1

Quelques astuces utiles pour réaliser votre déménagement en toute sérénité

L’été est la saison des déménagements. Déménager signifie bien s’organiser afin que tout se passe dans les meilleures conditions. Un déménagement implique des démarches administratives. On va regarder ensemble tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on déménage.

déménagement

Déménagement : Quelles démarches administratives dois-je entreprendre

Lorsque l’on déménage, on se doit de faire quelques démarches administratives comme poser son préavis par exemple. Si vous avez des enfants, il faut penser à les inscrire à leur nouvelle école :

  • Si vous êtes locataire, la durée classique d’un préavis est de 3 mois. Si c’est votre propriétaire qui vous demande de quitter les lieux, le préavis est de 6 mois. Toutefois, vous pouvez partir dès que vous avez trouver un nouveau logement.
  • Vous disposez de 2 mois pour inscrire vos enfants dans leur nouvelle école.
  • Pensez à signaler votre changement d’adresse 15j/3 semaines avant le déménagement.
  • Voir auprès de votre direction pour savoir si la convention collective de votre entreprise pour accorde un congé pour déménager. On peut vous accorder une journée.

Déménagement: quelles astuces d’organisation à savoir

Pensez à prévoir un sac contenant des affaires de rechanges et votre nécessaire de toilette  Cela vous évitera d’avoir à déballer vos cartons le jour même. Aussi, pensez à avoir votre caisse à outil à portée de main. Ça vous rendra service.

Pour ce qui est du déménagement en lui-même, n’hésitez pas à faire le tour des déménageurs et de demander des devis pour un déménagement. Selon votre budget, vous pourrez opter pour une formule tout compris qui passe par l’emballage et le démontage des meubles jusqu’au remontage et déballage de vos affaires dans votre nouveau logement. Méfiez-vous des offres très alléchantes à prix cassés.

Si vous entreprise vous accorde un congé pour déménager, vous pouvez tenter de faire le déménagement vous-même avec des amis. Il vous faudra louer un utilitaire. A savoir que le web propose les offres de location les plus attractives. Récupérez des cartons gratuitement en vous rendant près des sites de livraison des grandes surfaces par exemple. Faire son déménagement soi-même est plus économique mais sera plus fatiguant.

déménagement

En conclusion

L’idéal est de bien s’organiser et s’y prendre le plus tôt possible. Pour vous aider, faites vous un planning afin de n’oublier aucune formalité administrative. Réalisez vos démarches sur internet afin de gagner du temps. Enfin, comparez plusieurs offres en demandant des devis de déménagement et trouvez celle qui sera adaptée à vos besoins.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail