0

A la découverte du bourbon, le whisky américain

Tout amateur de whisky se doit d’avoir goûté un bourbon, au moins une fois dans sa vie de dégustateur. Le bourbon (whisky américain) nous réserve énormément de surprises. Il y a bien entendu des noms qui ont une renommée internationale comme le Jack Daniel’s ou le Four Roses. Ceux-ci font partie des plus connus. Et il y a énormément de pépites à découvrir. Le Kentucky est  à l’Amérique ce que le Speyside est à l’Ecosse. Je vous propose de découvrir une petite sélection de bourbon, histoire de marcher sur les traces des pionniers 😉

bourbon

Sélection Bourbon #1 : Jack Daniel’s Single Barrel

bourbon

Prix 44 euros

J’imagine que bon nombre d’entre-vous connaissent le célébrissime Jack Daniel’s N°7. C’est la référence star de la marque, c’est entre autres grâce à lui que la marque jouit d’une renommée internationale. Vous avez déjà vu voir le slogan pub disant : ceci n’est ni scotch, ni un bourbon, c’est juste du Jack Daniel’s. Pour anecdote, sa méthode de fabrication ne rentrait pas dans les charges des bourbons du Kentucky. On leur a refusé l’appellation bourbon parce que la distillerie Jack Daniel’s filtre son eau de vie avec un filtre en sucre d’érable afin de l’adoucir. Jack Daniel’s s’est donc retrouvé sans appellation… D’où ce fameux slogan publicitaire. Ces messieurs du Kentucky doivent amèrement le regretter de nos jours.

La Distillerie regorge d’anecdotes ! Franck Sinatra était un amoureux du Jack Daniel’s. il s’est d’ailleurs fait enterrer avec une bouteille du N°7 ! Pour lui rendre hommage, la distillerie à créée une cuvée spéciale Sinatra.

Lemmy Kilmister (Motorhead) était aussi un fervent amateur de jack Daniel’s. La distillerie lui a également rendu hommage en sortant des bouteilles en édition limitée.

Jack Daniel’s a développé une gamme complète. Il y a bien entendu son célèbre N°7, Gentleman Jack et aussi le Single Barrel. Il délivre des arômes boisés et épicés. Très gourmand et aromatique. Il ressemble au n°7 mais en plus puissant et plus fort.

En savoir plus sur le Jack Daniel’s Single Barrel

Sélection Bourbon #2 : Four Roses Single Barrel

bourbon

Prix 51 euros

La distillerie Four Roses est une des stars du Kentucky. Le Four Roses est un bourbon d’une qualité très honorable. Vous le trouvez à moins de 20 euros dans la plupart des GMS. Une valeur sûre sur laquelle on ne se trompe pas ! D’ailleurs, si dans un pub, la carte des whiskies ne me plait pas où est trop chère à mon goût, je m’oriente illico vers un Four Roses.

La Distillerie propose pas mal de références comme ce Four Roses Single Barrel. Attention, il est puissant, il titre à 50°. Il est vieilli en fût de chêne neuf, il dévoile notes de fruits confiturés et de sirop d’érable. Très gourmand sur la liqueur d’amande amaretto et caramel et les épices, cannelle et clou de girofle.

En savoir plus sur le Four Roses Single Barrel

Sélection Bourbon #3 : Bulleit Rye

bourbon

Prix 38 euros

Je vous avais déjà présenté le Bulleit Bourbon Frontier. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le Bulleit Rye, élaboré à base de seigle. C’est un whiskey de seigle au caractère épicé et complexe. Au nez, il dévoile un bouquet riche et épicé. En bouche, il dévoile des notes de vanille, miel et épices. On distingue aussi des saveurs sucrées d’érable et de chêne. La finale est longue avec des notes boisées résineuses et de fruits secs.

Ce Bulleit Rye est un whisky gourmand mais est cependant assez sucré. Ce qui peut être rédhibitoire pour les personnes qui font une intolérance au sucre.

En savoir plus sur le Bulleit Rye

Sélection Bourbon #4 : Blanton’s Gold Edition

Bourbon

Prix 76 euros

Ce bourbon m’a surpris par la forme originale de sa bouteille, qui comporte aussi des écritures élégantes. Le bouchon en motif de cavalier, fait penser à une pièce d’un échiquier. La présentation de ce Blanton’s Gold Edition est des plus élégantes. Et la dégustation est à la hauteur de son flacon ! Le nez est finement boisé et marqué par les fruits secs. Il dévoile aussi des notes d’épices (cannelle) et les fleurs capiteuses (chèvrefeuille). La bouche est vive, élégante et racée. Elle évolue sur les fruits (prune) et les épices (clou de girofle). La finale longue se développe sur de notes de vanille, de noix de pécan et de bois brûlé. Un vrai délice qui titre à 51,5°. A consommer avec modération.

En savoir plus sur le Blanton’s Gold Edition

 

Sélection Bourbon #5 : Woodford Reserve Double Oaked

bourbon

Prix 55 euros

Le Woodford Reverve est une valeur sure. On peut le trouver facilement en GMS à un prix intéressant. Je vous propose de découvrir le Woodford Reserve Double Oaked. Il a vieilli en fûts en chêne neuf bousinés avant d’être transféré dans un deuxième fût dont le bousinage plus intense apporte une douceur et un caractère boisé encore plus prononcé.

En savoir plus sur le Woodford Reserve Double Oaked

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail