0

Comment bien choisir son pneu

Les pneus sont l’élément de votre auto qui est en contact constant avec la route. rouler avec une pneu usé ou inadapté est dangereux. Surtout en hiver lorsqu’on est confronté à la neige et verglas. en hiver, on se demande souvent quel pneu choisir pour affronter au mieux ces intempéries. Le choix de vos pneumatiques ne doit pas se faire au hasard. Cela répondre à des critères précis. N’oubliez jamais, le pneu est un élément primordial de votre sécurité. Choisissez-le bien !

choisir son pneu

Comment bien choisir son pneu ?

Si d’apparence, les pneus se ressemblent tous, ils ne sont pas tous adaptés à votre véhicule. Chaque voiture a un cahier des charges précis et vous fournissent les critère pour bien choisir son pneu. et cela se fait en trois étapes :

Première étape : La taille et les indices de charges

On trouve ces informations sur le flan du pneu ou sur la plaquette de la portière côté conducteur. Ainsi, vous aurez quelle taille convient à votre véhicule. Vous serez également informé des indices de charges et de vitesse.

choisir son pneu

Il est fortement conseillé de prendre la taille indiquée. Vous serez d’une part sanctionné par le contrôle technique et cela fausserait les indications données par votre compteur de vitesse. Idem pour les jantes, on peut passer du 15 au 17 pouces mais jais descendre en dessous de ce qui est indiqué. Comme vous l’aurez compris, tout est une question d’équilibre.

Bien choisir son pneu, seconde étape : choisir entre un pneu été, 4 saisons ou hiver ?

Ce choix cornélien dépend de la région où vous habitez. Si vous vous situez dans une région où l’hiver n’est pas rigoureux. Rouler avec un pneu été suffira. En revanche, si vous vivez dans une région où l’hiver est synonyme de verglas ou de neige, vous pourrez alors vous orientez vers un pneu 4 saisons. Plus pratique et plus économique que d’avoir plusieurs trains de pneus.

Bien choisir son pneu, troisième étape : Bien choisir la marque de ses pneumatiques !

Cela peut paraître tout bête à dire, mais devant l’offre pléthorique, il vaut mieux s’orienter vers une marque qu’on connait et qui est reconnue (Michelin, Goodyear…). Évitez les premiers prix, ou les entrée de gamme.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail