0

[Auto] Vérifiez les niveaux avant de prendre la route !

Bon, j’ai une question idiote, mais je la pose quand même : « pas trop dure cette rentrée ? ». J’imagine que beaucoup d’entre-nous n’ont qu’une envie : celle de repartir en vacances. Malheureusement, le prochain long weekend n’arrivera pas avant novembre ! D’ici là, vous pouvez déjà planifier votre destination. Pour ma part, je me ferais bien une petite escapade en Haute-Savoie. Cependant, si vous partez en voiture, il faudra veiller à ce que tout soit conforme avant de prendre la route. Rappelez-vous, je vous avais parlé des 8 points de contrôle à faire avant de partir. Et parmi ceux-ci, Il faut vérifier les niveaux.

les niveaux

Vérifiez les niveaux avant de partir !

Vérifier les niveaux a comme un air de vacances ! Cela fait partie du process avant de prendre la route. J’avais déjà abordé ce point lors d’un article précédent. Avant de partir, il faut s’assurer que les niveaux du liquide de frein, du lave-glace, du liquide de refroidissement soient bons. En moyenne, on doit refaire les niveaux tous les 2000 km ou avant un long trajet. Mais à vrai dire, il faut les vérifier le plus souvent possible, surtout si vous pensez qu’il y a un problème. Si le niveau d’un liquide est insuffisant, un voyant s’allumera sur votre tableau de bord. Il est important de garder en tête que l’on doit refaire les niveaux à froid.

les niveaux

Attention au niveau du liquide de refroidissement

Bien que tous les niveaux aient leur importance et que l’on doit en négliger aucun, il y en a un pour lequel on se doit d’être plus vigilant : le liquide de refroidissement. En effet, ce dernier est très important parce qu’il permet de maintenir le moteur à une température constante. Il sert également à limiter les risques d’oxydation et les dépôts de calcaire dans le circuit. Et comme vous le savez certainement, un moteur en bonne santé jouera un rôle sur la longévité de votre auto.

La vérification des niveaux du liquide de refroidissement sont simples :

  • il y a un seuil minimum à respecter. En dessous de celui-ci, il est dangereux de rouler
  • Il y a un seuil maximum à aussi respecter. Ne jamais remplir la vasque à ras bord.

Si le niveau du vase d’expansion baisse de façon trop rapide, c’est que votre véhicule a probablement une fuite de liquide de refroidissement. Quelques signes, comme une fumée blanche au démarrage confirment qu’il y a une fuite. Et pour le coup, une fumée blanche pourrait signifier que le joint de culasse est défectueux.

La vérification des niveaux est une simple routine. Surveillez-les régulièrement et vous pourrez anticiper les problèmes. Et n’oubliez pas, qui veut aller loi, ménage sa monture. Par conséquent, prenez le temps de faire un entretien rigoureux !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail