0

Comment choisir un parfum à offrir

Le parfum est certainement l’idée cadeau la plus répandue. Quel homme n’a jamais reçu un parfum en cadeau ? Maintenant, la question qu’il faut se poser quand on a décidé d’offrir un parfum, est : Est-ce que le parfum choisit correspond au goût de son destinataire ? En effet, choisir un parfum à offrir n’est pas une mince affaire. C’est toujours difficile de sélectionner une fragrance. Notre avis est souvent biaisé par le matraquage publicitaire de certaines marques (coucou Paco Rabanne !). Cependant, il y a quelques astuces à connaître et qui vont vous aider à bien choisir un parfum à offrir. Aujourd’hui, il existe de nombreuses enseignes comme Notino France, qui vous proposent une vaste sélection de parfums hommes. Vous y trouverez aussi bien des parfums mainstream que des parfums de niche.

choisir un parfum à offrir

Choisir un parfum à offrir en fonction de l’âge du destinataire

Bien choisir un parfum à offrir dépend de l’âge de la personne à qui on  souhaite offrir un parfum. Si, le destinataire est un jeune homme, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que du lui offrir un parfum connu, qu’il voit à la télé au travers de pubs tape à l’œil. Recevoir ce type de parfum en cadeau est rassurant, il a forcément un copain du même âge qui porte ou qui a déjà porté ce fameux parfum.

C’est important de faire découvrir l’univers de la parfumerie à un jeune homme (de 15 à 21 ans), ça lui permettra de développer son horizon olfactif et de s’éloigner peu à peu des déos et parfums odeur de stade. Et plus on va sentir de parfums et plus on va développer son odorat et sa sensibilité.

Si le destinataire du cadeau est plus âgé, vous pourrez tenter de lui faire découvrir un des classiques de la parfumerie masculine, comme un parfum kenzo pour homme. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pourrez bien entendu vous aider du top 10 des meilleurs ventes.

Quoi qu’il en soit et peu importe l’âge du destinataire, vous devrez choisir un parfum facile à porter surtout si le destinataire est un novice en matière de parfum. Vous prendrez un risque en optant pour une fragrance plus complexe si le destinataire du cadeau n’a pas assez d’expérience. Si c’est la cas, il n’appréciera pas toutes les subtilités d’un parfum plus abouti, et il ne le portera pas.

choisir un parfum à offrir

Choisir un parfum à offrir en fonction du comportement du destinataire

Quand je parle de comportement, je fais allusion aux habitudes de consommations du destinataire. Pour être fixé, allez jeter un œil dans sa salle de bain si vous en avez l’occasion. Ou essayez d’obtenir des infos par le biais d’un proche.

J’observe deux cas de figure :

  • L’homme qui laisse sa femme choisir et qui se charge des achats parfums, vêtements…
  • L’homme qui choisit et qui achète lui-même son parfum et ses vêtements et qui se déplace en boutique ou qui achète en ligne.

Pour le premier cas de figure, vous pourrez aisément vous tourner vers une fragrance connue. Vous minimiserez les risques.

En revanche, ça se complique pour le deuxième cas de figure. Effectivement, si le destinataire en question possède plusieurs parfums, ça veut dire qu’il se parfume régulièrement. Qu’il a affiné ses goûts et que peut-être il désire porter autre chose que le parfum de monsieur tout le monde. Si tel est le cas, vous pourrez vous orienter vers des parfums plus complexes. Le parfum Him de Hanae Mori pour homme offre une expérience olfactive intéressante. Effectivement, ce parfum est considéré comme inclassable et joue sur un contraste de notes fraîches et épicées.

Partant du principe que plus on sent de parfum, et plus nos goûts s’affirment… Et plus on devient difficile en matière de parfum. Ce qui signifie, qu’on devra porter sa recherche vers un parfum de niche.

Astuces pour choisir un parfum mainstream

Les maisons ont développées des gammes entières pour leur fragrances star. Les marques proposent régulièrement des relectures et des réinterprétations que l’on appelle flankers. Et, le comble, c’est que certains flankers sont plus intéressants que les fragrances originales. C’est le cas pour L’homme de Yves Saint-Laurent, auquel je préfère largement L’Homme Ultime. L’idée serait d’offrir le flanker plutôt que la version originale.

La fête des pères approche à grands pas. Si vous avez dans l’idée d’offrir un parfum et que vous n’avez pas d’idée, je vous invite à découvrir notre sélection parfums hommes spéciale fête des pères 2017

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail