2

Réparer soi-même son téléphone avec des pièces détachées pour smartphone

Le smartphone est un accessoire devenu indispensable pour la plupart d’entre-nous. Plus les années passent et plus les modèles sont performants et plus ils sont fragiles. Racheter un nouveau smartphone n’est pas à la portée de toutes les bourses, en sachant qu’un téléphone performant vaut au minimum 700 euros sans abonnement. Vous avez certes la possibilité d’acquérir un modèle moins cher et moins performants. Mais j’imagine que repasser sur un smartphone moins performant ne vous enchante pas. Dans ce cas, vous pourrez soit faire réparer votre téléphone chez un professionnel soit d’acheter des pièces détachées pour smartphone. Dans ce cas précis, il faudra vous tourner vers une boutique spécialisée comme La Pomme Discount. On va regarder ensemble les avantages et les inconvénients de réparer soi-même son smartphone.

Pièces détachées pour smartphone

source image : mag Geekeries

Où acheter des pièces détachées pour smartphone ?

Les pièces détachées pour smartphone ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Il faut se tourner vers des boutiques spécialisées comme La Pomme Discount. Cette dernière propose une vaste gamme de pièces détachées pour les plus grandes marques de smartphones : Apple, Samsung, Huawei… Cette boutique en ligne vous propose également de réparer votre téléphone. Pour cela, il suffit simplement de l’envoyer.

Les avantages de réparer soi-même son smartphone :

Le premier avantage est un gain de temps et d’argent. Bien souvent, vous devez attendre une à deux de semaines pour pouvoir récupérer votre smartphone. En achetant des pièces détachées, vous n’aurez pas ce délai d’attente. Il faudra juste patienter le temps de la livraison et espérer que les pièces compatibles avec votre smartphone ne soient pas en rupture de stock. En choisissant de réparer vous-même, vous économiserez sur la main d’oeuvre facturée en sus des pièces nécessaires. En revanche, il vous faudra certaines connaissances en électronique. Réparer un smartphone n’est pas à la portée de chacun.

Les inconvénients de réparer soi-même son smartphone :

Le premier inconvénient est que changer certaines pièces coûte cher… Réparer un écran cassé pourrait être assez onéreux. En effet, si vous disposez d’un smartphone récent, il est certainement équipé des dernières technologies. Un Samsung Galaxy S6 est doté d’un écran AMOLED. Pour le remplacer, il faudra débourser plus de 100 euros. Mais ce n’est pas tout, il faudra vous équiper d’outils dont un tapis thermique qui vous aidera à décoller la vitre cassée. Ce tapis coûte près de 100 euros également. Un investissement un peu onéreux car j’imagine que vous n’avez pas l’intention de casser plusieurs écrans de téléphone. Par conséquent, vous ne vous en servirez peu de fois. A savoir que faire changer l’écran de son Samsung S6 par un pro vous coûtera près de 200 euros

Aussi, il faut être sûr de savoir réparer son téléphone. C’est bien joli de se procurer des pièces détachées pour smartphone, mais si on ne sait pas démonter et remonter un téléphone, la dépense peut-être inutile.

Pièces détachées pour smartphone

En conclusion

Comme vous avez pu le constater, faire réparer ou réparer soi-même son smartphone peut vite être onéreux. Vous pouvez toujours tenter de faire les réparations vous-même à condition d’avoir quelques connaissances en électronique.

je vous conseille de voir si la panne ne peut pas être prise en charge par l’assurance. A condition d’avoir souscrit à un contrat, mais ce n’est pas le cas de tout le monde car le prix exorbitant des assurances pour smartphone peut en refroidir plu d’un.

Voir avec votre opérateur téléphonique les solutions qu’on peut vous proposer. Avec un peu de chances, la date de votre renouvellement n’est pas si loin.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

2 Comments

  1. Bonjour. Hmmmm, ça m’a l’air très simple et surtout très pratique tout ça. Ce serait le rêve si je pouvais créer mon propre smartphone. Imagine le tabac que je ferai autour de moi ^^

Laisser un commentaire