0

Juste un Doigt, la box whisky

Juste un Doigt est une box whisky fraîchement arrivée sur le marché. Le whisky passionne de plus en plus d’amateurs de spiritueux. L’offre du whisky est si vaste qu’il est difficile de s’y retrouver et choisir un whisky peut vite s’avérer compliqué. Juste un Doigt va nous initier à la dégustation de cette eau de vie en nous proposant tous les mois une bouteille format 35cl de whisky. Il est assez rare qu’une box propose une bouteille d’un tel format. J’ai découvert l’édition de décembre qui nous faisait découvrir Vilanova, un whisky français assez plaisant.

Juste un Doigt

Juste un Doigt, présentation

Juste un Doigt a été fondé par Alexandre Cavalié, un passionné de whisky. Il monte en 2017 le Spirit’s Trip qui l’amènera à passer trois mois en Ecosse, le berceau du whisky. Ce séjour lui aura permis de visiter une cinquantaine de distilleries.

A ce jour, Alexandre a dégusté pas moins de 400 whiskies. Autant dire qu’il sait de quoi il parle.

Entre son séjour en Ecosse et ses différentes dégustations, il a acquis toute l’expertise nécessaire pour lancer sa propre box qui répondra aux exigences des amateurs de whiskies.

Juste un Doigt, comment ça marche ?

Comme toutes les box, Juste un Doigt propose plusieurs formules d’abonnements avec ou sans engagement.

  • Formule découverte sans engagement : 44,90 euros frais de port inclus
  • Abonnement 3 mois : 119,70 euros
  • Abonnement 6 mois : 239,40 euros

Chaque édition contient un whisky format 35 cl accompagné de son livret.

Juste Un Doigt

L’avantage du format 35 cl

Juste un Doigt se démarque par la quantité livrée. Si la box ne propose pas plusieurs références par mois, elle est en revanche celle qui livre la plus grande quantité par édition. Habituellement, les box spiritueux contiennent plusieurs fioles de 4 cl. Ce qui nous fait un total de 16 cl pour 4 fioles pour une box d’une quarantaine d’euros. Non seulement les quantités livrées représentent un certain budget mais elles ne nous permettent pas de se faire une réelle idée sur une référence en particulier.

Avec ses 35cl, Juste un Doigt nous offre une dégustation plus complète et aussi la possibilité de se constituer un bar avec des références sympas.

A la découverte du Vilanova Berbie Single Cask

Le whisky Vilanova est produit par la Distillerie Castan, située à Villeneuve-sur-Vere dans le Tarn. C’est donc un whisky français que l’on va découvrir. La distillerie Castan a été fondée en 1941, elle propose plusieurs références dont ce Vilanova Berbie. Un whisky d’orge malté vieilli 18 mois en fût de chêne neuf et qui a bénéficié d’une double maturation dans une barrique ayant contenu du vin blanc de Gaillac.

Je ne connaissais pas du tout cette distillerie, la découverte était donc au rendez-vous. C’est un whisky assez rond et gourmand qui titre à 43%

#Œil : jolie couleur ambrée

#Nez : floral et fruité

#Bouche : Délivre des arômes chocolatées ainsi que des notes de miel.

Juste un Doigt

Mon avis sur Juste un Doigt

C’est une bonne découverte. Juste un Doigt s’adresse aux amateurs de whisky qui cherchent autre chose que les best sellers des grandes surfaces. A la manière d’un caviste, la box nous apporte une expertise qui nous permet de découvrir des whiskies peu ou pas connus. A l’image de ce Vilanova qui nous prouve qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre sur le whisky français.

Le rapport qualité/prix de Juste un Doigt est plutôt bon. La quantité livrée permet une dégustation complète et de se faire une idée sur le whisky en question.

Aussi, si vous souscrivez à une formule 3 ou 6 mois, vous pourrez vous constituer un bar composé de références premium.

Accéder au site

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail