0

Sélection vins d’automne 2017

Il y a quelques semaines de cela, je vous présentais une sélection de vins du Rhône. Qui sont des vins qui peuvent se déguster tout au long de l’année. L’automne s’est définitivement installé, il a mis du temps à arriver mais il est bel et bien là. On vous a préparé une sélection de vins d’automne que l’on peut déguster avec plats réalisés avec mets de saison : tourte et autres veloutés… Vous pourrez également les déguster avec des gibiers. Cette sélection vins d’automne 2017 va nous emmener tour à tour dans le bordelais, le beaujolais ou dans le Val de Loire. On la découvre ensemble.

Sélection vins d’automne #1 : LA PIERRE À FUSIL 2016 – Valençay

vins d’autonome 2017

Prix 6,50 euros chez Nicolas

Pour le premier vin de cette sélection, je vous propose de découvrir La Pierre à fusil, un vin de la Vallée de la Loire. Ce vin de 2016 est un assemblage de gamay, Cabernet Franc et Pinot Noir. Il a une jolie robe rubis. Au nez, il dévoile des notes de fruits rouges (cerise) et de fruits noirs (mûre-myrtille), on sent également des notes poivrées et épicées. En bouche, le vin présente un bel équilibre entre fruits-tanins-minéralité-épices, de jolie longueur. Il faut le servir à une température de 16°, à boire dès à présent ou à conserver jusqu’en 2019. Pour un food pairing parfait, vous pouvez accompagne ce vin avec de la charcuterie, magret de canard, brochette de bœuf, coulommiers.

Sélection vins d’automne 2017 #2- CHÂTEAU BOURDIEU N°1 2014 – Blaye Côtes de Bordeaux

Cette fois je vous emmène du côté de Bordeaux, découvrir un côtes de Blaye du Château Bourdieu N°1 2014. Ce vin a reçu un Médaille d’Or au concours de Mâcon 2015

vins d'automne 2017

 

Prix 8,75 euros

Ce vin est un assemblage de merlot 89%, Cabernet Sauvignon 8% et Cabernet Franc 3%. Il a une jolie robe rubis à reflets grenat. Son nez est assez complexe. Il délivre des notes de baies rouges, des notes florales, poivrées et de réglisse. En bouche, il délivre des arômes poivrés, épicées. Les tanins sont ronds et soyeux. Il faut le servir à une température de 18°, vous pouvez le déguster dès à présent. Pour un food pairing parfait, vous pouvez accompagner ce vin avec une terrine de gibier, bœuf carottes, gigot de 7 heures, tomme ou saint-nectaire.

En savoir plus sur ce vin

Sélection vins d’automne 2017 #3 : BROUILLY TRADITION 2014

vins d'automne 2017 

Prix 9,30 euros l’unité

Cette fois, on va direction le beaujolais, découvrir ce brouilly tradition 2014 du Château de Briante. Ce vin est un assemblage 100% gamay. Il a une robe rubis clair à nuance grenat. Le nez délivre des arômes de baies rouges et noires. On sent également une pointe de cacao. En bouche, ce vin se révèle élégant et gourmand. Pour un food pairing parfait, vous pouvez accompagnez ce vin avec une terrine de campagne, charcuterie, gibier, fromages à pâte molle.

En savoir plus sur ce vin

Sélection vins d’automne 2017 #4 : HÉRITAGE DE BONNAFOUS 2015 – Corbières

vins d'automne 2017

Prix 9 euros

On poursuit notre sélection et on prend la direction du Sud de la France décourrir un vin de Corbières. L’héritage de Bonnafous 2015 est un assemblage de Carignan 35 %, Syrah 35 %, Grenache 30 %. Au nez, il dévoile des arômes de pruneau et de figues. Mais aussi des notes herbacées et des notes de truffe et de cigare. La bouche est élégante, ronde et ample, les tanins sont soyeux et a une bonne longueur. Pour un food pairing parfait, vous pouvez accompagner ce vin avec une terrine de gibier, carré d’agneau, daube de bœuf, rôti de pintade aux champignons, chèvre sec.

En savoir plus sur ce vin

Sélection vins d’automne 2017 #5 : CHÂTEAU COQUILLAS 2015 – Pessac-Léognan

Le cinquième cru de cette sélection est encore un vin issu du vignoble bordelais. Cette fois, on découvre un vin de l’appellation Pessac-Léognan, le Château Coquillas 2015. vins d'automne 2017

Prix 13,40 euros

Ce vin est un assemblage de Cabernet sauvignon 62 %, Merlot 38 %. Il a une robe grenat. Au nez, il délivre des arômes de mûre, griotte et menthol. En bouche, il se révèle tannique, associant des notes minérales et fruitées. Pour un food pairing parfait, vous pourrez accompagner ce vin avec des viandes grillées ou rôties, brie ou picodon sec.

En savoir plus sur ce vin

Sélection vins d’automne 2017 #6 : TARENTE 2011 – AOC Bandol

Prix 16,80 euros

Ce vin est un assemblage de Mourvèdre 95 %, Carignan 5 %. Il a une robe grenat noir. Au nez, il délivre des arômes puissants de fruits noirs, de cuir nuancées par des notes de d’épices. En bouche , il se révèle charnu et riche, avec des tanins très présents. Pour un food pairing parfait vous pouvez accompagnez ce vin avec un filet de bœuf truffé en croûte, gigot de chevreuil sauce Grand Veneur, fromages de caractère.

En savoir plus sur ce vin

Pour vous aider dans votre dégustation, je vous invite à lire mon article sur la dégustation des vins.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire