0

Glenfiddich Project XX, le whisky expérimental

Nul besoin de vous présenter Glenfiddich, la célèbre distillerie écossaise fondée en 1887. Celle-ci est connue pour ses Single Malt 12 et 15 ans d’âge. C’est le whisky le plus vendu au monde. Il est distribué dans 180 pays du monde et il représente 20% des ventes de Single Malt.  Mais la marque a développé bien d’autres références comme les cuvées spéciales Glenfiddich IPA et le Glenfiddich Select Cask. Récemment, la distillerie nous a proposé le Glenfiddich Project XX, un whisky expérimental élaboré en partenariat avec 20 experts provenant des 4 coins du monde.

Glenfiddich Project XX

Quelques mots sur la Distillerie Glenfiddich

La Distillerie Glenfiddich a été fondée par William Grant en 1887. Les premières bouteilles furent distillées durant la période Noël 1887. L’histoire de Glenfiddich est marqué par le voyage initiatique de Charles Gordon. Ce voyage mandaté par Charles Gordon en 1909 a pour but de faire découvrir les whiskies Glenfiddich au monde entier. Et comme je le disais plus haut, aujourd’hui les flacons de cette distillerie sont vendus dans 180 pays.

Glenfiddich est le dernier single malt des Highland à être mis en bouteille sur les lieux de la distillation. Ce qui permet d’utiliser la même eau de source (Robbie Dhu en l’occurrence) durant tout le processus de fabrication du whisky. C’est-à-dire du brassage à l’embouteillage. Par ailleurs, le fondateur avait acquis les terres qui étaient autour de cette source, car celle-ci avait des caractéristiques particulières (sol tourbeux, et pureté de l’eau).

La Distillerie est située à Dufftown dans la vallée de la rivière Fiddich dans le Speyside en Ecosse. Glenfiddich signifie Vallée des Cerfs en gaélique écossais. Ce qui explique que le cerf soit l’emblème de cette marque de whisky.

Glenfiddich Project XX

Le Glenfiddich Project XX

Le Glenfiddich Project XX est la nouvelle référence proposée par la marque. Ce whisky résulte d’une expérience réalisée par Brian Kinsman, Maître de Chai chez Glenfiddich. Celle-ci s’est déroulée dans l’enceinte de la Distillerie, en partenariat avec 20 experts en whisky en provenance de 16 pays différents.

Ces experts ont pu choisir librement le fût (1 chacun) parmi ceux présents dans les chais. Ainsi, le Glenfiddich Project XX est né du mariage de ces 20 fûts. Brian Kinsman a élaboré un whisky authentique tout en conservant l’ADN qui a fait le succès de la marque .

Glenfiddich Project XX

#Œil : Robe ambrée aux reflets dorés

#Nez : Arômes fruités, notes de poire, notes boisées et épicées.

#Bouche : Assez rond, avec des notes boisées, de vanille (dû au fût de chêne)

Mon avis sur le Glenfiddich Project XX

C’est un whisky élégant et doux. Il titre toutefois à 47%. Il peut être aussi bien servi en apéritif qu’en digestif. J’aime sa palette aromatique mêlant notes boisées et fruitées. Cette nouvelle référence de la Maison Glenfiddich me donne envie de découvrir les autres cuvées spéciales comme le Glenfiddich IPA Cask Of, qui résulte d’une collaboration avec une microbrasserie du Speyside.

En savoir plus sur ce whisky

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail