0

Comment se démarquer avec son blog de fitness ?

Féru de sport, vous avez décidé de créer votre blog de fitness. Vous souhaitez motiver votre communauté à faire du sport et à constater les changements progressifs qu’une discipline de fer procure sur le corps. Seulement comment se démarquer de la galaxie des blogs déjà existante sur Internet ? Nous vous livrons nos conseils.

blog de fitness

Un blog de fitness qui se démarque

Pour ce qui est du côté technique, la création d’un blog n’est pas très compliquée. Il vous suffit de vous référer à notre précédent article. Pour ce qui est du contenu, les conseils suivants pourront vous aider.

Tout d’abord, identifiez votre niche : est-ce le vélo ? la muscu ? l’escalade ? Le but est de devenir la référence dans un secteur précis.

Ensuite, privilégiez la qualité à la quantité. Il faut que vos lecteurs reconnaissent en vous un professionnel du secteur et trouvent du contenu qu’ils ne verront pas ailleurs. N’hésitez pas à varier les médias et à intégrer beaucoup de visuel : des photos avant/après, des vidéos d’exercices etc. Misez sur des listes numérotées pour attirer l’œil. Vous pourrez également faire intervenir des experts ou des « guests bloggeurs » du même secteur. Non seulement cela donnera de la valeur ajoutée à votre contenu, mais vous aidera à étendre votre réseau. Pourquoi ne pas faire intervenir un spécialiste de nutrition ou le créateur d’un nouveau programme de fitness par exemple ? Vous pourrez alors peut-être écrire sur leur plateforme à eux et attirer ainsi les visiteurs de ce site vers le vôtre. Enfin, soignez vos titres en les optimisant pour le SEO. Votre site sera ainsi mieux référencé sur Google et vous atteindrez plus facilement votre public-cible. Si vous êtes débutant dans ce domaine, certains sites comme 1&1 vous aident dans le référencement local.

Cependant, il est tout de même essentiel de fidéliser ses lecteurs. Cela passe par la publication régulière de contenu notamment, mais aussi la proposition d’une newsletter ou encore la gestion d’une communauté via les réseaux sociaux.

Une communauté sportive active

De nos jours, avoir un blog ne suffit plus. Le promouvoir via les réseaux sociaux est devenu indispensable. L’avantage avec les blogs de fitness, c’est qu’il est facile de produire régulièrement du micro-contenu pour des réseaux sociaux type Instagram : photos d’exercices, de plats sains, avant/après… Voici quelques conseils pour faire vivre sa communauté virtuelle.

Choisissez bien votre plateforme de réseau social et ne perdez pas trop de temps sur la technique. Le plus important est de définir le contenu ainsi que les besoins et attentes des futurs membres. Faites connaître la communauté auprès d’autres bloggeurs et influenceurs. Leurs interventions les poseront en experts et dynamiseront l’échange au sein de votre communauté.

Pour le choix de la plateforme, Instagram semble le plus évident pour les blogs de fitness, en raison du pouvoir de l’image, mais Facebook sera plus adapté si vous créez régulièrement des événements.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail