1

Drive, le film Néo-Noir by La Box Fait Son Cinéma

Pour l’édition La Box Fait Son Cinéma d’avril 2017, l’équipe a choisi le film déjà culte Drive. Un film Néo-Noir inspiré des films noirs des années 40. Et si effectivement, je trouve que c’est un film intéressant esthétiquement parlant. Pourtant, l’histoire et les personnages nous avaient laissé de marbre. Cela reste quand même, un choix judicieux. En effet, ce film a été longuement salué par la critique. A mon avis, plutôt à voir comme une expérience sensorielle.

Drive

Drive, le film Néo-Noir by La Box Fait Son Cinéma

Néanmoins, nous avons été un peu déçu de trouver ce film ce mois car vraiment, on l’a vécu plutôt comme ennuyant avec son rythme très lancinant. Ce qui pour moi rattrape le film, pour ceux qui comme nous n’aurais pas apprécié Drive, est le sympathique contenu de la box. Comme je n’aime pas rester sur un échec, j’ai quand même prévu un deuxième visionnage pour tenter d’apprécier le film à sa juste valeur. J’ai vraiment confiance dans les choix de l’équipe !  Peut-être que la première fois, on est passé à côté de quelque chose. Je n’ai pas pu le faire ces derniers temps car, à la maison, nous sommes très pris par nos travaux.

Voici ce que l’on a pu découvrir dans notre box Drive :

  • le Blu-Ray du film Drive
  • le livre Drive de James Sallis
  • la boîte de cure-dents Scorpion
  • la casquette LA

Drive

Le Pitch

« Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un… » (source : Allo Ciné)

Mon avis sur La Box Drive

On va dire que j’aurais préféré découvrir un film que je ne connaissais pas du tout ou redécouvrir un film qui m’avait vraiment marqué. Cela dit, ce sera l’occasion de le revisionner au-moins pour en apprécier l’aspect esthétique. Il est vrai que le livret qui accompagne la jolie box bleue foncée cette fois, met en appétit pour découvrir un film et surtout un style : le Néo-Noir. Cela donne envie de creuser et de ne pas simplement regarder un film mais plutôt en étudier le style. Je me rappelle effectivement de très belles scènes de balades nocturnes.

Drive

Ce que j’ai apprécié fortement sont les objets qui accompagnent le Blu-Ray. Ils sont, comme toujours, très évocateurs comme la casquette LA car le héros en porte souvent une. Elle est de très belle qualité ! La boîte de cure-dents Scorpion m’a beaucoup fait rire ! Il est vrai que c’est LE détail omniprésent dans le film. Le livre est le produit de la box que j’ai le plus aimé car là pour le coup, je ne le connais pas du tout et je pense me plonger dedans cet été !

Drive

En Conclusion :

Autant dire qu’avec La Box Fait Son Cinéma, même si le film Drive ne vous satisfait pas entièrement, il y a toujours quelque chose d’intéressant et de plaisant. L’équipe arrive tellement à nous faire vivre le film et à en tirer les qualités avec le livret et les objets que l’envie est vraiment là surtout pour les cinéphiles avertis !

Alors chapeau à l’équipe pour tout ce travail et ce soin apporté à chaque box qui sont de réelle exploration et invitation !

Se procurer cette box

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail