0

Alopécie, toutes les causes et les symptômes de la calvitie masculine

J’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois. La calvitie est un fléau qui touche 60-70% des hommes. Il existe de nombreux moyens pour tenter de lutter contre la chute capillaire : greffe FUE, divers traitements et soins comme des shampoings spéciaux, densificateurs capillaires… La liste des traitements et médicaments est longue et contient bon nombre de placebo. Pour stopper ou ralentir la chute capillaire, il faut avant tout déterminer la nature de son alopécie (nom médical désignant la calvitie). On va également découvrir que l’hygiène de vie peut avoir un rôle à jouer dans la perte de vos cheveux. Pour en savoir plus sur les causes de la calvitie et perte de cheveux.

Alopécie

classification Norwood

Déterminer son type d’alopécie

L’alopécie peut avoir plusieurs causes. Différents facteurs peuvent être la cause de la chute de vos cheveux. Quelques signes nous indiquent un début d’alopécie : la zone frontale commence à se dégarnir et prend la forme d’un m ou d’un fer à cheval. Et la ligne capillaire recule de plus en plus.

Les différents types d’alopécies masculines :

  • Alopécie androgénétique ou calvitie héréditaire :

Cela concerne 90% des cas de chute de cheveux. On observe une chute à partir du milieu de la trentaine. Ça commence par un recul de la ligne capillaire. L’Alopécie androgénétique est aussi connue sous le nom de « chute de cheveux hormonale et héréditaire »

  • La Calvitie partielle ou pelade (apolécie areata) :

Ce type d’alopécie est souvent dû à une maladie auto-immune où le corps attaque certaines zones recouvertes de poils ou de cheveux (souvent le crâne), les considérant comme une menace. Ces attaques provoquent généralement des inflammations dans la zone concernée et cause la chute des cheveux.

Les zones touchées peuvent avoir une taille ou une forme différente. Mais elles sont rondes ou ovales dans la plupart des cas. L’alopécie areata (AA) peut apparaître sur une période plus ou moins longue, avec un côté du crâne plus touché que l’autre. Environ 1-2% des hommes sont concernés par l’alopécie areata.

  • La chute totale de cheveux (alopécie totalis) :

La chute totale des cheveux sur le crâne est aussi causée par une maladie auto-immune. Elle se situe à mi-chemin entre l’alopécie aerata et alopécie universalis (chute totale des cheveux et des poils sur tout le corps).

Il est difficile de trouver la cause exacte de ce type d’alopécie. Elle touche en principe des personnes jeunes de moins de 40 ans. Mais aussi celles qui ont subi une chimiothérapie. Cependant, il y une  chance pour que les cheveux repoussent si la maladie est traitée mais cela arrive rarement.

Les différentes causes de la chute des cheveux :

La chute causée par un facteur hormonal :

L’alopécie masculine est essentiellement liée à la génétique. Généralement héréditaire, on a longtemps cru que la calvitie était un héritage maternel, cependant, cela a été remis en question récemment.

La calvitie est liée à un taux trop élevé de DHT (dihydrotestostérone). Celle-ci étant liée à la testostérone qui attaque les follicules capillaires. On trouve parmi les différents traitements des soins qui ciblent la production de cette hormone et la réduisent.

La chute des cheveux et âge :

La chute des cheveux est une des conséquences due vieillissement. la ligne capillaire est amenée à reculer u fur et à mesure que l’on vieillit. En moyenne, 2 hommes sur 3 vont connaitre une chute de cheveux importante avant la soixantaine. Evidemment, le facteurs liés au mode de vie contribuent à la chute des cheveux, comme le stress ou l’alimentation. L’alopécie androgénétique est dans la plupart des cas génétique. Cependant, un homme sur cinq n’aura qu’une petite chute de cheveux même après 80 ans.

Les autres facteurs favorisant la chute capillaire :

L’alimentation et le stress sont des facteurs pouvant être responsables de la chute capillaire. N’hésitez à intégrer dans votre alimentation des éléments tels que les noix, les épinard et d’augmenter vos apports en protéines (viande blanche, poisson, soja…) et en calcium.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire