0

Comment porter un costume en été ?

L’été n’est pas la meilleure saisons pour porter un costume. Et ce n’est pas la récente canicule qui va me contredire. Porter le costume en été peut s’avérer être une vraie corvée. En effet, il se peut que votre costume soit élaboré dans une matière qui ne soit pas adaptée à la période estivale. Résultat des courses, vous aurez chaud voire très chaud et vous ne serez pas à l’aise. En plus d’avoir chaud, vous risquez de beaucoup transpirer ce qui n’est pas top pour vos rendez-vous professionnels. On va voir ensemble ensemble quelles sont les matières à privilégier pour porter le costume en été.

costume en été

Il fait trop chaud pour porter un costume en été ?

Il est vrai que porter un costume en été n’est pas l’idéal. Mais, on a pas toujours le choix. Pour certaines professions, le costume c’est « l’uniforme ». De ce fait, il n’est pas possible de se substituer aux codes vestimentaires. Il faut bien se l’avouer : même votre banquier est une crapule, ça vous ferait bizarre de le voir en bermuda.

Le travail n’est pas la seule raison qui nous pousse à porter un costume en été. Certaines occasions comme un mariage ou un baptême peuvent nous pousser à en porter un. Certaines soirées chic peuvent également nous imposer un dress code.

Comment porter un costume en été ?

La première étape est de choisir un costume bien taillé. Et si malgré les retouches, vous êtes mécontents des costumes classiques, il faut vous orienter vers un costume sur mesure. En effet, seule une pièce unique et adaptée à votre morphologie vous donnera une entière satisfaction.

En plus d’une coupe impeccable, vous pourrez également choisir le tissu qui confectionnera votre costume d’été.

costume en été

Costume en été, quel tissu choisir :

Le fait de bien choisir le tissu vous aidera à mieux supporter le costume en été. Voici quelques exemples de tissus qui sont tout à fait adaptés pour l’été et qui ont des propriétés permettant de réguler la transpiration. De ce fait, vous serez à l’aise en costume pendant la période estivale.

  • Le Lin

c’est est le tissu de prédilection des climats chauds et humides. Il est effectivement composé de fibre naturelle aux propriétés thermorégulatrices des plus efficaces. L’avantage d’un tissu en lin, est qu’il est frais et aéré. En revanche, il se froisse très facilement. Aussi, le lin n’est pas des plus adaptés à une ligne business.

  • Le Coton

Le coton est la fibre végétale naturelle la plus produite dans le monde. Il est plébiscité pour ses nombreuses qualités : il est intemporel, doux, confortable, et se porte toute l’année. L’inconvénient : il se froisse plus facilement et est moins extensible que la laine.

  • La soie

En principe, elle est mélangée avec de la laine ou du coton. Ceci permet de rajouter de la fluidité et de la légèreté à la matière. La soie favorise une jolie prise de lumière et est agréable au toucher. Par contre, qu’elle est moins respirante que le lin et est  plus fragile. Ce type de tissu sera plutôt adapté à un costume de soirée qu’à une tenue de travail.

  • Le mohair

Ce tissu ressemble à la soie : il est aussi rigide et durable que le lin, mais un peu plus brillant. Le mohair est principalement utilisé pour la réalisation de smoking.

  • La laine froide

Aussi appelée « Fresco », la laine froide est un tissu 100% laine utilisé pour les costumes sur-mesure de voyage ou pour les pays chauds. La particularité de cette toile de laine est qu’elle est desserrée pour une meilleure circulation de l’air dans la matière.

Comme on l’aura compris, il faut privilégier des tissus légers. En revanche, on constate qu’il est plus facile de de s’habiller avec un costume été pour des soirées, mariages que pour aller travailler. il faudra faire preuve d’astuces et de bon goût pour aller travailler. Le but est d’avoir du style tout en étant à l’aise. N’hésitez pas à demander conseil à votre tailleur.

Le look dépareillé, une alternative au costume en été !

Si aucune des possibilités énoncées ci-dessus ne vous convient, vous pourrez opter pour un look dépareillé. Un chino et une veste légère, le tout sur-mesure.

costume en été

Cet ensemble sur-mesure provenant de chez Tailor Trucks est composé d’une veste légère en laine froide Vitale Barberis Canonico et d’un pantalon chino tissu Duca Visconti Di Modrone. Le style est parfaitement maîtrisé. L’élégance et le confort sont au rendez-vous.

Voici d’autres exemples réalisés avec les mêmes matières et les mêmes tissus. Avec le sur-mesure, on choisit les couleurs pour ainsi s’adapter à presque toutes les situations.

Accéder au site Tailor Trucks

costume en été

costume en été

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire