0

Chivas Regal Ultis, toute l’excellence d’un blended malt

Oubliez tout ce que savez ou croyez savoir sur les whiskies Chivas Regal. Si les plus populaires sont les Chivas Regal 12 ans et Chivas Regal 18 ans, il faut savoir que la distillerie propose d’autres références haut de gamme. Et parmi celles-ci, on trouve le Chivas Regal Ultis, le premier blended malt de la Maison Chivas. C’est un excellent whisky composé de cinq single malts. Cette cuvée rend hommage aux cinq générations des Maîtres Assembleurs qui ont fait la réputation du whisky Chivas. Ultis est typiquement le type de whisky que l’on aime sortir pour de grandes occasions.

CHivas Regal Ultis

Chivas Regal Ultis, le premier blended malt de la Distillerie Chivas

Ultis est le premier blended malt écossais de la Distillerie Chivas. Il a été élaboré avec 5 des plus prestigieux single malts de la distillerie du Speyside. Avant d’aller plus en détails sur l’élaboration de ce whisky, il faut bien faire la différence entre blended whisky et un blended malt.

Un blended whisky résulte d’un assemblage de plusieurs singles malts et single grains. Plus la proportion de single malt sera élevée et plus le blended whisky sera de meilleure qualité.

A la différence, un blended malt (autrefois appelé vatted malt) est un whisky de malt issu d’un assemblage de plusieurs distilleries de malt. De plus, les blended malts sont plus rares que les single malts. Et ce à cause de l’engouement des consommateurs pour les singles malts.

Chivas Regal Ultis, présentation

La Maison Chivas se caractérise par l’art de l’assemblage, les fondateurs de la distillerie sont d’ailleurs les précurseurs dans ce domaine.

Ultis rend hommage aux 5 générations de maîtres assembleurs qui ont écrit l’histoire de la Distillerie Chivas Regal. L’aventure de la maison débute en 1801 à Aberdeen en Ecosse, lorsque les frères James et John Chivas reprennent une épicerie fine aux caves remplies de malts âgés qui y vieillissent doucement. Les deux frères ont eu l’idée d’assembler les whsikies de malt et de grain afin de donner naissance à un whisky au goût parfaitement équilibré. C’art de l’assemblage est né.

CHivas Regal Ultis

Cette méthode est devenue la signature de la maison et s’est transmise à toutes les générations de Maîtres Assembleurs. Il y eu en tout 5 générations de Maîtres Assembleurs :

  • Charles Howard (1895 – 1935) : En 1909, il crée la référence originelle Chivas Regal 25 ans, le premier whisky de luxe au monde.
  • Charles Julian (1949-1960) : Après la guerre, il lance Chivas 12 ans d’âge, qui fera le succès de la marque dans le monde entier.
  • Alan Bailie (1960 – 1966) : Il perpétue la tradition de l’assemblage, pour produire des whiskies d’une qualité exceptionnelle.
  • Jimmy Lang (1966-1989) : Maître dans l’art de l’assemblage, il est le garant de l’élaboration, de l’innovation et du contrôle qualité pour inscrire Chivas dans la continuité.
  • Colin Scott (depuis 1989) :  Il réinterprète Chivas 25 ans (disparu pendant la prohibition) et crée en 1997 Chivas 18 ans, perpétuant ainsi l’héritage laissé depuis 150 ans par les frères Chivas.

Les 5 malts qui composent le Chivas Ultis

Les cinq single malts qui entrent dans al composition de l’assemblage de Chivas Regal Ultis proviennent de la mythique région du Speyside. Élégants et complexes, chacun d’entre-eux apporte son caractère unique à Ultis :

  • Tormore (ouverture) : Il délivre de puissantes notes d’agrumes et d’orange fraîche.
  • Longmorn (corps) : Met en exergue toutes les notes de douceur.
  • Strathisla (cœur) : Les notes fruitées enveloppantes unifient l’assemblage et apportent de la complexité.
  • Allt A’Bhainne (complexité) : Apporte équilibre et subtilité à l’assemblage, avec une légère touche épicée.
  • Braeval (finale) : Des notes de miel et de bruyère, avec une finale florale.

Ces cinq single malts sont très réputés. Pour la petite anecdote, on trouve des bouteilles de Strathisla à plus de 2000 euros…

CHivas Regal Ultis

Le Coffret Chivas Regal Ultis

Ultis est présenté dans un luxueux coffret sur lequel est inscrit le nom des cinq Maîtres Assembleurs. Aussi, ce whisky se pare d’une nouvelle bouteille très élégante. On observe un V gravé sur le cul de la bouteille. Il signifie le chiffre 5 en lettre romaine.

Le bouchon du Chivas Regal Ultis est de toute beauté. Il arbore un design original avec 5 anneaux représentant les 5 grands Maîtres Assembleurs et les 5 single malts d’Ultis.

CHivas Regal Ultis

Dégustation du Chivas Regal Ultis

  • #Œil : Robe ambrée
  • #Nez : Notes de pêche mûre et de pomme rouge sont révélées, accompagnées de cannelle, de caramel et de miel.
  • #Bouche : Texture lisse aux arômes de vanille se révèle en bouche, avec des notes de clémentine et d’abricot. Elle laisse ensuite place à des arômes de caramel doux, de clous de girofle et de gingembre.
  • #Finale : Longue avec un soupçon de bruyère, pour une dégustation intense.

Prix 175 euros

Mon avis sur le Chivas Regal Ultis

Ultis est vraiment différent des autres Chivas que j’ai pu déguster : 12 ans, 18 ans ou le Chivas Regal Extra. En même temps, ce n’est pas si surprenant que ça puisque Ultis n’est pas dans la même gamme de prix et de qualité de ceux que je viens de citer. Déguster Ultis revient à dire qu’on déguste un whisky que l’on peut qualifier de haut de gamme.

Avant de le déguster, il faut le servir dans des verres adaptés qui vont révéler toutes les subtilités de ses arômes. Les verres Glencairn remplissent parfaitement cet office et rendent la dégustation plus agréable.

Ultis révèle des arômes très plaisants. Il délivre des notes fruitées et d’agrumes. Et aussi des notes épicées qui me plaisent beaucoup. Elles apportent caractère et subtilité à cette référence. De prime abord, on pourrait presque penser à de la réglisse.

Ce whisky confirme l’adage qu’il est plus difficile de réaliser un blended malt qu’un single malt. Le travail d’assemblage est des plus périlleux et doit présenter un parfait équilibre.

En savoir plus sur ce whisky

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

CHivas Regal Ultis

CHivas Regal Ultis

CHivas Regal Ultis

CHivas Regal Ultis

CHivas Regal Ultis

CHivas Regal Ultis

CHivas Regal Ultis

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire