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Comment éviter les douleurs et la fatigue pendant le sport

Pendant une séance de sport, il est important de rester prudent que l’on pratique seul chez soi ou que l’on soit coaché par un entraîneur. La plupart du temps, les douleurs articulaires sont causés par une inattention dans les mouvements que l’on effectue ou encore à cause d’une chute. Par ailleurs, ces douleurs peuvent également être causées par l’usure des tissus. Ainsi, il est recommandé de prendre quelques mesures afin de les éviter et pouvoir faire du sport en toute sérénité.

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Les causes de douleurs articulaires

Les causes pouvant engendrer des douleurs articulaires sont extrêmement nombreuses. En effet, cela peut être d’une cause traumatique, notamment suite à un accident, un étirement trop violent ou un coup. Dans ce cas, ces mouvements brusques endommagent les articulations et toutes ses composantes. Par ailleurs, la raison peut être mécanique, à cause de l’usure d’un tissu, comme celui du cartilage pour le cas de l’arthrose. Le fait de forcer sur les muscles (car oui, tout est lié), comme lever des poids trop lourds ou encore des mouvements mal effectués impliquant les genoux peuvent être à l’origine des douleurs articulaires et causer des inflammations au cartilage par exemple.

La pratique du sport sans prudence est l’une des causes fréquentes, surtout pour qui s’entraîne régulièrement. En effet, il est également reconnu que s’entraîner trop souvent, peut également être mauvais pour les articulations, comme pour les muscles, car le corps n’a pas le temps de se reposer. II est donc nécessaire d’espacer les entraînements et de s’offrir des pauses, même si vous avez un objectif à atteindre, votre corps et vos articulations risquent de souffrir plus qu’autre chose. Cette page donne quelques conseils sur la bonne fréquence à adopter pour un entrainement efficace.

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Les mesures à prendre pour éviter les douleurs et la fatigue inutile

Généralement, la précaution la plus sûre pour éviter les douleurs ou encore la fatigue inutile est de faire du sport avec un entraîneur, ou au moins de demander conseil auprès d’un professionnel car ils sauront adapter les exercices et conseils selon les facultés physiques de chacun, et montrer les bons mouvements à effectuer. Un encadrement adapté aidera également à utiliser efficacement les muscles pour sculpter le corps ou encore pour le bien-être du sportif. Il est également recommandé de prendre des conseils auprès des habitués au cas où l’entraîneur n’est pas disponible.

Avant chaque entraînement, il est par ailleurs indispensable d’effectuer correctement un échauffement et quelques étirements afin d’éviter les courbatures mais également après la séance de sport. Enfin, bien s’hydrater est aussi indispensable, mais pas seulement pour les raisons que l’on croit. En effet, l’eau aide également à éviter les problèmes de tendinites par exemple qui peuvent engendrer des problèmes plus graves aux articulations.

Quelques conseils alimentaires

Tout d’abord, plusieurs solutions sont possibles et les compléments alimentaires sont un bon moyen de prévenir d’éventuelles douleurs ou coup de fatigue dus à l’entraînement. Il en existe un grand nombre, adaptés à tous les besoins. Concernant les problèmes d’articulation, des spécialistes en ligne, comme par exemple ceux de Glucosamine.com, recommandent l’utilisation de la chondroïtine pour lutter contre toutes éventuelles douleurs articulaires et les prévenir. Cette dernière est une composante naturelle du liquide synovial, à savoir un liquide baignant les articulations. Visqueuse et légèrement jaunâtre, cette substance s’apparente au jaune d’œuf. En réalité, l’arthrose est la destruction douloureuse du cartilage, mais le liquide synovial vient à la rescousse pour alimenter convenablement les cartilages et ces problèmes ne concernent pas seulement les personnes âgées comme on pourrait le penser.

Concernant l’alimentation, consommer certains aliments avant et après le sport aident également à éviter la fatigue et les douleurs inutiles. Avant l’exercice, les nutritionnistes conseillent des repas à base de protéines et glucides présents dans des aliments comme les œufs, le fromage (de préférence maigre), la viande non grasse, les fruits frais ou encore yaourts. Après l’effort physique, il est important de manger léger. Les bananes, yaourt, légumes, amandes ou fruits secs sont de bon alliés.

Le sport permet de rester en forme et apporte tous les bienfaits connus. Cependant, rester vigilant sur les bons gestes, suivre les conseils de professionnels et bien s’alimenter sont des facteurs indispensables pour éviter tout problème sur le court ou long terme.

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