0

Comment bien prendre soin de sa barbe ?

Si vous faites partie de ceux qui se sont laissés pousser la barbe cet été, vous devez maintenant vous poser des questions sur les gestes à adopter au quotidien. Prendre soin de sa barbe au quotidien signifie utiliser des produits adéquats pour l’entretenir. Comme vous pourrez le constater, entretenir sa barbe est l’affaire de tous les jours. Vous devrez donc appliquer des soins pour adoucir la nettoyer, l’adoucir. En suivant un rituel précis, vous aurez une belle barbe pleine de vitalité ! 

prendre soin de sa barbe

Prendre soin de sa barbe, première étape : Nettoyer sa barbe !

Je vais vous présenter les premiers gestes que vous devrez exécuter au quotidien. En tout premier lieu, on va parler du brossage. C’est une étape primordiale dans l’entretien de la barbe. Pour brosser sa barbe, on va s’orienter vers une brosse en poils de sanglier ou soie de porc (mais c’est moins répandu). Le brossage va avoir plusieurs bienfaits comme stimuler la circulation sanguine et stimuler les glandes sébacées. Ce qui va avoir pour action de lutter contre le dessèchement de la peau et des poil. Le brossage a également une action exfoliante, il permettra d’enlever les peaux mortes et de les faire remonter en surface. Celles-ci seront ensuite éliminées lors du lavage. La brosse à barbe est aussi un bon allié pour démêler les nœuds.

En complément, vous pourrez également utiliser un peigne à barbe en corne de bœuf. Il va avoir les mêmes bienfaits que la brosse. Il aura en plus une action lissante, adoucissante. Du fait que le peigne soit naturellement enrichit en kératine, il aura en plus un effet protecteur. En effet, la kératine va permettre aux écailles de la cuticule de se refermer. De ce fait, vos poils seront plus résistants aux agressions extérieures : pollution, soleil, froid, humidité… Aussi, les poils se déshydrateront moins. Enfin, ne jamais utiliser un peigne en plastique. Ce dernier étant porteur d’électricité statique… vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise lors du peignage.

Le brossage et le peignage permettent de discipliner vos poils et donner une forme élégante à votre barbe.

Notre sélection brosse et peigne à barbe :

J’ai sélectionné pour vous quelques accessoires de barbier à utiliser au quotidien :

Bien laver sa barbe

Autre étape importante : le lavage de la barbe. Pour cela, on va s’orienter vers un shampoing à barbe qui sera adapté pour laver efficacement tout en respectant l’épiderme. Il ne faut absolument pas utiliser un shampoing à cheveux classique qui serait trop agressif pour votre peau et vos poils.

En matière de shampoing à barbe, on trouve un peu tout et n’importe quoi sur le net. Privilégiez les compositions saines enrichie en protéine ou vitamine. Le lavage de la barbe aura pour effet de purifier votre toison de toutes les saletés : résidus alimentaires, peaux mortes, particules etc… Un bon shampoing à barbe doit avoir une action lissante satisfaisante et de redonner forme à votre barbe. Astuce, lavez-vous avec une eau chaude. C’est-à-dire ni tiède, ni bouillante… Si la température de l’eau est trop élevée, vous risquerez d’agressez votre poil et de le dessécher… Aussi, un petit passage sous l’eau froide, vous aidera à limiter le risque de frisottis.

En règle générale, le shampoing à barbe est à appliquer 2-3 fois par semaine. Mais la fréquence des lavages dépend de la longueur de votre barbe et du métier que vous exercez. Si vous êtes menuisier et que vous sciez du bois à longueur de journée, il y a de grandes chances que votre barbe soit pleine de poussière et autres résidus à la fin de journée !

Notre sélection de shampoings à barbe

 

 

Prendre soin de sa barbe, première étape : adoucir sa barbe !

Même si la première étape est importante, la seconde l’est encore plus. Pour adoucir sa barbe, il va falloir l’hydrater. L’hydratation est le nerf de la guerre ! Et pour hydrater votre barbe, il n’y a rien de mieux que l’huile à barbe. Ce soin pour la barbe devenu un incontournable à l’entretien quotidien. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de ce produit d’entretien pour la barbe. Il en existe des milliers ! Il y a de plus en plus en plus de marques française qui en proposent. Attention toutefois à ceux qui agitent le drapeau du made in France, c’est pas toujours le cas… C’est donc devenu compliqué de s’y retrouver. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux vous orienter vers un produit à la composition saine et sans alcool.

L’huile à barbe permettra de nourrir en profondeur le poil. Du bulbe à la pointe. Elle permettra également de nourrir et hydrater votre peau qui se trouve sous la masse de poil. Une bonne huile doit laisser la barbe souple, douce et respirant de vitalité. C’est le meilleur allié santé de votre barbe. Elle a aussi un effet disciplinant sur les poils rebelles.

Notre sélection d’huile à barbe pour prendre soin de sa barbe :

 

En Conclusion

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir prendre soin de sa barbe au quotidien. En adoptant ces gestes, vous aurez une belle barbe, pleine de vitalité. Ne l’oubliez pas une barbe bien entretenue renverra une image positive, celle d’un homme élégant et distingué !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail