0

Sélection vins côtes du Rhône

La Vallée du Rhône offre un vignoble diversifié marqué par deux parties distinctes : septentrionale et méridionale. La partie septentrionale concerne la partie nord du vignoble rhodanien, et possède des appellations fabuleuses comme le Cornas, Saint-Joseph, Côte Rôtie… La partie méridionale concerne la partie sud de ce vignoble, qui bercée par un climat méditerranéen et le mistral donne naissance à de jolis crus, avec l’appellation Châteauneuf-du-Pape en tête d’affiche. Les côtes du Rhône sont en général des vins assez charpentés que l’on aime sortir pour déguster avec des grillades, des plats en sauce ou des gibiers. J’ai fait pour vous une sélection de 8 vins provenant des côtes du Rhône.

côtes du rhône

Sélection Côtes du Rhône #1 : Diamant Rouge Celliers des Gorges de l’Ardèche 2012

L’idée de cette sélection est de vous faire découvrir la diversité des vins du Rhône. Je vous disais que ce vignoble était réputé pour certaines de ses appellations. En voici quelques unes :

Côtes du Rhône

Vin composé à 80% de syrah et 20% de grenache. Il a été récompensé de nombreuses fois : Médaille d’argent Paris 2014 et 2 étoiles au Guide Hachette 2015. Ce vin a une robe intense et délivre des arômes de fruits, réglisse et épices. Il est parfait pour accompagner une pintade rôtie. On peut le garder en cave pendant 6-7 ans. Ce vin est proposé à un prix accessible, aux alentours de 10 euros.

En savoir plus sur Diamant Rouge

Sélection Côtes du Rhône #2 : Ortas les Viguiers 2015

Côtes du Rhône

Ce Côtes du Rhône village est un assemblage 70% Grenache Noir, 20% Carignan, 10% Cinsault. Il a obtenu de nombreuses récompenses : Médaille d’Or au concours des vins d’Orange 2009 et Médaille d’Or au Concours des Grands Vins de France de Mâcon 2009. Il a une jolie robe rubis, il délivre des arômes de fruits et d’épices. Il est parfait pour accompagner de la charcuterie de pays, côtes d’agneau… A déguster dès à présent.

En savoir plus sur Ortas les Viguiers 2015

Sélection Côtes du Rhône #3 : Château Rochecolombe Côtes du Rhône 2015

Côte du Rhône

Vin rouge certifié bio écocert et qui a obtenu une médaille d’or lors du concours général agricole 2016. Il est assemblé à partir de 40% Syrah et 60% Grenache. Il a une jolie robe grenat. C’est un vin charpenté et équilibré. A boire dès à présent ou à garder en cave de 3 à 5 ans.

En savoir plus sur ce Côtes du Rhône Rochecolombe

Sélection Côtes du Rhône #4 : Côtes-du-Rhône Laurent B 2016

Côtes du Rhône

Ce vin rouge est élaboré à partir de Grenache, Syrah, Carignan, Mourvedre. Il a une jolie robe rouge rubis aux reflets violacés. Au nez il dévoile des arômes de fruits rouges. En bouche, il est rond, élégant, souple où l’on retrouve les petits fruits. Il est parfait pour accompagner une terrine de lièvre, un canard aux olives… On peut le mettre en cave pendant 5 ou 6 ans.

En savoir plus sur ce vin

Sélection Côtes du Rhône #5 : Cave de Tain l’Hermitage Cornas Grand Classique 2014

 

Le cornas est une de mes appellations préférées. C’est un vin charpenté, puissant. Il est parfait pour accompagner des belles viandes comme une côte de bœuf. Ce Cornas est un assemblage 100% syrah. Il a une robe rouge grenat profond. Le nez révèle des arômes épicés. En bouche, il est puissant et équilibré. Il révèle des arômes fruités, épicés et aussi de chocolat. On peut le garder entre 7 et 9 ans et même plus encore !

Côtes du Rhône

 

En savoir plus sur ce Cornas

Sélection Côtes du Rhône #6 : Cave de Tain l’Hermitage Crozes-Hermitage 2015 Bio

Côtes du Rhône

 

Crozes Hermitage est une appellation emblématique des Côtes du Rhône. Celui-ci est bio et ne contient pas de sulfites. Il s’agit d’un assemblage 100% Syrah. Il a une jolie robe intense. Au nez, il délivre des notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, il est assez aromatique et très fruité. Parfait à déguster en apéritif, ou avec un magret de canard rôti. A conserver entre 3 et 5 ans.

En savoir plus sur ce vin

Sélection Côtes du Rhône #7 :Vacqueyras Château Mazane 2014

Côtes du Rhône

Ce vin est un assemblage de 60%Grenache noir, 30% Syrah et 10% Mourvèdre. Il a une robe sombre et profonde révélatrice d’arômes puissants. En bouche, il dévoile des notes de fruits mûrs, épices et de cuir. A boire dès à présent ou à conserver entre 2 et 8 ans.

En savoir plus

Sélection Côtes du Rhône #8 :  Gigondas Les Hauts de Montmirail 2015

Côtes du Rhône

Dernier vin de cette sélection. Cette fois on découvre un Gigondas, un vin produit par le Domaine Brusset. Il s’agit d’un assemblage de Grenache, Mourvèdre, Syrah. Il a une robe pourpre profond. Au nez, il dévoile des notes fruitées, épicées avec une pointe de fraîcheur. En bouche, il délivre des arômes puissants de fruits, réglisse et également des notes empyreumatiques (cacao). A déguster avec un côte de bœuf, gibier, soufflé chocolat noir amer. A garder en cave 10 ans et voire plus

En savoir plus sur ce vin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail