0

Les bières du printemps mabierebox mai 2017

Avec un léger retard, je vous présente les bières de la sélection mabierbox mai 2017. Une box composée de 3 bières du printemps livrées en double exemplaires afin de nous procurer une expérience de dégustation complète. Pour info, les éditions mabierebox arrivent toujours en fin de mois, j’ai reçu l’édition de juin hier. Et elle est des plus sympathiques. Revenons à l’édition de mai et à ses bières de printemps. A travers cette édition, le staff a voulu nous faire découvrir des bières aromatisées, qui je dois bien le reconnaître ont la réputation d’être trop sucrées. on découvre ensemble cette édition composée de bières du printemps.

bières du printemps

mabierebox dénicheurs de bières artisanales françaises

Dernièrement, je vous pourquoi choisir mabierebox ? La première raison est simplement parce qu’elle s’attache à nous faire découvrir des bières artisanales françaises, dites premium ou de dégustation. On constate un vrai travail de recherche édition après édition.

Il faut savoir que la France compte entre 800-900 brasseries artisanales. Bon nombre d’entre-elles sont des micro-brasseries, qui ont une petite production (inférieure à 500 hectolitres). Le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par deux en cinq ans. De ce fait, la France se situe à la troisième place des pays européens en matière de production. Et en moyenne, un français en consommerait environ 30l/an.

Ceci dit, la production des bières artisanales ne représentent que 5% de la production française. Les bières artisanales sont appréciées pour leurs arômes authentiques. Il n’est pas étonnant de voir de plus en plus de bars ou de restaurants en proposer à la carte. Une preuve de plus que boire une bière issue du marketing de masse est has been. En revanche, ces établissements nous font payer au prix fort la moindre bière de dégustation.

mabierebox mai 2017

Les bières du printemps mabierebox mai 2017

La thématique de cette édition est les bières du printemps que l’on peut évidemment déguster en été. On va chercher à déguster des bières aux arômes moins corsés et à s’orienter vers des arômes plus fruités et des bières rafraîchissantes.

Cette édition mabierebox mai 2017 nous propose de découvrir des bières aromatisées. Les abonnés de la première heure auront reconnu deux bières de cette sélection : La Véliocasse et La Puy d’Enfer. Pour les nouveaux, la découverte sera totale.

bières du printemps

La Véliocasse issue de la Brasserie du Vexin (95)

Ceux qui suivent mes présentations des éditons mabierebox, reconnaîtront les bières de la brasserie du Vexin. La véliocasse est une bière ambrée qui titre à 7°. Elle avait fait partie de la sélection de janvier 2015. Son nom fait référence à un peuple gaulois qui vivait dans le Vexin. A noter que cette bière au miel a remporté le titre de meilleure bière au miel du monde lors des World Beer Awards 2014 et 2016 ! Cette bière est aromatisée au miel. Elle présente une robe ambrée aux reflets cognac. Elle délivre une mousse peu persistante. Aux nez, elle dévoile des arômes de caramel et de céréale. La bouche est aromatique avec des saveurs de miel, sureau, cacao torréfié… Pour un foodpairing parfait, vous pourrez accompagner cette bière avec une crème aux œufs.

La Puy d’Enfer issue de la Brasserie Mélusine (85)

La Puy d’enfer issue de la Brasserie Mélusine (85), on l’avait découvert lors de l’édition de janvier 2016. C’est une triple qui tire à 8,5°. L’édition d’octobre 2015 nous avait déjà présenté cette brasserie avec la bière A l’Aven. Malgré un nom qui pourrait en inquiéter plus d’un, cette bière est pleine de bonne surprise. Elle a une jolie robe orange cuivrée. Au nez, elle délivre des notes d’alcool rappelant l’Armagnac et aussi des notes fruitées. En bouche, elle délivre des notes des cannelle, d’agrumes… Pour un foodpairing idéal, déguster cette bières avec un filet mignon aux figues et une purée de carottes au cumin.

Ardwen Cerise issue de la brasserie Ardwen (08)

Cette bière aromatisée titre à 4,5°. Elle ravira les amateurs de kriek. La brasserie Ardwen a ouvert ses portes en 2006. Elle représente le renouveaux de la bière artisanale dans les Ardennes. Cette bière a une robe rose. Au nez, elle est très fruitée. Elle délivre des notes de cerise. En bouche, elle est assez équilibrées, on sent bien les arômes fuitées sans que ce soit très sucré pour autant. Pour foodpairing parfait, vous pouvez accompagner cette bière avec un fraisier ou un framboisier.

Accéder au site mabierebox

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

bières du printemps

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire