0

Comment choisir sa montre

La montre est le bijou préféré des hommes. Certains en sont carrément passionné et collectionnent les modèles. Comme vous le savez, le prix d’une montre peut grimper en fonction de la qualité de son mouvement. Le Swiss Made fait office de valeur sûre. En effet, les marques horlogères suisses sont très prisées mais aussi très onéreuses. Des marques telles que Rolex ou Audemars Piguet ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement qu’il existe des marques qui sont largement plus abordables au commun des mortels. On va voir ensemble comment choisir sa montre.

choisir sa montre

Comment choisir sa montre ?

Avant de se précipiter sur l’achat d’une montre, il faut au préalable bien identifier vos besoins. Et dans cette optique, il y a quelques critères en prendre en compte :

  • Le destinataire de la montre  : Est-ce pour vous ? Vous allez l’offrir ? Est-ce pour un jeune homme désireux d’en savoir plus sur l’univers horloger ? Un amateur avisé de belles mécaniques ?
  • Quel budget voulez-vous allouer ?
  • Quelle(s) marque(s) vous fait envie ?
  • Avez-vous une idée du mouvement ?
  • Vous souhaitez une montre automatique ou à pile
  • De quelles fonctions avez vous besoin : chronographe, alarme… ?

Après avoir identifié ces besoins, vous pourrez ensuite vous orienter v ers une sélection de montres hommes et choisir le modèle qui vous fait le plus envie.

choisir sa montre

Fossil propose des modèles présentant un très bon rapport qualité/prix.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir sa montre

Il y a d’autres critères à prendre en compte avant de choisir sa montre. Et ceux-ci vont plutôt concerner le style du future propriétaire de la montre :

  • Le design : On choisit sa montre en fonction de son style vestimentaire. Par exemple, pour un style business, on va opter pour un modèle sobre et chic. On va éviter les montres trop grosses qui auront du mal à se faire discrètes sous la manche d’une chemise.
  • La taille du boîtier : On va  tenter de choisir une montre qui épousera harmonieusement votre poignet. Ainsi, les gros poignets devront éviter les petits boîtier. Il faudra aussi trouver le juste milieu et ne pas prendre un boîtier trop grand non plus. Enfin, les poignets les plus fins devront éviter les boîtiers over size.

Le prix : critère numéro un pour choisir sa montre

Au final, le choix d’une toquante se résume surtout à un seul critère : le prix. Tous les autres critères dépendent de lui. Et en fonction de votre budget, il se peut que deviez faire l’impasse sur certains de vos choix. Cependant, il faut bien garder en tête qu’en dessous de 100 euros, vous aurez du mal à trouver un modèle alliant qualité, design… On commence à trouver des choses intéressantes aux alentours de 300 euros. Pour ce prix, on peut trouver un modèle d’une grande marque comme Tissot chez Montres and Co. A 500 euros ont trouve des garde-temps tout à fait honorables. Les plus fortunés pourront eux s’orienter vers des montres haut de gamme pour un budget de 2000 euros ou plus.

choisir sa montre

Montre Chrono XL Tissot, dispo chez Montres and Co

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail