0

MoiChef, la box pour gourmet et épicurien

Alors que le marché des box commence à sérieusement s’essouffler, quelques offres tirent leu épingle du jeu. Et cela grâce à leur proposition spécialisée c’est le le cas de la NYCB, le box cocktail et aussi de MoiChef. Un concept innovant sélectionnant ses contenus en fonction d’une recette composée par un chef étoilée. Le but du jeu : apprendre à cuisiner comme un chef et surprendre vos convives. Chaque box est composée de mets dignes d’une épicerie fine et d’une bouteille de vin. J’ai découvert la box MoiChef  permettant de réaliser la recette du suprême de volaille du Chef Gaël Orieux.

MoiChef

MoiChef, présentation

Le concept des box hybrides, c’est-à-dire situées à mi-chemin entre la foodbox et la winebox n’est pas nouveau. En revanche, c’est la première box qui permet non seulement de réaliser une recette mais aussi de réaliser un accord mets-vin des plus justes. En effet, MoiChef nous permet d’un accorder un vin avec plat. Il y a donc un vrai travail de recherche.

J’ai découvert la box MoiChef permettant de réaliser la recette signature du chef Gaël Orieux. Ce chef possède une étoile au Guide Michelin. Il prône une cuisine libre et responsable. Son plat signature est un Suprême de volaille en bouillon de truffe, Raviole de Tartufo et léégumes de printemps. Le chef a voulu revisité le traditionnel Pot-au-feu.

MoiChef

Pour la réaliser la box contenait : 

  • Un pot de crème tartufo de la marque Lenzi Tartufi, une crème à la truffe qui peut accompagner un bouillon, une viande ou encore être servie en toasts pour l’apéritif.
  • Du sel à la truffe noire, également de la maque Lenzi Tartufi. idéal pour parfumer vos eaux de cuissons et bouillons.
  • Du bouillon de volaille de la marque Ariaké.
  • Des noisettes décortiquées de la marque Deroche. Celles-ci n’ont subi aucun traitement ionisante et sont certifiés sans OGM
  • Une bouteille de vin Jamais Renoncer – Côtes du Roussillon 2015 – Bernard Magrez

Comme on peut le constater, ce sont des mets haut de gamme dignes d’une épicerie fine. Pour réaliser la recette, il va falloir compléter avec d’autres ingrédients.

MoiChef

La liste de vos ingrédients supplémentaires :

  • Deux suprêmes de poulet. Si vous êtes de Saint-Etienne, je vous conseille d’aller vous servir chez la Boucherie Le Chateaubriand, située 11, rue Georges Teyssier. Cette boucherie propose d’excellents produits !
  • Douze ronds de pâtes à ravioles, que vous pouvez trouver facilement dans une épicerie asiatique.
  • Des petits poids, frais de préférence.
  • Du fenouil (1 unité) et des oignons nouveaux (4 unités). Si vous n’aimez pas le fenouil, vous pouvez le remplacer par des asperges.
  • Deux œufs.

MoiChef

Les Ustensiles :

  • Sel
  • Un couteau
  • Casseroles et poêles
  • Une passoire fine ou un chinois
  • Une petite tasse à café
  • Un verre ou un emporte-pièce

La recette est expliquée pas à pas : de la préparation au dressage. Même si ont est bien guidé, réaliser cette recette demande de la dextérité ! Sachez qu’il vous faudra au minimum 40 minutes pour réaliser ce plat signature de ce Chef étoilé.

Aussi, si vous avez des questions vous pouvez solliciter Tristan, du staff de MoiChef. Un service inédit dans une box (du moins à ma connaissance) qui souligne la prestation premium de cette box.

MoiChef

L’accord mets-vin

Comme je vous le disais un peu plus haut, la box était accompagnée d’un vin. Celui-ci provient de Bernard Magrez, une Maison viticole reconnue qui possède des vignobles un peu partout en France et dans le monde. Ce qui permet de proposer une belle variété de vins toutes appellations confondues. Cette édition de MoiChef nous proposait de découvrir Jamais Renoncer, un Côtes du Roussillon 2015.

Le vin a été sélection par Pierre Gros, sommelier conseiller chez Bernard Magrez Grands Vignobles Sud. Les vins de l’AOP Côtes du Roussillon sont réputés pour être aromatiques, fruités et épicés. Et en effet, Jamais Renoncer délivre des arômes empyreumatiques, et est à la fois puissant et aromatique. Il peut aussi bien accompagner de la viande rouge grillée, un plat méditerranéen que de la charcuterie. Ce vin se boit sur sa jeunesse. Attention toutefois, il titre à 14,5°, à consommer avec modération. Vous pourrez facilement trouver ce vin aux alentours de 8 euros.

Mon avis sur la box MoiChef

Agréablement surpris ! Cette box a élaboré un concept et l’a poussé à son maximum. reste à voir maintenant, si les prochaines éditions seront du même niveau. Bon, il faut bien se l’avouer, tenter de reproduire un plat signature d’un chef étoilé n’est pas à la portée de tout le monde.

Il vous faudra vous acquitter de 39,90 euros pour vous procurer une box. Plusieurs formules sont proposées avec ou sans engagement. Je vous conseille vivement de découvrir MoiChef. Chaque édition est réalisée en fonction d’un plat d’un chef étoilé. Par conséquent, chaque édition sera différente. Les gastronomes ne seront pas prêts de se lasser.

En savoir plus sur  cette box

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire