0

Booker’s 7 ans d’âge

Il y a quelques semaines, je vous présentais le High West Whiskey, Prairie Bourbon Reserve. Ce dernier nous avait permis de faire connaissance avec le bourbon de dégustation. Comme j’ai été séduit par le High West Whiskey, j’ai décidé de vous emmener du côté du Kentucky et de vous présenter le Booker’s 7 ans d’âge. Une bourbon en passe de devenir la nouvelle coqueluche des dégustations. Le Booker’s 7 ans d’âge est très connu du côté des US. En France, seuls une poignée d’initiés le connaissait. 

booker's

Quelques mots sur le whisky Booker’s

Le whisky Booker’s est issu de la distillerie Jim Beam où il est vieilli pendant sept ans. Ce bourbon premium porte le nom du petit-fils de Jim Beam, Frederick Booker Noe. Le Booker’s 7 years Old Kentucky Straight Bourbon est, l’un des premiers bourbon à avoir été produit selon la méthode « small batch » (petit lot). A l’origine, il s’agissait d’une collection privée, destinée à être offerte aux amis lors des fêtes de Noël. Cependant la critique familiale fut unanime et le Booker’s  a été lancé sur le marché.

Booker’s se concentre uniquement sur la production de son whisky. La marque fait peu de publicité et ne communique pas sur les réseaux sociaux.

Booker's

Booker’s 7 ans d’âge Old kentucky Straight Bourbon

Ce bourbon premium est assez répandu aux states. Il commence à arriver doucement en France. On le trouve chez Urban Drinks, notre dénicheur de pépites. Le Booker’s 7 ans d’âge est d’ores et déjà en passe de devenir la nouvelle coqueluche des dégustations. Ses arômes subtils et sa finesse lui valent les plus belles critiques. Ceci dit, il faut le déguster avec modération car il titre à 62,7°, il est aussi puissant que le Aberlour A’Bunadh. Le titrage dépend du lot de production et peut par conséquent être plus élevé.

Noe Booker a lancé son whisky signature en 1992. Il s’est inspiré des méthodes de productions artisanales vieilles de 200 ans : la mise en bouteille se fait directement depuis le baril, sans filtrage, ni ajout d’eau ou autre. Le booker’s 7 ans d’âge a vieilli dans un fût de chêne. Ce qui confère des arômes de vanille et moka.

il est principalement constitué de maïs (60%), d’orge malté et de seigle.

  • Robe : couleur ambrée
  • Nez : Arômes boisés, vanille
  • Bouche : intense, fruitée

Prix 74,90 euros

booker's

source image Darin Mellor

Mon avis sur Booker’s

Encore une belle découverte dénichée chez Urban Drinks. Le Booker’s dévoile une palette aromatique intéressante portée sur des notes boisées et fruitées. En bouche, j’ai retrouvé des arômes de banane et aussi des notes crémeuses, sucrées et épicées.

Tout comme pour le High West Whisky, j’ai sorti les verres de dégustation Glencairn. Il faut vraiment déguster ce bourbon dans un verre adapté afin de libérer tous les arômes.

Les bourbons haut de gamme ont vraiment un profil atypique. C’est le deuxième qui dévoile des arômes de banane. Ce n’est pas tout à fait le genre d’arôme que l’on s’attend à retrouver dans un whisky. C’est toujours surprenant mais plaisant.

Ce Booker’s 7 ans d’âge est une preuve de plus qu’on a encore énormément de choses à apprendre sur le bourbon. J’apprécie le fait que le Booker’s soit produit par petis lots. Ce qui permet de mieux pouvoir contrôler la qualité.

Accéder au site Urban Drinks

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail