3

Ballantine’s 17 ans par Les Nouveaux Cavistes

Les Nouveaux Cavistes est une adresse de référence que tout amateur de whiskies et de spiritueux doivent mettre dans leurs favoris. Cette boutique en ligne fait partie du groupe Pernod Ricard. Elle nous propose un vaste choix de whiskies et autres spiritueux. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Du whisky au rhum en passant par le Cognac et l’Armagnac, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous y trouverez des cuvées classiques et des cuvées d’exceptions. A l’approche de la fête des pères, il y a plein d’idées cadeaux à chopper dans cette boutique, comme le Ballantine’s 17 ans d’âge.

Ballantine's 17 ans

Ballantine’s 17 ans par Les Nouveaux Cavistes

Parmi les nombreuses références proposées par Les Nouveaux Cavistes, on trouve la marque Ballantine’s. Nul besoin de présenter cette marque de whisky écossaise. Elle fait certainement partie des blended malts des plus connus.

Chez Ballantine’s, on trouve plusieurs références, le Ballantine’s Finest étant le plus classique et le plus connu de la gamme. Les amateurs de cocktails connaissent le caïpibrazil, réalisé à base du Ballantine’s Brazil. Ces références sont les plus communes. Cependant, on trouve chez cette distillerie des cuvées assez intéressantes. Ça commence avec le Ballantine’s 12 ans d’âge, qui est un blend tout à fait correct.

Les choses sérieuses commencent avec le Ballantine’s 17 ans d’âge. J’ai découvert ce whisky chez Les Nouveaux Cavistes. Et à vrai, j’ai été agréablement surpris la qualité de ce dernier et des arôme qu’il délivre. D’ailleurs, le Ballantine’s 17 ans d’âge a été élu meilleur whisky de l’année 2011. Il a obtenu 97,5 points sur 100 à l’International Wine & Spirit Compétition 2011.

J’en ai profité pour faire de petites recherches sur le 21 ans et 30 ans d’âge. Et les critiques sont unanimes, ils sont excellents.

Ballantine’s notes de dégustation :

Ballantine's 17 ans

Robe : Or ambré.

Nez : Profond, équilibré, élégant, avec des notes de bois et de vanille.

Corps : Robuste et onctueux.

Palais : Complexe, douceur du miel, mélangé à des notes de chêne et de tourbe.

Finale : Longue, légèrement fumée, vanillée avec une note de sel.

Prix 75 euros disponible chez Les Nouveaux Cavistes

Mon avis sur le Ballantine’s 17 ans d’âge

Ballantine's 17 ans

Agréablement surpris. Les blends ont une mauvaise réputation, beaucoup pensent qu’ils sont de mauvaises qualité et préfèrent les single malt. Et pourtant, on trouve quelques pépites dans les blends, chez nos amis nippons par exemple.

Les amateurs de whiskies et spiritueux le savent : quand on parle de whisky, il faut se préparer à y mettre le prix. Par là, j’entends qu’il ne faut pas s’attendre à déguster un whisky d’exception pour 10-13 euros.

Cependant, on arrive à trouver des choses très intéressantes pour moins de 100 euros. Comme ce 17 ans d’âge !

Des arômes fins et complexes

Le Ballantine’s 17 ans est un assemblage de quatre single malts : Scapa, Miltonduff, Glentauchers et Glenburgie. Au nez, il délivre des arômes fins et délicats. On sent des notes boisées, fruitées et aussi des notes chocolatées. En bouche, il est finement épicé, et délivre des notes fumées. Il est très équilibré, rond.

En conclusion

C’est une superbe idée cadeau pour la fête des pères. Toutefois, je comprendrais qu’on veuille se l’offrir à soi-même :). C’est le genre de whisky a mettre dans son bar et à déguster lors de certaines occasions. En somme, c’est le genre de cuvée qu’on sort qu’entre connaisseurs.

Se procurer ce whisky

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.  A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

3 Comments

  1. Ça commence bien avec les nouveaux cavistes ! Première commande de 95 €, déballage du colis : erreur de commande ! Super !
    Contact du SAV, pas d’échange possible alors que le produit commandé à la base est bien en stock.
    Réponse des NVC: « remboursement de la commande » . Circulez, y’a plus rien à voir.
    Première fois que je vois ça, vive le service client ! En plus impossible de les contacter par téléphone.
    Ils sont pas près de me revoir !

Laisser un commentaire