0

High West Whiskey, un petit bourbon dans la prairie

Après vous avoir fait présenté 2 whiskies japonais, on part du côté des USA afin de vous faire découvrir un american whiskey. En France, nous avons plus l’habitude de déguster un bourbon, whisky du Kentucky, comme le Four Roses, Jim Bean… Ou le Jack Daniel’s, qui lui bénéficie d’une appellation différente du fait qu’il soit produit dans le Tennessee. Cette fois-ci, je vous emmène du côté de l’Utah, situé à l’ouest des Etats-Unis pour découvrir la Distillerie High West Whiskey. Une maison qui produit de jolis de jolis whiskeys, à l’image de ce Prairie Reserve Bourbon. Une belle découverte qui ravira les amateurs !

High West Whiskey

La distillerie High West Whiskey, en quelques mots

La distillerie High West Whiskey est encore méconnue en France. J’imagine que tout comme moi, vous êtes nombreux à ne pas la connaître. Effectivement, je n’avais jamais entendu parler de cette distillerie avant. Comme je le disais, en France on est plus habitué à déguster un Jack Daniel’s, four Roses ou un Woodford Reserve, qui pointe doucement le bout de son nez dans les étals de supermarché de l’hexagone.

Et pourtant, la distillerie High West Whiskey mériterait d’être avantage connue ! Je pense qu’elle doit faire partie des marques confidentielles appréciées des initiés.

Cette Distillerie a été fondée en 1870. Elle compte plusieurs établissements dont un située dans la West Valley City située à 40 minutes de Salt Lake. L’autre est siutée plus à l’est à Wanship.

A travers le Prairie Reserve Bourbon, la distillerie a voulu rendre hommage  à une immense réserve naturelle située dans le nord-est du Montana, qui est appelée à devenir la plus importante des États-Unis. D’ailleurs, la marque reverse 10% de ses bénéfices sont reversées à la réserve.

high west whiskey

La distillerie située à Wanship

High West Whiskey, Prairie Reserve Bourbon

Le Prairie Reserve Bourbon est présentée dans une grande bouteille, élancée bien différente des flacons Jim Bean et Four Roses. Ce whisky est un blend, un assemblage de 3 straight bourbon : un 2 ans d’âge provenant de l’Indiana (MGP). Les deux autres proviennent du Kentucky, il s’agirait d’un 6 et 13 ans d’âge provenant de la distillerie Four Roses. Le Prairie Reserve Bourbon titre à 46%.

High West Whiskey

#Œil : Ce bourbon a une robe ambrée

#Nez : Il délivre des arômes fruités, sucrés,boisés, de vanille et une banane prédominante.

#Bouche : Assez doux avec des notes sucrées, dues au rye (seigle). On sent bien la banane en fin de bouche. La finale est plus sucrée encore et est contrastée avec une certaine amertume.

Mon avis sur High West Whiskey Priairie Reserve Bourbon

Pour être franc, je n’avais pas du tout accroché au début. Au départ, j’ai été surpris par ces arômes de banane et cette amertume. Je l’ai laissé quelques temps et j’ai repris ma dégustation en changeant de verre.

J’ai opté pour un Glencairn, un verre adapté pour la dégustation du whisky. Et effectivement, ça change tout. Avec un verre spécial dégustation de whisky, le liquide est mieux aéré et les arômes se diffusent mieux.

Il faut cependant se faire au goût pas commun de ce bourbon. Même s’il a une trame qui ressemble à du Four Roses, il est toutefois différent de part ses notes de banane et cette amertume.

D’ailleurs, lors de ma première dégustation, j’avais du mal à reconnaître ces arômes de banane. Au fil de la dégustation, des notes plus sucrées arrivent, elle pourraient faire penser à un sirop de fruit. Très agréable. Il m’aura fallu plus de temps pour apprécier ce Prairie Reserve Bourbon. Et au final, il sera se faire apprécier aussi bien par les novices que par les amateurs plus aguerris.

En revanche, il est un peu cher. Dans cette tranche de prix, on va peut-être lui préférer un bourbon d’une marque plus connue. Ceci-dit, c’est une excellente idée cadeau, à destination d’un amateur en quête de nouveaux arômes.

Se procurer le Prairie Reserve Bourbon

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

High West Whiskey

High West Whiskey

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire