0

[Guide]Tout ce qu’il faut savoir sur le baume à barbe

J’ai souvent parlé de l’huile à barbe, le soin indispensable pour hydrater sa barbe. Cependant, le baume à barbe est un autre soin indispensable à l’entretien quotidien de votre toison faciale. Tout comme l’huile à barbe, le baume possède de nombreuses vertus : il adoucit vos poils, hydrate peau et poil. Il est d’ailleurs très apprécié par ceux qui ont une barbe d’une certaine longueur. On découvre ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le baume de barbe et pourquoi l’utiliser. Comme d’habitude, je vous ai concocté une sélection des meilleurs baumes en fin d’article.

baume à barbe

Pourquoi utiliser un baume à barbe ?

Le baume à barbe doit être utilisé en complément d’une huile à barbe. Il est vite devenu un incontournable des soins à barbe. Un baume composé d’ingrédients naturels permettra de :

  • Nourrir votre peau
  • Hydrater vos poils
  • Lutter contre l’apparition de pellicules de barbe
  • Rendre votre barbe plus douce
  • Limiter l’apparition de pointes fourchues
  • Parfumer délicatement votre toison
  • Coiffer plus facilement votre toison

Parmi les autres avantages du baume, on pourrait dire qu’il est plus facile à transporter que l’huile à barbe.

Avant d’aller plus loin, il faut bien identifier le rôle du baume à barbe et savoir comment il répondra à vos besoins. Dans cet article, nous allons aborder tous les aspects de ce soin à barbe :

  • Qu’est-ce qu’un baume à barbe et quoi sert-il ?
  • Comment l’utiliser ?
  • Comment choisir son baume à barbe ? (il y aura une sélection des meilleurs baumes pour barbe en fin d’article)

baume à barbe

C’est quoi un baume à barbe ? A quoi sert-il ?

Le baume de barbe est un soin à barbe que l’on trouve habituellement sous forme solide et présenté dans une petite boîte métallique. Bien qu’ils faut savoir que certaines marques en proposent sous forme crémeuse ou liquide.

Ce soin à barbe à des vertus similaires à l’huile de barbe. D’ailleurs, on retrouve des ingrédients similaires dans ces deux soins. Le baume est utilisé pour adoucir et hydrater peau et poils. Il les protège également du dessèchement.

Un baume à barbe peut contenir des huiles essentielles de jojoba ou argan, des huiles essentielles. Ce qui différencie réellement le baume de l’huile à barbe c’est qu’il intègre de la cire naturelle dans sa composition, comme la cire d’abeille ou le beurre de karité. Chacune d’entre-elles possède une action spécifique.

La cire d’abeille :

La cire d’abeille est la cire naturelle la plus utilisée pour la composition des baumes. Elle est souvent mélangée à d’autres cire. La cire est l’ingrédient qui permet au baume de se présenter sous sa forme solide. La proportion de cire utilisée aura un impact sur la texture du baume. Plus le baume à barbe contiendra de cire d’abeille et plus sa texture sera dure.

Les beurres de karité, cacao…

Le baume intègre également dans sa composition différents beurres comme le beurre de karité, de cacao, d’avocat, de mangue…. A savoir que certaines huiles organiques comme l’huile de coco ont des vertus similaires aux beurres. C’est pour cette raison que l’on trouve souvent cette huile dans la composition de baume pour barbe.

En plus d’être très hydratants, les beurres assurent une meilleure liaison entre les divers ingrédients. Entre autres, c’est le beurre qui permet au baume de se liquéfier (après l’avoir fait chauffer entre les paumes de vos mains). Il permet aussi une répartition homogène du soin sur l’ensemble de vos poils faciaux.

Les huiles organiques :

Les huiles organiques jouent un rôle primordial sur les actions du baume à barbe. Ce sont ces huiles organiques sont celles qui vont permettre d’adoucir le poil. Parmi les huiles les plus populaires, on peut trouver de l’huile de jojoba, d’argan ou d’amande douce dans la composition d’un baume.

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles vont apporter le caractère du baume à barbe. Elles apporteront la signature olfactive au soin. En plus de déterminer la senteur du baume, les huiles essentielles apporteront des vitamines supplémentaires à la composition.

Comme vous le savez certainement, il existe des baumes à barbe qui intègrent du parfum artificiel dit de synthèse dans leur composition. Cependant, même si le parfum de synthèse n’est pas nocif, il n’apportera aucun bienfait et peut même dans certains cas limiter l’action adoucissante du baume.

baume à barbe

Comment choisir son baume à barbe ?

Même si le ressenti sur un baume peut être différent d’un individu à l’autre, il y a certains critères sur lesquels s’appuyer pour choisir son baume de barbe.

Les ingrédients :

C’est le critère numéro un sur lequel s’appuyer avant d’acheter un baume à barbe. Il vaut mieux s’orienter vers un baume à barbe à la composition naturelle. Il faudra juste être attentif aux différents ingrédients et voir si vous n’êtes pas allergique à l’un d’entre-eux.

L’utilisation d’un baume à la composition naturelle n’aura que des bienfaits sur votre peau et poils. Certaines huiles organiques ont des vertus qui sont excellentes pour la santé de votre toison faciale et fortifiera la croissance du poil. Aussi, ces mêmes huiles rendront votre barbe plus douce.

Les huiles essentielles jouent également un rôle important. Comme je le disais plus haut, elles déterminent la fragrance du soin. Consultez bien la liste des ingrédients pour savoir quelles huiles essentielles entrent dans la composition du baume. Cela vous permettra de vous faire une idée sur sa senteur.

Le matériel du contenant :

Si vous choisissez un baume solide (forme la plus répandue) assurez-vous que le produit soit présenté dans une boîte métallique. En effet, les récipients métalliques, qui sont la plupart du temps composé d’aluminium sont les plus adaptés. En effet, cette matière peut supporter la chaleur. Et ceci est un détail important. Je m’explique, l’élaboration implique de faire chauffer la composition et ensuite de la verser dans un contenant. Ensuite, il faut la laisser refroidir pour que le baume prenne sa texture solide. Un récipient en alu peut supporter la chaleur et ne se déformera pas. A la différence, un récipient en plastique craint la chaleur. Sous son effet, il peut se déformer, voire fondre en partie. Et il risque d’y avoir des résidus de plastique qui traînent dans votre baume.

La taille du contenant

Autre critère important. Le baume à barbe est proposé en plusieurs formats : 30ml, 50ml, 60ml. Il existe des formats XL de 120 ml…

A noter que le prix varie en fonction de la quantité du produit. On le voit suffisamment avec les huiles à barbe : 10 euros les 10 ml et 25 euros pour 30 ml. On s’aperçoit que le format 10 ml est plus cher que le 30 ml. Enfin, on note cette même différence de prix pour le baume à barbe. Cependant, un format de petite taille peut avoir d’autres avantages.

A vous de cibler vos besoins, il est peut-être préférable de s’orienter vers un format moyen. Cela permet de se procurer plusieurs baumes et d’en changer en fonction de votre humeur. Il est qu’utiliser toujours le même baume peut lasser. Le baume en question peut finir dans un coin et ça s’apparenterait à du gaspillage d’argent.

A mon sens, les grands formats sont plus adaptés aux barbes très longues ou aux barbiers.

Le prix

La plupart des baumes sont proposés aux alentours de 20 euros. On peut en trouver à 30 pour les plus haut de gamme. L’idée est de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Aussi, se méfier des prix trop attractifs. C’est souvent au détriment de la qualité.

Pourquoi et comment utiliser un baume à barbe ?

On utilise un baume de barbe pour adoucir et hydrater la barbe. Il suffit de prélever un peu de baume et de le faire chauffer entre les mains, pour ensuite se l’appliquer sur la barbe. Il faut faire de petits massages des racines aux pointes.

Pourquoi utiliser du baume à barbe et pas de l’huile à barbe?

Si l’application et les vertus sont similaires, il y a quelques différences entre le baume pour barbe et l’huile de barbe. La principale différence est la présence de cire naturelle. Celle-ci influe sur les propriétés du baume. Plus un baume aura une quantité importante de cire et plus il aura une capacité coiffante. Une huile à barbe ne permet pas de discipliner votre toison.

De ce fait, le baume de barbe est plus adapté aux barbes longues. En plus d’apporter une action coiffante, il hydratera, protégera et parfumera votre barbe.

Si le baume à barbe convient plus aux barbes longues, l’huile à barbe convient à tout type de barbe (longue, moyenne ou courte)

Pourquoi utiliser du baume à barbe et pas de la cire à barbe ?

La principale différence entre ces deux soins, c’est la quantité de cire naturelle présente dans la composition. Le baume pour barbe a pour objectif de rendre votre barbe plus douce et de ramollir le poil, l’action disciplinante est un plus.

A la différence d’une cire à barbe qui a une fixation largement plus puissante sera idéale pour réaliser les formes de barbes les plus excentriques.

Enfin, un baume à barbe ne laisse aucun résidu sur le poil après lavage.

Sélection des meilleurs baumes à barbe

baume à barbe

  • Baume à barbe Festive Fettle FineFettle : Composé d’huile des prés, de lanoline et enrichi en vitamine E, ce baume de barbe en édition limitée saura vous séduire. On aime son packaging travaillé. Sa senteur est un mélange de notes de mandarine, orange amère et clou de girofle. Au final, cela donne un parfum très viril.

baume à barbe

  • Baume de barbe Bedfordshire Beard Co Dark Pepper : Ce baume cireux est composé de beurre de karité, de cire d’abeille, huile de pépins de raisins, jojoba…. il a une senteur poivrée très plaisante et aussi très réalise. On a vraiment l’impression de sentir du poivre noir.

Baume à barbe

  • Baume à barbe Zew au charbon de bois : Ce baume à barbe à la composition naturelle est assez unique en son genre. Il intègre du charbon de bois des montagnes de Biesczady.Il délivre une senteur gourmande mêlant notes cireuses, ambrées et florales

baume à barbe

  • Baume à barbe Suprem Balm Man’s Beard : Baume à barbe 100% made in France. Il intègre du beurre de karité bio, Eau florale d’Hamamélis bio. Le tout enrichi en vitamine E. On aime sa texture crémeuse et son parfum discret.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail