les bons outils de base, qui vous servirons pour de multiples usages. Il n’est pas conseillé de s’équiper avec des outils trop bon marché car vous le payerez par la suite, ni d’acheter des outils trop spécifiques, qui ne vous servirons que pour un cas précis.

Quels outils sont donc réellement utiles pour des réparations de base à la maison?

  1. Le tournevis, élémentaire mon cher Watson ! Il peut servir pour tous les petits aspects du bricolage jusqu’à la mécanique automobile, en passant par la remise en état d’appareils électroménagers. Il n’y a pas de bricoleur sans cet outil !
  2. Un mètre souple pour mesurer vos meubles ou espaces avant de faire des emplettes ! Ça vous évitera de devoir renvoyer une armoire trop large au magasin, par exemple. Bien sûr, le mètre est un instrument extrêmement versatile, qui peut servir dans toute autre sorte de bricoles, comme la couture.
  3. Une pince coupante, que vous aurez besoin pour ajuster des câbles en réparant votre vélo ou même pour des travaux de précision comme créer ou requinquer votre collection de bijoux.
  4. Une perceuse, indispensable pour les plus petites tâches (suspendre un tableau, un miroir) comme pour les besognes plus importantes (construction d’une table ou aménagement d’une place de jeu dans le jardin).
  5. Une lampe frontale : on n’y pense pas automatiquement mais toujours pratique, histoire de voir clairement ce que l’on est en train de faire, tout en ayant les mains libres. Ça évite les « chéri(e), je ne vois rien là » et autres disputes du genre.

Voilà vous savez le plus important, il n’y a plus qu’à regarder quelques vidéos Youtube et vous pouvez oublier la facture Ikea longue comme le bras. Alors c’est parti, tous à vos outils !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail