0

McBlend, la box whisky

Même si elles sont arrivées sur le marché il y a presque 10 ans, l’offre des box continue à nous surprendre. Après les box vin, les box bières, les box cocktails c’est au tour des box spiritueux d’être mis sur le devant de la scène. La première du genre était Rhum Attitude qui nous permet de nous initier à la dégustation du rhum. McBlend est une box whisky, qui vous permet de découvrir tous les mois 4 whiskies différents. J’ai pu découvrir l’édition de janvier 2018, qui nous emmenait faire un tour du côté du speyside et des highlands.

McBlend

McBlend en quelques mots

McBlend est une jeune offre qui a été fondée par Maxime et Simon en mai 2017. Les whiskies qui composent les sélection mensuelles sont sélectionnés par Lucas Berthuit, un expert en whisky.

Pourquoi une box whisky ?

Il n’y a rien d’étonnant à voir apparaître des box whisky, surtout quant on sait que les français sont les plus gros buveurs de whisky au monde. Cependant, choisir un bon whisky, c’est comme choisir un bon vin, ça demande quelques connaissances. Il y a des valeurs sûres sur lesquelles on ne prend aucun risque comme Aberlour, Chivas, Jameson, Jack Daniel’s… Tout le monde connait plus ou moins ces whiskies, toutefois, si on veut sortir des sentiers battus, on risque de se perdre devant l’étendue de l’offre et de la variétés des appellations. Une box comme McBlend vous permet de découvrir tous les mois 4 whiskies différents.

McBlend

Les box McBlend

Les coffrets de dégustation McBlend sont composés de 4 fioles format 5cl. Chaque édition est conçue selon une thématique, celle de janvier nous proposait une dégustation 100% Écossais. Il faut compter 39,90 euros + 3,50 euros de frais de port.

Chaque coffret est accompagné d’un guide de dégustation et d’une fiche recette. Toujours dans l’édition de janvier, on nous apprend comment faire une vinaigrette au whisky pour vos huîtres.

Avec 4 fioles de 5cl, on a de quoi se faire 4 verres. Au final, ça revient à environ 10 euros le verre, soit le prix d’un verre de whisky dans un bar.

Le coffret dégustation McBlend 100% écossais de janvier 2018

Ce coffret nous promettait une immersion en Ecosse, découvrir des whiskies du Speyside et des Highlands. Ces deux régions sont réputées pour leurs single Malts. Au menu, il y a avait :

 

  • An Cnoc 12 ans : Ce Single Malt des Highlands titre à 40%. Je vous avais déjà parlé de cette distillerie qui mériterait d’être davantage connue. Ce 12 ans d’âge est léger, fruité. Il délivre également quelques notes d’épices assez plaisantes. Il est parfait pour l’apéritif – Prix 51 euros 
  • Cragganmore 12 ans : C’est la seule distillerie que je ne connaissais pas et pourtant Cragganmore fait partie des classiques du Speyside. Ce Single malt titre à 40%. Il dévoile des notes d’agrumes mêlées à des notes boisées. Sympa à déguster en apéritif – Prix 43 euros
  • Knockando 15 ans Richly Matured : Cette marque est assez répandue, on la trouve assez facilement en grande surface. Son 18 ans est proposé à un prix très intéressant. Toutefois, le Knockando 15 ans est moins connu, c’est donc une bonne initiative de le faire découvrir. Celui-ci titre à 43° et est tassez savoureux, il délivre des notes de fruits à coques, de toffee et d’épices douces. Il est parfait pour accompagner un dessert par exemple – Prix 44 euros
  • Old Pulteney 2005 Flotilla : La distillerie Old Pulteney est reconnue pour son 12 ans et 17 ans d’âge. Le Flotilla est whisky millésimé qui titre à 46%. Il est assez fruité et est marqué par son caractère iodé – Prix 54 euros

Mon avis sur la Box Mc Blend Janvier 2018

McBlend

Ce coffret est assez bien réalisé, les 4 whiskies proposés sont de bonne qualité. Le novice y trouvera fatalement son compte, un dégustateur plus expérimenté risquera de tomber sur des références ou des distilleries qu’il connait déjà. Pour ma part, la seule référence que je ne connaissais pas était le Cragganmore et ça a été une très bonne découverte. McBlend conviendra aux amateurs qui cherchent des références différentes des grands classiques.

Pour le reste, c’est toujours un grand plaisir de déguster un An Cnoc ou un Old Pulteney. J’émettrais juste un léger bémol pour le Knockando 15 ans d’âge qui est celui que j’ai le moins aimé de cette sélection. De plus, c’est la seule marque de cette édition que l’on trouve en grande surface. A la place, j’aurais aimé trouver un Cardhu 15 ans d’âge qui délivre aussi des arômes gourmands de toffee.

McBlend

En conclusion

La dégustation fut somme toute assez plaisante. La découverte était au rendez-vous. J’ai en effet découvert une marque que je ne connaissais pas. Les whiskies proposés étaient de bonne qualité. Cependant, elle s’adresse aux personne souhaitant s’initier à l’art du whisky. Et dans ce sens, elle remplit parfaitement son rôle. McBlend va permettre d’élargir ses connaissances en matière de whisky et surtout de chercher autre chose à déguster que les best sellers des GMS.

La prochaine box s’annonce sympa avec 2 whiskies de la marque Compass Box, un whisky français et un whisky japonais.

Le seul inconvénient est le tarif et les quantités livrées ne permettent pas de se faire une vraie idée sur un whisky. En principe, il faut bien deux ou trois verres avant d’avoir une intention d’achat.

Si vous souhaitez découvrir cette box, je propose de bénéficier de 10% de remise avec le code PROMO10, valable jusqu’au 09/02/2018. Profitez-en !

En savoir plus sur cette box whisky

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

McBlend

McBlend

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire