0

Le Champs-Elysées, un grand classique de la mixologie de la NYCB de septembre 2017

Pour sa douzième édition, La New York Cocktail Box nous présentait la recette du cocktail Le Champs-Elysées. Un grand classique de la mixologie qui a vu jour à Londres en 1928. Le cocktail présenté dans cette édition de septembre est une relecture de Death&Co, un célèbre établissement new yorkais. Cette box était aussi une box de transition puisqu’on nous annonce l’élaboration d’un nouveau livret. Il devrait être présent lors de la prochaine édition. On découvre ensemble Le Champs-Elysées, ce cocktail aux saveurs françaises.

Le Champs-Elysées

Déballage de la NYCB de septembre 2017

Cette édition contenait :

  • 4 flacons de 6cl de Cognac 1840 Pierre Ferrand
  • 1 petite fiole de Angostura Bitter
  • 2 mignonnettes de 3cl de Chartreuse verte  
  • 1 mignonnette de sirop de sucre de canne Monin
  • 1 citron

Le Champs-Elysées

Concrètement, on a juste de quoi réaliser 4 cocktails. L’avantage de ce cocktail c’est qu’il ne contient que des ingrédients français et qu’il contient du cognac. Un des spiritueux les plus anciens de France.

Le Champs-Elysées, un grand classique de la mixologie

Le Champs-Elysées est un cocktail long drink, totalement élaborée avec des ingrédients français. Cette édition de la NYCB nous dévoile une recette de Le Champs-Elysées, qui est en réalité est une revisite du classique de 1928. La recette a été remis au goût du jour par le Death&Co. Un bar très influent de New York. Cet établissement est reconnu pour sa créativité. Par ailleurs, un ouvrage qui recouvre les créations de ce bar est considéré comme une référence de l’industrie du cocktail. Tyler Buhler a revisité la recette originale du Champs-Elysées en remplaçant la chartreuse jaune par de la chartreuse verte.

le champs-Elysées

Cette recette de cocktail est assez simple à réaliser :

  • 6 cl de Cognac 1840 Pierre Ferrand
  • 1,5 cl de Chartreuse verte
  • 1.5 cl de sirop de sucre de canne Monin
  • 2,25 cl de jus de citron frais
  • 1 trait d’Angostura Bitters

L’élaboration du cocktail

Pour le Champs-Elysées, il vous faudra un verre à pied ou une coupe à champagne. Dans un premier temps, réserver votre verre au congélateur ou y déposer des glaçons dedans le temps shaker tous les ingrédients.

Dans un shaker, verser dans l’ordre le cognac, puis la chartreuse et le sirop de sucre de canne. Compléter ensuite avec le jus de citron. Enfin, terminer par le trait d’Angostura Bitters.

Remplir le shaker à mi-hauteur de glaçons. Shaker 10-15 secondes, le temps que les parois du shaker se glacent.

Ensuite, verser délicatement dans le verre tout en faisant attention à ce qu’aucun morceau de glaçon ne se retrouve dans votre création.

Terminez en décorant d’un joli zeste de citron.

Le Champs-Elysées

Pour accompagner votre cocktail Le Champs-Elysées

Vous pourrez accompagner votre cocktail avec des toasts de terrine de campagne artisanale. Le staff de la NYCB vous conseille d’écouter Champs-Elysées. La célèbre chanson de Joe Dassin. Je sais pas vous, mais pour ma part je vais m’abstenir :). Je trouverais bien autre chose à écouter pendant la dégustation !

Mon avis sue l’édition Le Champs-Elysées de la NYCB de septembre 2017

On prend toujours plaisir à découvrir un nouveau cocktail. Que je ne connaissais pas non plus. On se prend toujours au jeu en tentant de reproduite le plus fidèlement possible la recette. D’autant plus que celle-ci est principalement d’ingrédients français. Par contre, j’ai trouvé cette édition moins garnie que les précédentes que je vous avais présenté en mars et juillet.

le cocktail en lui-même est plutôt plaisant. Frais et acidulé relevé par une petite amertume due au bitter. A consommer avec modération, il est assez fort ! Ne vous fiez pas à sa fraîcheur !

Vous avez envie de tenter l’expérience NYCB ? Bénéficier de 15% de réduction grâce au code TRUCSDEMEC

En savoir plus sur la New York Cocktail Box

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Le Champs-Elysées

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail