1

Les montres militaires : l’atout charme stylé

D’Audemars Piguet à Zenith, sans oublier les incontournables que sont Rolex, Omega ou encore Tag Heuer, les collectionneurs ont ainsi plaisir de trouver dans ces marques iconiques de nombreux modèles de montres militaires, parfois difficile à acquérir.

Montres militaires

Le style militaire s’invite dans la vie quotidienne

Le style militaire chic et sportwear est tendance dans la mode homme comme en atteste la nouvelle collection de la marque italienne Aeronautica Militare que je vous présentais en début de semaine. Simple et basé sur le côté fonctionnel, le style militaire convient particulièrement à ceux qui apprécient un style de vie dynamique. Mais s’il est facile de faire le lien avec les vestes treillis et autres vêtements, il y a un domaine pour lequel le lien est plus difficile à faire : l’horlogerie.

Pourtant, ces deux mondes sont étroitement liés depuis de nombreuses années et le monde militaire a pris pour habitude de collaborer avec des marques de prestige afin d’équiper ses hommes des meilleurs outils du moment. Ces différentes collaborations sont à l’origine de grandes innovations dans le monde de l’horlogerie de luxe et ont donné naissance à des modèles qui sont maintenant devenus des références, bien au-delà du monde militaire. En voici deux parmi les plus connus, trouvées en fouillant le site de Chrono24.

Montres militaires

Exemple de montres militaires#1 : Breitling Navitimer

Inutile de présenter la célèbre marque suisse Breitling spécialisée dans la montre chronographe et meilleure amie des pilotes et du monde de l’aviation. C’est donc tout naturellement que la marque est venue équiper les pilotes militaires, de la Royal Air Force à la célèbre NASA.

La Navitimer est sans doute un des modèles les plus célèbres tant son histoire et riche en anecdotes et sa qualité reconnue par de nombreux professionnels. Apparue en 1952 comme nous l’explique cet article retraçant son histoire, elle a, entre autre, accompagné l’Américain Scott Carpenter lors du vol orbital d’Aurora 7 en 1962.

S’il existe une multitude de modèles aux corps et bracelets différents, c’est bel et bien quand elle s’habille d’or et de cuir que cette montre révèle toute sa beauté.

Exemple de montres militaires#2 Hamilton Chronograph Military RAF

Quelle montre peut mieux représenter l’esprit militaire que la Hamilton Chronograph Military RAF ? Équipée du célèbre bracelet nato et d’un boitier en acier au design asymétrique, cette montre venait au départ équiper les pilotes de la Royal Air Force dans les années 1970.

Ce modèle n’est cependant pas unique à Hamilton puisque l’armée britannique travaillait avec plusieurs marques et vous pourrez donc retrouver les mêmes montres chez des maisons horlogères comme CWC, Newmark et même Precista.

Voir d’autres articles sur les montres hommes

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail